VOILE : Mikaël MERGUI, skipper Centrakor à la Transat Jacques Vabre 2023 Normandie-Le Havre
Ce jeudi à Hyères, dans le cadre de la Semaine Olympique de voile Française, le skipper Centrakor, Mikaël Mergui, a annoncé et présenté Fabien Henry, son co-équipier pour la Transat Jacques Vabre.
Une belle histoire puisque les deux skippers se connaissent depuis l’enfance. Cette annonce fait suite à la mise à l’eau du bateau Centrakor, qui a été remanié et modifié par le skipper et, avec lequel les deux athlètes prendront le départ de la course en octobre prochain. Communiqué de presse, Toulouse – le 14 avril 2023
TRANSAT JACQUES VABRE MIKAËL MERGUI, SKIPPER CENTRAKOR À LA TRANSAT JACQUES VABRE 2023 NORMANDIE-LE HAVRE, ANNONCE SON CO-EQUIPIER POUR LA UN PARTENARIAT RENOUVELE POUR LA DEUXIEME ANNEE CONSECUTIVE ET UN BATEAU REDESSINE
Après avoir annoncé en début d’année le renouvellement de son partenariat avec Centrakor pour la deuxième année consécutive et la modification de son Class40, Mikaël Mergui vient de présenter son co[1]équipier Fabien Henry. Pour rappel, le skipper a fait le pari de repartir en mer pour la Transat avec son bateau Centrakor utilisé l’année passée pour la Route du Rhum. C’est pourquoi il s’est lancé depuis trois mois un véritable challenge pendant sa préparation : remanier son bateau pour l’adapter et le réutiliser lors de la Transat Jacques Vabre. Défi relevé puisqu’après avoir redessiné et scié son étrave puis en avoir greffé une nouvelle, le skipper a pu prendre la mer et présenter son Class 40, visible au port de Hyères. Le nez du bateau est désormais plus spatulé et arbore un look plus affiné que son ancienne version. Fin d’une véritable course contre la montre entreprise par le skipper et début d’une nouvelle aventure.
« Nous avons une nouvelle fois cravaché comme des fous pour être dans les temps. Je le dois à ma famille et à tous mes copains qui ont une nouvelle fois répondu présents. Les journées étaient tellement longues et les nuits si courtes qu’ils ont souvent dormi dans le canapé à la maison pour repartir au petit matin pour leur travail. Maintenant, j’ai hâte de pouvoir tester ces modifications ! Je suis ravi de pouvoir vivre cette aventure avec mon partenaire principal Centrakor. C’est un vrai plaisir de partager ces moments-là avec eux », indique Mikaël Mergui.
Nathalie Grand-Clément, Directrice Générale de Centrakor, réitère la fierté de suivre et d’accompagner le skipper dans cette nouvelle aventure : « Nous sommes fières de faire partie de l’aventure pour la deuxième fois. Une vraie relation humaine s’est tissée entre Mikaël et l’équipe. Nous sommes tous derrière lui et nous savons qu’à ses côtés nous allons passer une aventure riche en émotions ! ».
FABIEN HENRY, AMI D’ENFANCE ET SKIPPER REMARQUABLE, ANNONCE COMME DOUBLETTE DE MIKAEL MERGUI
Les prochains mois sont bien chargés pour le skipper Centrakor, au programme : Normandy Channel Race, Malouine, Les Sables Horta avec bien sûr la Transat Jacques Vabre en ligne de mire. 2023 est décidément l’année du double. Le rendez-vous de jeudi a d’ailleurs été l’occasion d’annoncer et de présenter le skipper qui accompagnera Mikaël Mergui cette année. Ce dernier n’est autre que Fabien Henry, marin expérimenté et ami de longue date de Mikaël Mergui. « Je préfère le double que le solo. Je suis meilleur à cet exercice car j’aime me dépasser pour les autres, plus que pour moi[1]même… Pour choisir mon co-skipper, je souhaitais évidemment un méditerranéen, quelqu’un qui me connaisse bien et qui comprenne notre projet. Fabien Henry a donc été une évidence. Il me complète parfaitement : calme, posé, réfléchi, très (voir trop) organisé ! Et il faut le souligner, c’est un excellent marin aussi fort aux réglages qu’à la barre ! Il connait le projet depuis sa genèse car lui aussi est venu quelques dimanches et pendant ses vacances m’aider à poncer ! », poursuit Mikaël Mergui.
Un duo complémentaire donc, qui se connait sur le bout des doigts. En effet, les deux hommes se sont rencontrés à l’adolescence et, à l’époque, participent ensemble aux mêmes sessions d’entrainement et de préparation physique. « Fabien avait 16 ans et moi 13, à l’adolescence c’est un écart d’âge énorme. Je mesurais déjà 1m85, ça n’aide pas sur un mini bateau… La préparation physique n’était déjà pas mon truc, j’étais gauche et un peu pataud. Il me chambrait pas mal à cette époque ! », se souvient Mikaël Mergui. De son côté, Fabien Henry ajoute : « Je suis ravi d’avoir été le premier nom sur la liste de Mikaël ! J’ai évidemment dit oui tout de suite, c’est un projet un peu en famille, on se connait depuis longtemps. Après nos années en laser, on s’est perdu de vue. Moi, je voulais percer dans l’olympisme, Mikaël avec son grand gabarit avait déjà bifurqué vers l’habitable.
On s’est retrouvé à 20 ans sur les étapes du Tour, mais nous étions alors adversaires ! C’est en 2009 qu’on a commencé à naviguer ensemble et depuis nous n’avons plus jamais été l’un contre l’autre ! Nous avons vécu de belles histoires sur l’eau : la victoire du Tour de France à la Voile en 2012 reste pour nous un moment magique ». Au-delà de ses retrouvailles avec son ami et co-équipier, pour Fabien Henry c’est un vrai retour à la course au large. Après de multiples victoires sur le Tour de France à la Voile à bord du M34 Toulon Provence Méditerranée ou Groupama, un grave accident l’éloigne de la compétition. Aujourd’hui, il fait son grand retour aux côtés de son ami d’enfance. « J’ai eu un accident en TF35 (trimaran qui vole) en octobre 2020. Je me suis fait projeter contre la poutre du multicoque : évacuation, hospitalisation et des mois de rééducation… J’ai dû prendre mon mal en patience, ronger un peu mon frein pour me reconstruire. Je n’ai pas renavigué depuis. Mais je sais que je suis prêt et j’ai hâte d’attaquer les premières sessions d’entrainement. Ce projet Class 40 est un vrai challenge. A 40 ans nous ne sommes plus les chiens fous de l’époque. On a envie de prendre du plaisir sur l’eau… Mais je crois que l’envie de gagner ne nous a pas lâché ! ». Une histoire de marins, d’amitié et résolument humaine !
À PROPOS DE CENTRAKOR
Centrale de référencement et d’achat depuis plus de 20 ans et enseigne depuis 15 ans, Centrakor est le 1er réseau de magasins indépendants pour l’équipement de la maison et la décoration à petits prix. L’enseigne compte plus de 450 magasins dans toute la France majoritairement implantés en périphérie des grandes villes. Centrakor propose une offre astucieuse et tendance de mobilier, objets de décoration, arts de la table, ustensiles de cuisine, accessoires de salle de bain, loisirs, cadeaux et articles saisonniers… Et depuis 2013, des articles de fête avec l’intégration d’un shop-in-shop Zoé Confetti dans une cinquantaine de magasins. Une offre complémentaire à celle de Centrakor qui rencontre un tel succès qu’aujourd’hui de nombreux points de vente proposent ce concept. Centrakor, « c’est bien plus que de la déco », c’est avant tout une histoire particulière entre l’enseigne et ses clients, entre ses clients et la déco ; une enseigne qui prône les valeurs de partage, d’optimisme, de liberté et d’anticonformisme.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur centrakor.com
MIKAËL MERGUI, UNE BELLE HISTOIRE DEPUIS L’ENFANCE
Skipper et équipier professionnel depuis 20 ans, il a participé à plus de 1000 courses de bateaux ! Dès l’âge de 5 ans, Mikaël MERGUI traverse l’Atlantique sur le bateau familial. Cette belle aventure lui donne le goût de la voile et du large. De retour en France, il se lance passionnément dans la compétition en Optimist, puis en Laser. Il enchaîne par la suite les grandes régates internationales : Copa del Rey, Giraglia, Transat 6.50, Coupe de l’America, Sydney Hobart… Pour en découvrir plus sur Mikaël Mergui : www.mikaelmergui