MONTAGNE : Parcourez la Via Francigena dans la Vallée d’Aoste !
La Vallée d’Aoste est la plus petite région italienne.
Entourée des montagnes les plus hautes d’Europe, elle est aussi la région italienne la plus haute ! Composée d’une vallée centrale sillonnée par la Doire Baltée, d’où rayonnent 14 vallées latérales creusées par les glaciers et les torrents, la Vallée d’Aoste est depuis toujours un important carrefour des Alpes occidentales, relié à la France par le tunnel du Mont-Blanc et le col du Petit-Saint-Bernard et à la Suisse par le col et le tunnel du Grand-Saint-Bernard.
Son emplacement et son histoire si particuliers lui valent aujourd’hui une identité aussi accentuée qu’unique. Sa culture et ses savoir-faire constituent aujourd’hui son attrait touristique ainsi que son dynamisme économique : tourisme, voyage, production énergétique, élevage bovin, production de produits laitiers et de fromages, vins AOC et autres activités artisanales traditionnelles.
LES TROIS AUTRES EXPERIENCES VALDOTAINES : SPORTIVES, BIEN-ETRE ET GOURMANDES
Cernés par ses quatre sommets de plus de 4 000 mètres, les 5 000 km de sentiers, la Vallée d’Aoste recèle de nombreuses activités outdoor : VTT (descente, cross-country ou freeride), activités aquatiques dans l’eau fraîche des torrents et ou des lacs de montagne, grimpe, via-ferrata mais aussi ski d’été !
LA VIA FRANCIGENA DANS LA VALLEE D’AOSTE : UNE IMMERSION ENTRE HISTOIRE ET GASTRONOMIE LOCALE
C’est l’une des voies les plus importantes de l’antiquité, le chemin historique qui allait de Canterbury à Rome traverse la Vallée d’Aoste en passant par le col du Grand-Saint-Bernard à Pont-Saint-Martin. Ancienne route de pèlerinage, la Via Francigena croise d’anciens bourgs de la Vallée d’Aoste.
On y découvre alors de magnifiques châteaux, des églises pittoresques et de nombreux vestiges de l’époque romaine, toujours avec les Alpes en toile de fond. Le parcours comprend cinq étapes et commence au col du Grand-Bernard, niché à 2 450 mètres d’altitude, à la frontière suisse; le chemin descend la vallée éponyme et emmène le voyageur en direction d’Aoste (580m), le chef-lieu de la région et ville riche en histoire abritant de nombreux témoignages du passé. Vers Pont-Saint-Martin, le parcours emprunte la vallée centrale.
Le chemin est parsemé de zones où l’on cultive de prestigieux vignobles et de localités célèbres en raison de leurs produits AOP tels que le jambon de Bosses ou le lard d’Arnad.