AVIRON : Rendez-vous à la Digue !
Dans trois jours seulement, les championnats de France bateaux courts débuteront sur le lac de l’Uby, à Cazaubon.
Un rendez-vous crucial que chacun attend avec impatience tous les ans.
Le vocabulaire de l’aviron est très particulier. Certains mots ont une signification particulière, différente de celle connue par le commun des mortels. Une pelle n’est ainsi pas un outil pour creuser, le dame de nage ne porte pas de maillot pour plonger… Certains noms propres ont eux aussi une évocation particulière. Pour les rameuses et rameurs de l’hexagone, Cazaubon n’est pas seulement un village du Gers, c’est LA destination annuelle, l’affrontement ultime qui va déterminer qui aura le droit, ou non, de porter la combinaison tricolore.
Chaque année, la question ne se pose jamais, c’est à Cazaubon que l’événement se déroule. Outre les aspects logistiques, une région accueillante, l’Uby jouit d’une réputation pour les athlètes quant à la régularité du plan d’eau, et surtout à son équité si les conditions météorologiques venaient à se dégrader. Son verdict est incontestable et incontesté.
L’enjeu du rendez-vous, les habitués des championnats en ressentent tous les effets, que l’on soit dans le public ou dans les participants. Alors que sur un championnat national classique, chacun discute avec l’autre, se retrouve vers la buvette pour échanger, s’arrête à la tente d’un club saluer celui ou celle avec qui il rame en pôle… à Cazaubon, la convivialité – même si elle reste importante – est plus fugace. Les rameurs sont dans leur bulle pour préparer leur course, n’écoutent que leur entraîneur en se rendant au ponton d’embarquement et, une fois le parcours terminé, commencent déjà le débrief dans leur tête. La tension est palpable, presque physiquement.
Une tradition, un rite quasiment initiatique dans la vie d’un rameur ou d’une rameuse que ce passage dans le Gers. Un homme politique disait qu’à 50 ans, si tu n’as pas de Rolex, tu as raté ta vie. On pourrait presque dire que si tu n’as jamais ramé à Cazaubon, tu as raté ta carrière dans l’aviron ! (lire la suite…)
Article rédigé en partenariat avec Mag Aviron