OMNISPORTS : Kunto, l’app de sport et nutrition pour les personnes handicapées ou malades
Kunto, l’application de sport et nutrition 100% dédiée aux personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies spécifiques.
Alors que près d’un français sur 2 est concerné par le handicap, la maladie ou une pathologie spécifique, Kunto rend le sport accessible à tous grâce à des programmes sportifs et nutritionnels adaptés au profil et aux singularités de chacun.
Kunto (qui veut dire “bien-être” en finnois), annonce le lancement de son application (Android et IOS) auprès du grand public et des entreprises, après 2 années d’idéation, de prototypage et de tests.
Inclusive, Kunto s’adresse à toute personne souffrant de pathologies spécifiques (cancer ou rémission, obésité, diabète Covid long…) ou étant en situation de handicap (visible ou invisible, pérenne ou provisoire) qui souhaite renforcer son bien-être et sa confiance en soi, sa capacité à lutter contre la maladie ou simplement, pratiquer une activité sportive adaptée à sa situation personnelle. Dans un souci d’accessibilité auprès du plus grand nombre, l’abonnement Kunto est proposé à un tarif grand public accessible à partir de 11 euros/mois et sous forme d’achat de licences aux entreprises (à partir de 6 euros/licence).
Pour Hicham OUSSENI : Co-fondateur, CEO et CTO de Kunto : “Kunto est le fruit de l’histoire personnelle de ses 4 cofondateurs tous confrontés personnellement – ou dans l’entourage proche – à la maladie ou au handicap et convaincus du pouvoir du sport et de la nutrition sur la rémission ou le mieux vivre. Cette conviction a été amplifiée quand en 2020, en pleine crise sanitaire, on s’est rendus compte qu’aucun programme de sport en ligne n’était personnalisé. L’impact sur les personnes en situation de handicap ou disposant de pathologies spécifiques a été immédiat : la pratique du sport ne leur était tout simplement plus accessible. Kunto est aujourd’hui la première application sportive réellement inclusive, qui s’adapte enfin à un handicap ou à une pathologie spécifique. Et c’est pour cette raison que nous sommes soutenus et conseillés par des personnalités telles que David Smetanine, Champion Paralympique de Natation ou Stéphane Martin, CEO de FootBar et ancien président des Girondins de Bordeaux.”
Le sport est essentiel à chacun mais est-il accessible à tous?
On estime qu’un français sur deux est aujourd’hui concerné de près ou de loin par le handicap, la maladie ou une pathologie spécifique ne lui permettant pas de pratiquer un sport “comme tout le monde”. Et ce, alors que le sport peut être un élément déterminant dans la quête de la guérison ou d’un mieux-être. Depuis une dizaine d’années, la littérature médicale et des études vont dans ce sens.
Cependant :
- 50% des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d’activité physique, soit plus de 6 millions de français (Insee).
- Seulement 5 salles de sport adaptées en France.
- 30 millions de personnes en situation de handicap ou de maladie en France.
12 millions de français sont en situation de handicap, soit 18% de la population.
3,8 millions de personnes vivent en France avec un diagnostic de cancer (INC, 2021).
13 millions de français sont en situation d’obésité, soit plus de 19% de la population.
Plusieurs millions de personnes vivent avec des problèmes respiratoires en France (ex: Covid long).
Kunto favorise l’inclusion sportive et sociale des personnes disposant de pathologies spécifiques, à capacité réduite, en surpoids, seniors, ou encore en situation de post-cancérologie grâce à un riche répertoire de vidéos d’exercices, des programmes nutritionnels adaptés et à un coaching à distance.
“Notre vision est que toute personne, peu importe sa particularité physique, puisse accéder à la pratique d’une activité physique grâce à des programmes adaptés et personnalisés. Notre application s’adresse à ces 30 millions d’oubliés du sport en France. Kunto, c’est le sport pour tous.” ajoute Hicham OUSSENI.

Une application inclusive offrant des programmes sportifs et nutritionnels adaptés à chacun
Adaptée en fonction d’une singularité (handicap visible, invisible, maladie ou singularité), l’application Kunto est conçue autour de 3 volets :
Le sport : Des vidéos en accès libre (des programmes adaptés et de nouveaux exercices ajoutés régulièrement). Des séances personnalisées et en visio avec un coach spécialisé. Le suivi des performances et de l’évolution.
La Nutrition : Parce que la santé est aussi dans l’assiette, Kunto adresse la perte de poids, la prise de masse ou encore le rééquilibrage alimentaire avec des programmes nutritionnels élaborés par des diététiciens, en fonction de chaque pathologie.
Une Marketplace : Un espace unique qui met en relation les adhérents à des professionnels du sport et de la santé, spécialistes du handicap ou des pathologies visées.
“Nous avons créé un processus qualité, basé sur les compétences de Zakaria* notamment, et recruté des enseignants en activité physique adaptée (APA-S). En outre, des médecins du sport et nutritionnistes interviennent régulièrement dans le processus de validation ou de création de nouveaux contenus adaptés. L’objectif est, que peu importe sa spécificité ou sa singularité, tout citoyen puisse retrouver du contenu lui permettant d’améliorer sa qualité de vie au travers de la pratique d’une activité physique et une alimentation adaptée, en tenant compte des envies et des limites.” précise Hicham OUSSENI.
* Enseignant en activité physique adaptée et santé, et bio-mécanicien, il a élaboré un protocole de création de contenu sportif permettant à Kunto d’intégrer le contenu sur la plateforme en s’assurant de leur qualité.
Améliorer l’intégration des personnes en situation handicap en entreprise, grâce au sport
Au-delà du grand public, Kunto propose également son application et des formations aux entreprises dans le cadre de leur stratégie diversité, inclusion et QVCT afin de :
- Faciliter l’intégration des salariés en situation de handicap (au travers de l’inclusion inversée)
- Prévenir des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Optimiser du bien-être au travail
Des entreprises telles que la Caisse des Dépôts, Edenred, Sopra steria ou encore ARPAVIE sont déjà partenaires de Kunto.
Kunto ambitionne 5 000 utilisateurs fin 2023 et 45 000 fin 2025 ; notamment grâce à la propulsion offerte par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France. Et ce, avant de lancer une Série A en 2025 qui vise à développer Kunto sur le marché international.
“Notre vision est que toute personne – peu importe sa particularité physique – puisse accéder à la pratique d’une activité physique par des programmes sportifs adaptés et personnalisés. Mon ambition, c’est que Kunto devienne une application inclusive à l’international.” conclu Hicham OUSSENI.
A propos de Kunto
Kunto, l’application de sport et nutrition 100% dédiée aux personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies spécifiques
Lancée en 2023, Kunto (qui veut dire “bien-être” en finnois) est une startup de la sport-tech française, qui propose (au grand public et aux entreprises) une application de sport et nutrition à destination des personnes en situation de handicap ou atteintes d’une pathologie spécifique.
Alors que près d’un français sur 2 est concerné par le handicap, la maladie ou une pathologie spécifique, Kunto rend le sport accessible à tous grâce à des programmes sportifs et nutritionnels adaptés au profil et aux singularités de chacun. L’abonnement Kunto est proposé à un tarif grand public accessible à partir de 11 euros/mois et sous forme d’achat de licences aux entreprises (à partir de 6 euros/licence).
Co-fondée par Hicham OUSSENI (CEO), Yashak DAAS (COO), Mehdi ABBADI (CMO) et Zakaria JELTI (CPO), Kunto a réalisé une levée de fonds fin 2022 pour un montant total de 305 000 euros pre-seed (dilutifs et non dilutifs). Kunto est une pépite du Leadership Program de Diversidays, de French Tech Tremplin, de Wilco et du Fighters Program de Station F et figure dans le classement des 100 startups dans lesquelles investir en 2023 de Challenges. Plus d’informations sur https://kunto.fr