CYCLISME : 2023, le retour des courses sur tous les continents
L’année 2023 marque le retour à la normale des conditions d’organisation et de tenue des courses cyclistes du calendrier UCI sur tous les continents.
Pendant deux années, de nombreuses épreuves ont été annulées en raison de l’épidémie de Covid-19 et les déplacements intercontinentaux ont été limités. C’est donc une grande satisfaction pour l’AIOCC de retrouver une saison qui a débuté en Australie et qui va se poursuivre aux quatre coins du globe.
Le cyclisme a besoin de cette universalité pour promouvoir et développer la pratique du vélo dans le monde entier. C’est une vraie richesse pour notre sport de disputer des courses sur tous les continents. Cela doit contribuer à générer de nouvelles opportunités, à accroître l’audience et l’intérêt de partenaires internationaux majeurs.
Organiser des courses hors d’Europe, où se déroulent la majorité des courses du calendrier, est un vrai défi qui soulève des problématiques et des enjeux de toute autre nature.
Sébastien Arsenault
Président-directeur général des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal, membre du Comité Directeur de l’AIOCC
Les surcoûts liés au voyage et à la prise en charge logistique des équipes depuis l’Europe ainsi que le transport aérien du matériel technique et sportif en sont quelques exemples. Pour des organisateurs comme nous, la collaboration de toutes les parties prenantes (UCI, CPA, AIGCP) et la contribution de partenaires locaux institutionnels et privés sont primordiales dans cette entreprise.
Au Québec (Canada), nous avons développé une vraie complicité avec les coureurs et les équipes qui vivent dans une bulle pendant une semaine. Permettre à ces athlètes de performer au plus haut niveau en Amérique du nord depuis plus de 12 ans demande une parfaite maîtrise des conditions d’organisation logistiques et d’optimisation des coûts. Nous réalisons ces courses avec fierté et avons le souci constant d’offrir un accueil chaleureux et de qualité.
Notre plus belle satisfaction est de voir les grandes têtes d’affiche revenir avec enthousiasme, année après année, aux Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal. Cela représente un gage de confiance et un encouragement à poursuivre nos efforts de développement du cyclisme en Amérique du nord. »
SOURCE : Newsletter #17 – Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes