MONTAGNE : “Gravity Park”, la plus grande installation estivale
La Vallée d’Aoste est la plus petite région italienne.
Entourée des montagnes les plus hautes d’Europe, elle est aussi la région italienne la plus haute ! Composée d’une vallée centrale sillonnée par la Doire Baltée, d’où rayonnent 14 vallées latérales creusées par les glaciers et les torrents, la Vallée d’Aoste est depuis toujours un important carrefour des Alpes occidentales, relié à la France par le tunnel du Mont-Blanc et le col du Petit-Saint-Bernard et à la Suisse par le col et le tunnel du Grand-Saint-Bernard.
Son emplacement et son histoire si particuliers lui valent aujourd’hui une identité aussi accentuée qu’unique. Sa culture et ses savoir-faire constituent aujourd’hui son attrait touristique ainsi que son dynamisme économique : tourisme, voyage, production énergétique, élevage bovin, production de produits laitiers et de fromages, vins AOC et autres activités artisanales traditionnelles.
ALPINISME, ESCALADE ET VIA FERRATA
Si la Vallée d’Aoste est le paradis de l’alpinisme c’est aussi parce que l’histoire de la conquête des sommets est passée par ses montagnes. Entourée des quatre plus hauts sommets d’Europe, des milliers d’alpinistes viennent en Vallée d’Aoste l’été à la recherche d’aventure. La haute montagne et l’alpinisme sont des activités majeures en Vallée d’Aoste mais elles se déclinent pour les pratiquants de tous niveaux avec de nombreuses falaises et itinéraires équipés en via ferrata ou pour l’escalade.
EN MANQUE DE SKI ?
C’est l’été, le soleil est haut dans le ciel et la neige est exceptionnelle… Nous sommes à Breuil-Cervinia, à 3 500 mètres sur le glacier Plateau Rosa où l’on skie en juillet et août. Ici, le ski se pratique dans la vaste combe ensoleillée du Plateau Rosa où l’on peut profiter, entre Suisse et Italie, du téléphérique du Petit Cervin (3 883 mètres d’altitude). Comme en hiver, de nombreuses pistes sont ouvertes pour tous les niveaux et tous les skis : alpin, slalom, géant, descente, super G.
Pour les snowboarders, le snowpark, nommé “Gravity Park”, est la plus grande installation estivale située sur un glacier. Choisie par les plus importantes équipes de Coupe du Monde pour leurs entraînements estivaux, Breuil-Cervinia promet une neige de qualité toute l’année ! Quoi de mieux pour se rafraîchir ?
Informations : https://www.lovevda.it/fr/sport/ski-d-ete