EQUITATION : Cavalière en concours complet, Anouk Canteloup rêve de Jeux Olympiques
La médaille olympique est considérée comme un Saint Graal et la double championne d’Europe Junior le souhaite ardemment.
Le concours complet est une discipline exigeante où l’on fait corps avec son cheval. Deux athlètes à part entière, un binôme indissociable pour décrocher une place sur le podium.
L’équitation, bien plus qu’un sport, un mode de vie
C’est dans la Cité du cheval, à Maisons Laffitte que la jeune athlète de 22 ans, s’entraîne sans relâche. Une histoire d’amour qui a démarré dès son plus jeune âge. Anouk Canteloup membre de l’équipe de France, s’est retrouvée sur son poney avant même de savoir marcher. Une maman monitrice et un papa instructeur, la passion pour les chevaux c’est une histoire de famille avant tout. Malgré la pratique de la gymnastique ou de la danse, la cavalière revient toujours à l’équitation, qu’elle considère comme « son pilier ». C’est à l’âge de 14 ans, en suivant son père lors d’une compétition en pleine campagne qu’elle découvre le concours complet. C’est le coup de foudre immédiat à la fois pour la discipline, l’ambiance, le respect et les sensations du cross. Depuis, son quotidien est régi par cette passion qui l’anime, bien plus qu’un sport à ses yeux.
« On pense cheval, on dort cheval, c’est notre compagnon de tous les jours »
Une tête bien faite et des objectifs clairs
Dans quelques années, Anouk Canteloup souhaite monter son cabinet de chiropraxie. Attirée par le fonctionnement du corps humain, la cavalière intègre l’Institut Franco Européen de Chiropraxie en tant qu’athlète de Haut Niveau. Actuellement en 4ème année, elle poursuit ses études, inspirée par son grand frère. C’est lui qui lui a transmis le goût pour les médecines douces afin de mieux comprendre les causes d’une douleur à travers son hygiène de vie ou encore son alimentation. Dans la droite lignée de ses valeurs et ses engagements, elle souhaite concilier vie professionnelle et carrière de sportive à haut niveau.
Soucieuse du bien-être animal
Anouk est une jeune femme à la fois sensible et engagée. En effet, la jeune femme a décidé de suivre une formation en éthologie dont elle sera prochainement diplômée. Une science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel : « Grâce à l’éthologie qui nous permet de mieux comprendre les chevaux, j’essaye de tendre au quotidien vers une équitation plus éthique. » A une époque où cette question du bien-être animal est un véritable enjeu, la cavalière agit concrètement pour une amélioration de leurs conditions. Un leitmotiv également : former cavaliers et pratiquants à une meilleure connaissance du cheval.
« Le cheval est le deuxième sportif, avec le cavalier ils forment un couple qui se connaît parfaitement ».
Le rêve des Jeux Olympiques
Pas de répit pour la jeune française qui jongle avec un planning très intense avec des semaines consacrées soit au dressage soit au saut d’obstacles. Son avenir est prometteur, en effet lors de sa première année chez les Seniors, elle termine 4ème des championnats de France en étant la seule à cumuler ses deux carrières de front ! Anouk se prépare avec beaucoup de concentration pour les épreuves de qualifications, si elle y va, « ce n’est pas pour faire de la figuration ». Malgré tout, elle
garde en tête que Paris 2024 ne pourrait rester qu’un rêve à l’instar des Jeux de Los Angeles qu’elle prépare déjà.
PALMARES
Championne de France minimes 2014
Double championne d’Europe Juniors par équipe et en individuel en 2018
Vice-championne d’Europe Jeunes Cavaliers par équipe en 2019
Championne de France Jeunes Cavaliers en 2020
Vice-Championne de France Jeunes Cavaliers en 2021 et participe aux championnats d’Europe Jeunes Cavaliers en Suède cet été.
AGENDA PRINTEMPS 2023
13-16 avril > Radolfzell????????
19-21 mai > Le Lion d’Angers ????????
22-25 juin > Vittel Championnat de France ????????