CYCLISME : L’USC publie l’observatoire du cycle 2022
Une croissance du marché du cycle portée par les vélos à assistance électrique et le développement d’une production française.
En dépit d’un contexte économique difficile, le marché du cycle a poursuivi sa croissance en 2022 avec un chiffre d’affaires cumulé de 3,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 5,2% par rapport à l’année précédente. Cette croissance, qui s’élève à 52% sur les quatre dernières années, est d’autant plus remarquable compte tenu de la crise sanitaire mondiale survenue les deux années précédentes.
Ainsi, le vélo confirme son statut de moyen de transport le plus vendu en France, représentant 43% des moyens de transport individuels vendus, ce qui le place largement en tête devant les trottinettes (26,5%) et les voitures (26%). Même si leur effet reste difficilement mesurable, les aides à l’achat de vélos à assistance électrique instaurées par le gouvernement ont contribué aux résultats positifs de l’industrie. Ces mesures incitatives sont cruciales pour démocratiser l’usage du vélo en France notamment auprès des ménages les plus modestes et doivent donc être pérennisées.
Par ailleurs, la production française de vélos est en hausse, avec 854 417 unités produites en France, dont 52% de vélos à assistance électrique, soit une hausse de +7% par rapport à l’année précédente. Selon les projections, la production française de vélos devrait dépasser les 900 000 unités en 2023. L’Italie (21%), la Roumanie (15%) et le Portugal (15%) représentent 51% des importations de cycles en France.
SOURCE : UNION sport & cycle – Lettre d’information – N°4 MAI 2023