FOOTBALL : Signature de la convention de partenariat entre l’AS Monaco et l’Institut océanographique
Le lundi 17 avril, l’AS Monaco et l’Institut océanographique ont signé une convention de partenariat. Objectif ? Unir leurs forces pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’Océan et sa biodiversité.
Réunis ce lundi au Musée océanographique de Monaco, Robert Calcagno, Directeur Général de l’Institut océanographique et Ben Lambrecht, Directeur Général de l’AS Monaco, ont procédé à la signature officielle de la convention de partenariat entre les deux entités emblématiques de la Principauté. Cette convention prévoit la mise en œuvre d’actions de médiation communes qui auront toutes pour objectif de porter un message en faveur de l’Océan au plus grand nombre, scellant ainsi le partage d’une ambition environnementale, dont cette signature est la première étape.
En marge de la signature de la convention de partenariat, une première action a aussitôt été menée puisque les jeunes de l’Academy de l’AS Monaco, également présents, ont bénéficié d’une visite guidée du Musée océanographique et de ses espaces (exposition, aquarium, réserve) afin d’être sensibilisés à la fragilité du monde marin.
Dans la continuité des liens existant entre les deux institutions monégasques, cette convention prévoit la mise en œuvre d’actions de médiation communes qui auront toutes pour objectif de porter un message en faveur de l’Océan au plus grand nombre, scellant ainsi le partage d’une ambition environnementale, dont cette signature est la première étape.
L’action de l’Institut océanographique s’inscrit, depuis plus d’un siècle, au cœur d’un engagement collectif des institutions de Monaco en faveur de l’Océan. Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique endosse un rôle de fédérateur et contribue à une mobilisation internationale qui rassemble décideurs politiques et économiques, leaders d’opinion et société civile. L’objectif est d’accélérer la prise de conscience et les décisions en faveur d’une protection globale de l’Océan. Avec cette signature, le club Rouge & Blanc franchit un nouveau palier dans la structuration de sa démarche écoresponsable. Illustration de cet engagement, l’AS Monaco a, au cours des douze derniers mois, adhéré au Label Commerce Engagé et lancé les « Ruches Rouges & Blanches », un programme de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et plus particulièrement des abeilles. Tout au long de ce partenariat, l’Institut océanographique accompagnera le Club sur les actions de sensibilisation à développer auprès de sa communauté. En marge de la signature de la convention de partenariat, une première action a aussitôt été menée puisque les jeunes de l’Academy de l’AS Monaco, également présents, ont bénéficié d’une visite guidée du Musée océanographique et de ses espaces (exposition, aquarium, réserve) afin d’être sensibilisés à la fragilité du monde marin.
Robert Calcagno, Directeur Général de l’Institut océanographique : « Notre mission à l’Institut océanographique est de révéler, transmettre et amplifier la connexion entre l’Océan, les Hommes et les Espèces. Cela passe, entre autres, par la sensibilisation des visiteurs, nos échanges avec les jeunes mais cela peut aussi passer par le sport qui joue un rôle de catalyseur auprès d’un immense public… Il est donc essentiel de fédérer toute cette énergie et cette ferveur pour la préservation de l’Océan afin qu’à leur tour, joueurs, supporters, fans, amateurs ou spectateurs intègrent naturellement l’idée qu’ils peuvent être des ambassadeurs de l’Océan. »
Ben Lambrecht, Directeur Général de l’AS Monaco : « De par la situation géographique de la Principauté, bordée par la mer Méditerranée, l’AS Monaco a toujours eu une sensibilité particulière pour le monde marin. Il était donc naturel de nous rapprocher de l’Institut océanographique, une véritable référence dans ce domaine et avec qui nous entretenions déjà des liens, pour voir comment nous pouvions nous rendre utile. A travers ce partenariat, nous souhaitons ainsi intégrer à notre démarche toutes les composantes du Club et faire jouer notre caisse de résonnance afin de sensibiliser nos supporters et le plus grand nombre à l’importance de la protection de l’Océan et de sa biodiversité. »
A propos de l’Institut océanographique
L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco a été fondé en 1906 par le prince Albert Ier, navigateur passionné et visionnaire. Reconnue d’utilité publique, la Fondation agit depuis plus d’un siècle en faveur de l’Océan. Pour le faire connaître, aimer et protéger, elle fédère les acteurs politiques, scientifiques, économiques, associatifs et le grand public. Grâce à l’appui de ses deux établissements que sont le Musée océanographique de Monaco et la Maison de l’Océan à Paris, l’Institut océanographique est porteur de nombreux projets sur la scène nationale et internationale (colloques, expositions, programmes pédagogiques…) visant à promouvoir une gestion durable de l’Océan.
A propos de l’AS Monaco
L’AS Monaco est un club historique du Championnat de France, fondé en 1924. Avec huit titres de Champion de Ligue 1, dix Coupes nationales et deux finales de Coupes d’Europe (Ligue des Champions 2004, Coupe des Coupes 1992), l’AS Monaco possède l’un des plus grands palmarès du football français et un héritage fort. Le célèbre maillot à diagonale créé par la Princesse Grâce en 1960, le Stade Louis-II construit sur la mer Méditerranée, la tradition du beau jeu et la formation (cinq Champions du Monde tricolores – T. Henry, D. Trezeguet, E. Petit, L. Thuram et K. Mbappé – sont issus de l’Academy) sont les marqueurs d’un club à la situation unique, tourné vers l’excellence. L’AS Monaco, à l’image de la Principauté dont il est un ambassadeur, est connu à travers le monde entier et jouit d’une forte notoriété internationale, en s’appuyant notamment sur une importante communauté de plus de 23 millions de fans sur les réseaux sociaux. www.asmonaco.com