FOOTBALL : En 2024, FIFA devient EA Sports FC
Depuis des années, les fans de football du monde entier attendent avec impatience chaque nouvelle édition du célèbre jeu vidéo FIFA.
Mais l’année dernière, EA Sports a décidé de surprendre tout le monde en lançant une toute nouvelle franchise de jeu de football.
FIFA 23 était le dernier de la franchise
FIFA est l’un des jeux vidéo les plus populaires depuis sa première édition en 1993, rassemblant plus de 150 millions de joueurs à travers le monde. Lors d’une enquête d’ExpressVPN, 56 % des hommes interrogés ont en effet déclaré que c’était leur jeu préféré, devant God of War (48 %).
Malgré une collaboration de 30 ans entre FIFA et l’éditeur de jeu EA Sports, ces derniers ont annoncé en mai 2022 que FIFA 23 serait le dernier de la franchise à porter les célèbres quatre lettres en guise de patronyme. EA Sports n’a plus droit d’utiliser le nom de FIFA pour le jeu. Désormais, leur jeu de football portera un autre nom : EA Sports FC.
Une émancipation calculée
EA Sports et FIFA ont évoqué les coûts de la licence comme raisons de séparation. FIFA voulait doubler ce que lui versait EA Sports, déjà 150 millions de dollars par an. Mais cet article des Echos relaie que l’éditeur ne semblait pas disposé à accepter. Il a expliqué souhaiter s’émanciper des quatre lettres. De plus, la FIFA ne semblait pas vouloir poursuivre un partenariat exclusif avec EA Sports, afin de pouvoir en commencer avec d’autres franchises.
EA Sports a confiance en cette émancipation car il est le leader sur le marché des jeux de football, et le jeu lui a déjà rapporté plus de 20 milliards de dollars. Le succès est assuré grâce à plus de 300 licences dans le monde qui ont déjà été confirmées par plusieurs clubs et joueurs sur les réseaux. Cam Weber, Executive VP et General Manager chez EA Sports, a souligné ces chiffres impressionnants dans un communiqué officiel d’EA : « Notre portefeuille unique de licences avec plus de 19 000 joueurs, plus de 700 équipes, plus de 100 stades et 30 ligues desquels nous avons continué d’investir pendant des décennies sera toujours là, uniquement dans EA SPORTS FC. »
Un duel qui s’annonce sur le terrain du gaming Comme l’explique RMC Sport, EA a apparemment prévu de nouvelles fonctionnalités attractives pour s’assurer de la fidélité de ses fans. Le nouveau jeu offrira notamment la possibilité aux joueurs de regarder de vrais matchs.
Gianni Infantino, président de la FIFA, a annoncé que la fédération allait lancer sa franchise rivale. Il a affirmé que ses jeux seraient les meilleurs. La franchise reprendra le nom FIFA et gardera le style numéroté FIFA 24, 25, etc. L’instance internationale du football aura l’exclusivité sur des évènements comme la Coupe du monde, ce qui constitue un avantage de taille.
On peut avancer qu’un duel entre ces deux géants est une bonne chose pour le monde du jeu de football qui s’essoufflait. La compétition entre les deux pourra stimuler le jeu, et siffler le coup d’envoi d’une deuxième mi-temps dans l’histoire des jeux de football.