OMNISPORTS : La délégation française aux jeux de la Francophonie
Un évènement international alliant le sport et la culture : les Jeux de la Francophonie !
Ceux-ci se dérouleront du 28 juillet au 6 aout de cette année à Kinshasa en République Démocratique du Congo ! Le 28 juillet 2023, nos artistes et sportifs fouleront le tartan du stade des Martyrs pour la cérémonie d’ouverture, un moment qu’ils attendent tous avec impatience ! Ces Jeux organisés par l’Organisation Internationale de la Francophonie réuniront plus de 3 000 participants, issus de 40 pays francophones ou francophiles.
L’amitié, l’excellence, l’ouverture sur le monde et la jeunesse sont au cœur de ces Jeux. La France, au travers de sa délégation, portée par le ministère de la Culture et le ministère chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques sera représentée par 150 artistes et sportifs.
LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE UN DÉFI POUR KINSHASA 2023
« Nous le savons peu, mais la République Démocratique du Congo (RDC) est le plus grand pays francophone de la planète. Il est donc légitime que ce pays aspire à organiser les Jeux de la Francophonie. Mais ces Jeux sont un vrai défi. Plus de 2000 participants (artistes et athlètes), venant de plus de 30 pays, pendant plus de 10 jours de compétitions sur environ 24 sites différents ce n’est pas un grand événement comme les autres ! La RDC n’avait jamais organisé une manifestation comme celle-ci.
De plus, les autorités ont souhaité que les Kinois (habitants de Kinshasa) puissent bénéficier de ces jeux. C’est pourquoi, ils ont souhaité construire de nouvelles infrastructures, modernes, comme les sites du Basket, de la Lutte, du Judo ou encore du Tennis de table. Pour le village des artistes et des athlètes, c’est le site de l’université de Kinshasa, UNIKIN, qui a été choisi. Le recteur se réjouit à juste titre, de cet héritage, avec des pavillons et des chambres rénovés, des installations sportives réhabilitées (comme la piscine) et l’arrivée de la fibre qui sera assurément un outil très apprécié. Le temps presse, il ne nous reste plus que 100 jours avant ces Jeux.
Les entreprises travaillent H24 sur les sites. Pour la mégalopole de Kinshasa, d’environ 15 millions d’habitants, là encore, c’est un défi pour organiser les transports, la sécurité et l’accompagnement médical à l’occasion de ces Jeux. Nous voyons là, l’importance de l’organisation de grands événements sportifs pour un pays, afin d’apporter un héritage de pratique artistique ou sportive pour les habitants. Nous souhaitons tous, que ces Jeux soient une réussite, non seulement pour la Francophonie, mais pour ce pays et ses habitants. Il reste moins de cent jours. »
Daniel Zielinski, chef de la délégation française
SOURCE : La lettre de la délégation française #2 – IXèmes Jeux de la Francophonie – Kinshasa 2023