OMNISPORTS : Fin des trottinettes en libre-service à Paris, quelles alternatives pour les franciliens ?
Les Parisiens ont tranché : 89,03% des 103 084 votants souhaitent la suppression des trottinettes en libre-service dans la capitale.
Une fois les 15 000 trottinettes retirées de l’offre de déplacements parisienne, quelles solutions restera-t-il aux adeptes de la mobilité douce ? Et si Zenride était la solution vertueuse qui répond à tous les détracteurs des trottinettes ?…
Dimanche soir 2 avril, dans la foulée de l’annonce des résultats de la votation citoyenne sur le maintien des trottinettes en libre-accès, la maire de Paris a annoncé : « Le 1er septembre, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris « . 400 000 déplacements par mois sont concernés par cette décision.
Une baisse regrettable de l’offre en mobilité douce
Une perspective que regrette Olivier Isally, cofondateur et CEO de Zenride : « Je regrette cette évolution, en tant qu’utilisateur ponctuel, car ces trottinettes m’ont été bien utiles à plusieurs périodes, notamment lors d’entorses et que je combinais métro et trottinettes ! Et je le regrette en tant que professionnel car je considère comme positif tout ce qui facilite l’accès aux mobilités douces ».
Le vélo-taff, une solution 100% vertueuse
Quels modes de déplacements restera-t-il alors aux adeptes de mobilités alternatives se déplaçant à Paris? Le modèle économique original de « vélo-taff » proposé par Zenride a démontré au fil du temps ses nombreuses vertus. Il s’impose donc comme l’alternative à la fois économique, écologique, solidaire, sanitaire et sécure. Ce que, factuellement, ne sont pas les trottinettes…
Le concept Zenride : le vélo-taff dont Zenride est le précurseur en France, consiste pour les employeurs à proposer à leurs collaborateurs et à cofinancer jusqu’à 70% la location d’un vélo en tout inclus : antivol, casque, entretien annuel, assurance vol/casse et assistance remorquage. Au bénéficiaire de choisir son modèle chez 600 partenaires. La valeur moyenne des vélos choisis en 2022 était de 2160€.
Opter pour l’offre originale Zenride c’est faire le choix… :
…De pouvoir rouler tous les jours. En ces temps d’inflation, de pénuries répétées de carburant, de mouvements sociaux touchant les transports, personne n’est assuré de pouvoir se déplacer à sa guise, y compris les adeptes du libre-service souvent pris d’assaut. Sauf les possesseurs de vélo, comme le sont les bénéficiaires de l’offre de Zenride.
…De soigner sa santé. Choisir le vélo, c’est aussi se donner l’occasion de faire du sport, tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la santé selon laquelle 1 adulte sur 3 ne fait pas assez de sport. Les bénéficiaires de l’offre Zenride parcourent en moyenne 16km/jour. Pour l’employeur, c’est la satisfaction de voir ses collaborateurs en meilleure santé. Ces vélos pouvant être – au choix – électriques, ils permettent aussi de se déplacer vers son lieu de travail sans s’épuiser.
…D’être éco-responsable : en roulant en vélo-taff, le collaborateur limite la pollution : plus d’une tonne de CO2 économisée chaque année comparé à une voiture : 320kg/an CO2 pour le vélo, selon l’étude Carbone 4, contre 1,5T pour la voiture (Ademe). Comparée aux trottinettes un vélo électrique émet 22g/km contre 60g pour une trottinette du fait de sa courte durée de vie (3500km) et sans prendre en compte la gestion de la flotte par des véhicules le plus souvent à essence (étude de l’école des Ponts de 2019).
…De faire des économies : le prix moyen d’un « plein » de vélo à domicile est d’environ 0,70€ pour une batterie de 500w et une autonomie moyenne de 70km. Soit un prix de revient de 0,01€ du km. A comparer au coût pour une voiture essence : 0,16€/km depuis que le litre d’essence est vendu 2€. Le montant de location réglé par les bénéficiaires de vélo-taff Zenride s’élève à 28€/mois, à comparer au forfait proposé par Lime pour ses trottinettes en libre-service à Paris : 79,99€ pour 50 trajets, soit 25 AR de 30mn maxi… ou encore celui de Tier : ou encore le Pass 30 jours de Tier : 29,99€ pour 300 minutes maximum.
D’être solidaire : le concept de l’offre Zenride implique les employeurs qui s’engagent à financer au moins 50% du coût de la location annuelle. Une solidarité employeur/employé, mais aussi une solidarité économique et écologique des entreprises à l’égard de l’ensemble de la société. Actuellement, Zenride compte plus de 200 sociétés clientes dont Veolia, Saint-Gobain, Accor, ou encore Axa.
D’éviter le stationnement intempestif. Principale critique des détracteurs de trottinettes, le manque de civisme de leurs utilisateurs qui se garent souvent n’importe comment. Avec le vélo-taff, c’est différent puisque l’utilisateur est quasi propriétaire (beaucoup le rachètent en fin de période de location) et juridiquement responsable de son vélo, qu’il l’a choisi et qu’il lui sert tous les jours. Tout ça rend évidemment respectueux du matériel.
A propos de Zenride : https://zenride.co
Créée en 2018, Zenride est un service intégré & digitalisé qui permet aux salarié(e)s de
reprendre le contrôle de leurs déplacements grâce à une location de vélo prise en charge à
hauteur de 70% par leur employeur. Pionnier en France dans ce secteur, Zenride compte plus de 200 sociétés clientes dont Veolia, Saint-Gobain, Accor, ou encore Axa.
PS : l’entreprise Zenride sera présente au Salon des achats et de l’environnement au travail les 4, 5 et 6 avril, Porte de Versailles, ainsi qu’au salon Drive to Zero du 5 au 7 avril au Grand Palais Éphémère de Paris