VOILE : Freelance.com, l’enthousiasme débordant de Guirec Soudée
Après une longue et précieuse phase de chantier, Guirec Soudée s’apprête à retrouver la compétition.
Il participe en effet à partir de dimanche prochain à la Guyader Bermudes 1000 Race, en double, aux côtés de l’expérimenté Corentin Douguet ; l’assurance pour continuer à apprendre et à progresser. De quoi mesurer aussi le chemin parcouru, un an après y avoir fait ses grands débuts en IMOCA à bord de Freelance.com.
Prendre de la hauteur et travailler, sans relâche. Pour Guirec Soudée, l’hiver a été studieux. Certes, il y a eu ces jours de janvier dans les Alpes pour s’adonner au ski, à la randonnée et parfaire sa condition physique. Mais l’essentiel s’est surtout déroulé à l’abri des regards, au chantier où son équipe s’est activée sans relâche sur le monocoque, de fin décembre à début avril. « Nous souhaitions le remettre aux normes de la jauge IMOCA mais aussi nous attacher à le fiabiliser au maximum », explique-t-il. En ligne de mire, il y a le Vendée Globe, dans moins de 20 mois déjà. « Pour tout, c’est notre unique horizon. On ne travaille pas pour la prochaine course mais pour avoir le bateau le plus abouti possible au départ du Vendée Globe, en novembre 2024 ».


« Remettre tout à neuf et avancer »
Alors, personne dans l’équipe n’a compté ses heures cet hiver. Guirec détaille les nombreux aspects qui ont été travaillés : l’inclinaison du mât pour « mettre plus d’angle », l’étrave surélevé pour « moins enfourner », la carène refaite, les chandeliers changés, le câblage qui a été refait à neuf, de nouvelles voiles qui ont été installées… De longues phases de stratification, de matelotage et de peinture ont également été nécessaires. « On a mis le bateau à nu, changé beaucoup de choses pour remettre tout à neuf et avancer en perspective du Vendée Globe ».
Un travail particulièrement harassant mais précieux pour la suite. « Il s’agit sans doute de la première fois que j’anticipe à ce point un projet, confie Guirec. Mais l’idée, c’est d’avoir le plus de clés pour mener mieux le bateau et avoir un maximum de confiance à bord ». C’est dans cette optique qu’il a proposé à Corentin Douguet de le rejoindre en ce début de saison. À 48 ans, ce dernier est un incontournable de la discipline. Ses expériences en Mini, en Figaro, en Class40 lui offrent une vision très enrichissante qui permet « d’en apprendre beaucoup en matière de réglage, de stratégie, de gestion de course », dixit Guirec.

Avec Corentin Douguet pour continuer à progresser
Les deux hommes ont multiplié les navigations la semaine dernière et passé une nuit à bord entre jeudi et vendredi dernier. « Guirec est un marin aguerri, il a un très bon feeling avec le bateau, explique Corentin. Mon rôle, c’est de lui apporter la culture du détail lié à la course au large. On a identifié ensemble les points à optimiser pour avancer et l’aider à progresser ». Dans ce cadre, la Guyader Bermudes 1000 Race, dont le départ aura lieu dimanche 7 mai à Brest, représente une aubaine. « C’est un très bon format de course, poursuit Corentin. La confrontation avec les autres bateaux, les quelques jours au large, les choix à faire… Ça va être parfait pour l’aider à s’améliorer ». « C’est génial de pouvoir bénéficier de son regard, de son point de vue, de ses analyses », abonde Guirec.
Le skipper a identifié ses besoins pour cette année : « après une saison à comprendre le maniement du bateau », place à « mieux connaître les réglages » afin de « gagner un peu en vitesse, en confort » et donc en performance. Guirec fait partie de ces skippers qui s’épanouissent rien qu’en constatant le chemin qu’il reste à parcourir. Il regarde moins derrière lui alors qu’il y a un an, déjà lors de la Guyader Bermudes 1000 Race, il disputait sa toute première course en IMOCA. « J’ai la chance d’avoir un partenaire, Freelance.com, qui a la même vision que moi, s’enthousiasme-t-il. Avec mon équipe, on avance tous, en étant concentré et focalisé sur l’idée de progresser en permanence ». Une nouvelle illustration de sa détermination à « grandir encore » au sein d’une des classes les plus prestigieuses de la course au large.
Repères – Guyader Bermudes 1000 Race
Course en double du calendrier IMOCA
Départ à 14 heures le dimanche 7 mai 2023
Parcours : 1000 milles via le Fastnet et un waypoint Gallimard situé au Nord-Ouest du cap Finisterre. Le sens de rotation sera déterminé en fonction de la météo.
Arrivée à Brest prévue à partir du jeudi 11 mai