ESPORT : Les initiatives esport françaises innovantes récompensées lors des derniers CIC Esport Business Awards
Focus sur les initiatives esport innovantes Made in France récompensées lors des dernières éditions par le CIC.
Le CIC confirme son engagement dans le secteur esport en organisant le 18 avril prochain, le CIC Esport Day, une journée d’échanges et de rencontres dédiée à cet univers en constante évolution. En deuxième partie de cette journée prend place la cérémonie des CIC Esport Business Awards 2023, dont l’objectif est de mettre en avant le milieu entrepreneurial issu de ce secteur en récompensant des initiatives innovantes.
En organisant les CIC Esport Business Awards, le CIC contribue ainsi à valoriser le dynamisme et l’innovation, valeurs inhérentes au secteur mais également ancrées dans son ADN. Un jury composé d’experts et de spécialistes du monde de l’esport et du gaming sélectionnera les lauréats parmi 5 grandes catégories :
Le Grand Prix, décerné au grand gagnant de l’année.
Le Prix Avenir, décerné à la startup qui a proposé une réelle innovation au secteur de l’esport ou du gaming en 2022.
Le Prix Entrepreneur de l’année, décerné à l’entrepreneur dont l’action aura marqué le marché de l’esport.
Le Prix Inclusivité, qui récompensera une société/un entrepreneur qui aura pu être remarqué(e) dans le secteur de l’esport en 2022 pour son aspect inclusif & responsable, prônant l’ouverture de l’esport à tous, avec des valeurs au service du collectif.
Le Prix Créateur de l’année, décerné à l’entrepreneur créateur qui aura proposé du contenu fort pour la communauté autour de l’Esport.
Cet événement, fidèle à l’origine entrepreneuriale du CIC, témoigne de son soutien à ceux qui sont entrepreneurs de leur vie. Au fil des années, les CIC Esport Business Awards ont vu croître de véritables réussites made in France telles que:
David Combarieu pour Handigamer, qui rend l’esport accessible à tous
“Il existe des jeux vidéo pour tous les goûts mais pas pour tout le monde.” a constaté David Combarieu, co-fondateur de Handigamer.
Récompensé d’un prix Coup de Coeur aux CIC Esport Business Awards 2018, pour son initiative “Handigamer” David Combarieu s’est investi pour l’inclusivité dans le monde de l’esport grâce à Théo Combarieu, son beau-fils, en situation de handicap.
Le voyant confronté à des barrières pour vivre pleinement sa passion, David a lancé le projet “Handigamer” en mai 2017 avec Théo. Le projet a pour but la fabrication des manettes sur-mesure pour tous les handicaps, permettant aujourd’hui à une centaine de joueurs dans toute la France de pouvoir jouer aux jeux vidéo de façon adaptée. En septembre 2018, les deux co-fondateurs du projet décident de créer une association pour mettre en oeuvre l’organisation et le financement d’événements, tournois et compétitions esport au service de l’inclusion des joueurs en situation de handicap. Un 1er brevet a été déposé par les fondateurs pour un système de manette permettant de jouer avec la bouche. Portant haut et fort l’inclusion, le prix CIC Esport Business Awards remporté leur a permis de créer la structure “HitClic” dédiée à l’innovation et de développer les solutions en faveur de l’inclusion des joueurs en situation de handicap.
Jérôme Coupez pour Prodigy Agency, l’agence leader mondiale de management de talents esport Made in Toulouse
“Les CIC Esport Business Awards sont une belle reconnaissance pour le développement de l’écosystème esport qui est aujourd’hui en plein développement.” Jérôme Coupez, fondateur de Prodigy Agency.
Alors qu’il était adolescent, Jérôme Coupez était un joueur esport professionnel, au sein d’un secteur qui n’était pas aussi encadré qu’il peut l’être aujourd’hui. Après avoir travaillé dans le secteur du sport automobile, notamment en Formule 1 ou 24 Heures du Mans, où les pilotes sont accompagnés de façon pérenne, Jérôme a réintégré le monde de l’esport qui commençait tout juste son ascension économique et a remarqué un manque d’accompagnement de tous ces joueurs, de plus en plus nombreux. Les enjeux devenant de plus en plus importants dans l’esport, la différence d’accompagnement de ces professionnels a surpris Jérôme.
Des joueurs esport professionnels du cercle de Jérôme, en quête d’accompagnement et de management, ont alors fait appel à son expertise et son aide. C’est ainsi qu’est née Prodigy Agency.
Gestion de carrière, de contrats, d’images, de sponsors, Prodigy Agency accompagne aujourd’hui plus de 200 joueurs esports à travers le monde, au travers de 35 collaborateurs. La notoriété de Prodigy Agency dépasse largement les frontières européennes avec une présence forte aux Etats-Unis, Brésil, Turquie ou encore en Asie.
En 2020, Prodigy remporte le premier prix des CIC Esport Business Awards, lui permettant ainsi de poursuivre son développement, de renforcer son effectif et d’élargir son expansion mondiale.
Augustin, Mickael et Antoine pour This is Blind Test : Le 1er esport musical
« Au-delà du plaisir de voir notre projet récompensé, le fait d’avoir été lauréat des CIC Esport Business Awards nous a permis d’accélérer notre développement à de nombreux égards. » a déclaré Antoine Benichou, co-fondateur de This is Blind Test.
Mikaël Lavollé, entrepreneur ayant créé puis vendu son agence événementielle, cherchait un nouveau projet, tout en étant fan de blind test…
En 2020, avec l’aide de deux associés, Augustin Jadeau, venu de l’univers des contenus digitaux, et Antoine Benichou, venu de l’univers de la musique, commencent à se renseigner pour rendre concrète leur passion commune. Quelques mois plus tard, Augustin, Mikael et Antoine créent AMUSOIRE, une société dédiée au divertissement technologique, avec pour motivation de s’inspirer de jeux populaires désuets et d’en repenser l’expérience pour générer de grandes émotions grâce à la technologie.
Ainsi, en 2022, Amusoire lance son premier « hit » This is Blind Test, le premier blind test musical à reconnaissance vocale. Le projet prend forme avec le lancement des 1ères salles privées de blind test à Paris 16ème (avril 2022) et Paris 17ème (septembre 2022) puis le déploiement du concept dans des établissements partenaires (complexes de loisirs, Hotels, …) avant le lancement d’une application mobile prévue en 2023. This is Blind Test remporte ainsi le Prix Avenir des CIC Esport Business Awards lors de la dernière édition en 2022 !
Cette année, les CIC Esport Business Awards auront lieu le 18 avril prochain au sein du Comet Bourse, à Paris, de 13h à 20h.
À propos de CIC :
Banque de premier plan en France et à l’international, banque d’une entreprise sur trois en France, le CIC met à la disposition de près de 5,5 millions de clients un réseau français de près de 1 800 agences et 20 000 collaborateurs ainsi que des relais internationaux dans 37 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques et construire au quotidien une offre toujours performante, il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Plus d’informations sur www.cic.fr