TENNIS : Roland Garros 2023 réduit son empreinte environnementale
L’édition 2023 de Roland-Garros se profile déjà… Dans tout juste un mois, les premiers matches débuteront en effet sur les courts de la Porte d’Auteuil.
Le spectacle sportif s’annonce une nouvelle fois passionnant avec 20 épreuves au total et 891 matchs prévus sur les courts de la Porte d’Auteuil.
Une programmation exceptionnelle qui bénéficie cette année de quelques ajustements…
ROLAND-GARROS, UN TOURNOI ENGAGÉ
Le Grand Chelem parisien s’inscrit dans une dynamique responsable. À l’occasion de cette édition 2023, les actions du tournoi se déclinent autour de trois axes : l’inclusion et la solidarité, la préservation de l’environnement et la sensibilisation de l’ensemble des publics. Autour de ces enjeux, la FFT s’engage ainsi à organiser un tournoi toujours plus ouvert, plus écologique et plus fédérateur.
ROLAND-GARROS AGIT POUR RÉDUIRE SON EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
Une mobilité plus durable
Deux parkings vélo gardiennés sont mis en place cette année afin d’inciter les spectateurs à se rendre au stade Roland-Garros à bicyclette ou à trottinette. En ce qui concerne la flotte officielle de véhicules Renault mise à disposition de la FFT pour le transport des joueurs, officiels et VIPs, Renault propose 76% de véhicules hybrides ou électriques à l’image des modèles suivants : Renault Megane E-Tech 100% électrique, nouveau Renault Austral E-Tech full hybrid 200ch et nouveau Renault Espace E-Tech full hybrid 200ch.
Une alimentation responsable
En partenariat avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, la FFT travaille avec l’ensemble des restaurateurs et traiteurs du tournoi sur un plan d’alimentation durable, visant à proposer à l’ensemble des publics du tournoi des produits de plus en plus responsables et nécessaires face à l’enjeu climatique : labellisés, de saison, issus des circuits courts, etc. Une gamme de produits alimentaires labellisés « Meilleur pour le climat » est également proposée aux spectateurs. Ces produits ont un plus faible impact carbone, selon des critères rigoureusement définis avec la Fondation GoodPlanet. Et enfin, lors de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, l’alimentation sera 100% durable dans les espaces d’hospitalités.
La lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’association
Le Chaînon Manquant Ce dispositif, qui existe depuis 2014, a permis de collecter l’équivalent de 5 133 repas l’an passé, redistribués à des personnes en situation de précarité.
Des énergies renouvelables
Le contrat d’alimentation en électricité auprès d’ENGIE est d’origine 100 % renouvelable. La FFT travaille avec ENGIE au développement de panneaux photovoltaïques sur le stade. Le projet de couverture d’un bâtiment modulaire de la zone TV a été lancé cette année. A terme, l’ambition est de déployer l’autoconsommation sur le stade