La YOTTA revient cette année avec une deuxième édition à Vichy les 22 et 23 juillet prochain.
Le format de la YOTTA est complètement inédit avec l’enchaînement de plusieurs boucles de natation et de course à pied à très haute intensité, avec un cut-off éliminatoire à chaque tour (jusqu’à 3 ou 5 boucles selon les formats), garantit un incroyable spectacle. Avec plusieurs nouveautés pour cette deuxième édition et la présence des meilleurs spécialistes des disciplines enchaînées, notamment du triathlon, la YOTTA voit encore plus grand.
Sur chaque course du week-end, les participants, quel que soit leur niveau, devront répéter des efforts de plus en plus intenses pour tenter d’aller au bout de leur aventure. Chacun devra définir sa stratégie : aller le plus vite possible pour augmenter le temps de récupération avant le départ suivant ou bien en garder un peu sous le pied quitte à devoir aussitôt retourner plonger pour la prochaine boucle, sans avoir eu le temps de reprendre son souffle.
Une course unique
Avec 1 km de natation et 8 km à pied, la YOTTA XP Élite (jusqu’à 5 boucles) et la YOTTA XP (jusqu’à 3 boucles) réclament déjà un certain niveau d’entraînement.
Disputés en individuel ou en relais avec des distances divisées par deux, les formats YOTTA XPS et YOTTA XPS Relais sont accessibles au plus grand nombre.
2 formats de courses longue distance
– YOTTA XP ÉLITE (jusqu’à 5 boucles)
– YOTTA XP (jusqu’à 3 boucles)
Chaque boucle est composée de 1 km de natation et de 8 km de course à pied
Les temps des quatre premières boucles sont cumulés et déterminent l’ordre de départ en mode poursuite de la cinquième et dernière boucle.
Une course plus accessible
– YOTTA XPS, en solo ou en relais avec un nageur et un coureur (jusqu’à 5 boucles) Chaque boucle est composée de 500m de natation et de 4 km de course à pied
La cinquième boucle détermine le classement final.
L’élite au rendez-vous
Après une première édition qui avait rassemblé pratiquement la totalité de l’élite du triathlon longue distance, le plateau pour l’été prochain s’annonce d’ores et déjà explosif et beaucoup d’athlètes internationaux ont rejoint la course cette année.
Voici un aperçu des athlètes français inscrits à ce jour (liste non-exhaustive) :
FEMMES
- Meghan BAZIRE
- Vice championne de France catégorie sénior 1 triathlon 2021
- Margot GARABEDIAN
- Victoire YOTTA 2022, Championne du monde d’aquathlon 2021, 7 victoires d’affilée à l’aquathlon de Vittel (2017-2023)
- Kristelle CONGI
- Championne de France de triathlon élite 2022
- Manon GENET
- 2ème YOTTA 2022, vice championne d’Europe Ironman 2022
- Julie IEMMOLO
- Championne de France U23 auqathlon et triathlon 2021, plusieurs podiums Ironman
- Ivana KURIACKOVA
- Vice championne d’Europe d’aquathlon 2021, plusieurs podiums sur coupes continentales de triathlon en 2022, champion de France d’aquathlon U23 2018, vice-champion de France élite de triathlon 2018
- Gwladys LARZUL
- Plusieurs podiums nationaux en natation, 3ème aquathlon de Vittel 2023
HOMMES
- Thomas LAURENT
- Vice champion de France de triathlon 2022 catégorie d’âge 30/34 ans, vainqueur du Marathon Run in Lyon 2022
- Thomas SAYER
- Champion de France de triathlon élite 2022
- Hugo TORMENTO
- Champion du monde swimrun 2022
- Max ANDERSSON
- Champion du monde swimrun 2022
- Denis CHEVROT
- Champion d’Europe Ironman 2022
- Casimir MOINE
- Champion de France Espoir 2022, vice champion de France élite 2022
- Cyril VIENNOT
- 5ème Ironman Hawaii 2015, champion du monde triathlon longue distance 2015
- William MENNESSON
- Vainqueur Embrunman 2019
- Nathan LESSMANN
- Plusieurs podiums sur coupes continentales de triathlon en 2022, champion de France d’aquathlon U23 2018, vice-champion de France élite de triathlon 2018
- Arnaud GUILLOUX
- Multiples podiums Ironman, 3ème championnat de France de triathlon longue distance 2016, 2ème en 2015
Sacha Rosenthal, PDG de XEFI et fondateur de la YOTTA
L’idée de cette course hors du commun est venue de
Sacha Rosenthal et son coach Eric Villena. Sacha Rosenthal,
PDG du Groupe XEFI est un passionné de sport et a un parcours de vie atypique, autodidacte. Le sport fait partie de son quotidien ainsi que celui de son entreprise, un vecteur de bien-être et de performance. D’un challenge d’entreprise proposé par Eric Villena, Sacha est venu à lancer aujourd’hui ce pari fou, monter de toute pièce ce concept unique alliant performance, endurance et stratégie, la YOTTA avec une vision de développement à long terme pour l’offrir aux athlètes les plus aguerris ou en devenir.
Sans étude particulière et sans le baccalauréat, Sacha travaille en tant que vendeur de jeux vidéos à l’âge de 17 ans avant d’être militaire pendant 3 ans. Il s’installe par la suite à Lyon et devient réparateur d’ordinateur, ce qu’il sait faire de mieux depuis toujours. De fil en aiguille, la société connait une expansion rapide, commençant d’abord par sa femme pour aujourd’hui compter 1800 collaborateurs dans toute la France.
Au sein du siège de la société, Sacha Rosenthal a fait construire un réel complexe sportif : piste d’athlétisme de 108 mètres de long, salle de biking, salle de stretching yoga et un terrain de basket avec kinésithérapeute et coach sportif employés à temps plein. Les cours sont suivis par environ 60% des salariés et le taux d’arrêt-maladie est trois fois inférieur à celui de la profession.