INSTITUTIONNEL : Le groupe Momense s’impose dans le secteur de l’hospitalité
Le Groupe français Momense s’impose dans le secteur de l’hospitalité, enjeu financier majeur des grands événements sportifs.
L’hospitalité, ou l’ensemble des expériences qui gravitent autour de la vente de billets pour un événement sportif, est un modèle très largement répandu dans les pays anglo-saxons. C’est d’ailleurs une des principales sources de revenu, juste derrière les droits TV. Véritable moteur de l’équilibre financier des grands rassemblements, la commercialisation des hospitalités est un enjeu majeur pour les organisateurs. Momense, l’une des seules entreprises françaises à rivaliser avec les anglo-saxons sur ce terrain, l’a bien compris et très rapidement intégré et mise en œuvre.
Julien Tanguy, Directeur des Grands Événements Groupe chez Momense, expose la vision et la stratégie de l’entreprise qui a fortement accéléré ces dernières années sur cette offre, au point de devenir l’un des leaders mondiaux dans la gestion d’événements premiums et de programmes d’hospitalité à travers le monde.
Momense accompagne les organisateurs de grands événements autour de trois axes
La conception/planification, afin de mieux conceptualiser ses programmes d’hospitalité, du grand public au plus haut de gamme.
Le digital, pour collecter et analyser les datas d’un événement pour mieux appréhender sa stratégie hospitalité.
Les opérations dans le but de délivrer la promesse d’excellence.
L’hospitalité, expérience ultime des grands événements sportifs et deuxième source de revenus pour les organisateurs
La planète sport vit depuis quelques mois une effervescence sans pareil. Coupe du monde de football au Qatar en 2022, prochaine Coupe du monde de rugby en 2023 et Jeux Olympiques de Paris en 2024, le monde de l’économie sportive est en plein essor et la concurrence (sur et en dehors des terrains) bat son plein, exigeant une maîtrise parfaite des hospitalités pour faire de ces événement internationaux des réussites.
L’hospitalité est aujourd’hui un levier essentiel pour les organisateurs qui souhaitent dégager des revenus supplémentaires, mais aussi réussir à offrir une expérience mémorable à leurs clients. Leurs enjeux sont variés et complexes et incluent la prise en compte des besoins des différents intervenants, qu’ils soient clients, sponsors ou athlètes. La clé du succès se trouve la plupart du temps bien en amont, lorsque l’événement n’est encore qu’à l’état de projet… et c’est là que Momense intervient !
Fort d’une relation de plus de 40 ans avec Roland Garros, pour qui Momense a d’ailleurs entièrement retravaillé cette année le restaurant 1928 pour réinventer l’expérience client et plus récemment avec la Coupe du monde de football où l’entreprise française a géré plus de 120 000 hospitalités, Momense se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs internationaux incontournables du secteur, en assurant à ses clients organisateurs une gestion maîtrisée de A à Z. Une expertise mise au service d’une expérience événementielle d’excellence, à la fois innovante et soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux.
La force de Momense, une approche holistique de l’hospitalité génératrice de performance
« Connaitre son environnement et être en avance de phase, c’est ça la force du groupe Momense » déclare Julien Tanguy, Directeur des Grands Événements chez Momense et à la tête d’une équipe de 30 personnes qui gère des événements sportifs d’envergure nationale ou internationale.
« Permettre à l’organisateur d’augmenter ses revenus grâce à l’ensemble des produits et services que nous avons développés, c’est là que Momense prend tout son sens. Au-delà de la passion et de la garantie de bonne fin que nous apportons, notre valeur ajoutée est la connaissance du terrain et des attentes des clients, qui nous offre une parfaite maîtrise de toute une chaîne de valeur et nous permet de créer une harmonie entre les intervenants, de l’amont à l’aval. L’hospitalité ne doit pas être une suite de services additionnés les uns aux autres mais doit être pensée comme une expérience cohérente et immersive. En coordonnant différents corps de métiers comme nous le faisons aujourd’hui (designers, architectes, chefs, etc.), nous sommes capables de proposer une expérience à 360° qui permet à ceux qui la vivent de goûter à des moments inoubliables et donc de se créer des souvenirs impérissables et aux organisateurs de renforcer le modèle économique de leur évènement ».
Cette hospitalité augmentée c’est ce que propose Momense à l’ensemble de ses clients. L’entreprise a la capacité d’agir très en amont dans le processus d’organisation d’un grand événement sportif, dès ses prémices. Cet accompagnement qui intervient en général des mois, voire des années avant la concrétisation d’un projet, permet aux équipes de s’assurer de la bonne compréhension des objectifs et des contraintes d’un projet pour ensuite mettre en œuvre sans accroc les différentes composantes de la chaine de valeur de l’événementiel sportif.
« Momense a la capacité d’accompagner un organisateur dans la création et conception d’une cuisine professionnelle qui servira à préparer et envoyer des plats de haute gastronomie pour des milliers de convives, tout comme collaborer avec un cabinet d’architecte aux plans d’un futur stade. Par exemple, pour la construction d’un nouveau stade, nous intervenons aussi bien sur la conception des espaces d’hospitalité que sur l’analyse des flux des prestataires. Tout ceci dans le but de garantir le succès de l’expérience. Ces points se discutent au moment de l’appel d’offre entre 5 et 10 ans avant qu’il ne sorte de terre ! ».
Julien Tanguy
Momense Performa un service de consulting sur-mesure pour booster les performances des organisateurs de grands événements.
Momense Performa est une entité récemment créée et dont l’objectif est de booster les performances hospitalité des organisateurs de GESI* et d’en assurer le succès. Elle propose de coordonner l’ensemble des points de contacts de l’organisateur et repose sur 3 piliers :
Coordination opérationnelle des événements : Point d’entrée de l’organisateur d’événements, Momense Performa se positionne comme maître d’œuvre qui coordonne les différents opérateurs (traiteurs, agences d’hôtes, décorateurs…) qu’ils soient en France ou l’étranger.
Digital & Data : Momense a travaillé sur la conception d’une application digitale tripartite, baptisée Hope, qui permet la mise en relation entre organisateur, clients et prestataires dans le cadre de la gestion d’un grand événement. Cette plateforme permet de partager, centraliser et analyser toutes les données nécessaires à la préparation et à la réalisation d’un tel événement, de l’amont à l’aval.
Consulting : Conseil en expérience client, conseil en achats, supply chain et opérations, stratégie F&B, stratégie hospitalités.
*GESI : Grands Événements Sportifs Internationaux
Les chiffres clés en 2022
150 millions de dollars de CA pour l’hospitalité et l’événementiel en 2022
500 000 hospitalités gérées en 2022
6 000 événements gérés dans le monde en 2022
Quelques références clients
Fédération Internationale de Football Association : Coupe du monde de la FIFA (Russie 2018, Qatar 2022)
Comité International Olympique : Jeux Olympiques (Londres 2012, Rio 2016)
Union of Europeans Football Associations : EURO 2016 (France)
Fédération Française de Tennis : Roland Garros (depuis 1980)
Stade Français Paris Stade Jean Bouin (depuis 2019)
Paris Saint Germain (Parc des Princes, depuis 2012)
Consortium Vinci Stade de France (depuis 2010)
Automobile Club de l’Ouest : 24H Le Mans
À propos de Momense
D’un côté, la maison Potel et Chabot : enseigne historique et gastronomique de référence, fondée en en 1820 à Paris, le jour où Jean-François Potel, maître pâtissier rue Vivienne, et Étienne Chabot, cuisinier de la cour de France, unissent leur savoir-faire pour oeuvrer de concert comme traiteur à domicile haut de gamme. De l’autre côté, la maison Saint Clair, créée en 1982 sous l’impulsion du chef doublement étoilé François Clerc et de l’homme d’affaires Yves-Georges Henrot. Ensemble, ils donnent vie à François Clerc Traiteur, qui devient Saint Clair en 1994.
Potel et Chabot et Saint Clair : deux maisons aux savoir-faire complémentaires. D’avant-garde, elles se sont très tôt spécialisées dans l’organisation de réceptions, où gastronomie et scénographie s’accordent pour créer un moment d’exception. D’abord indépendantes, les deux entités se sont rapprochées au début des années 2000, pour rejoindre, en 2022, le nouveau groupe baptisé Momense, dédié à l’art de recevoir. Du dîner pour deux dressé sur la scène de l’Opéra Garnier aux 8 000 couverts par jour servis durant le tournoi de Roland-Garros, en passant par les 110 000 repas assurés durant la Coupe du Monde de Football 2022, Momense se positionne sur tous les fronts de l’exceptionnel.