OMNISPORTS : La Fédération leader en Sport Santé lance un programme Sport-Santé chez soi
La FFEPGV lance son nouveau programme Sport-Santé chez soi : « Préparer l’été ».
Un plan d’entrainement clé en main mis au point par des coachs experts en Sport Santé
À l’approche de l’été, de nombreux Français veulent reprendre une activité physique souvent motivés par la volonté de perdre un peu de poids et de retrouver la forme. Mais force est de constater qu’entre l’activité professionnelle et la vie personnelle, le temps manque parfois cruellement pour faire de l’activité physique… surtout quand on espère des résultats rapides.
La Fédération d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire prend le problème à bras le corps et fait évoluer son dispositif « Sport Santé chez soi » avec un tout nouveau programme « Préparer l’été ». Respectant le concept Sport Santé, dont la FFEPGV est à l’origine, et répondant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, ces programmes proposent un plan d’entrainement clé en main avec des séances à distance en autonomie, que les animateurs EPGV peuvent aussi reproduire lors des séances en clubs.
Un nouveau programme Sport Santé « Préparer l’été »
En 2023, et pour aller plus loin dans l’accompagnement des Français sur le Sport Santé, la FFEPGV a interrogé ses licenciés sur les problématiques de santé auxquelles ils étaient le plus confrontés. Il en ressort : les problèmes de dos, de stress et d’anxiété mais aussi de sommeil. Chez les publics les plus jeunes, c’est la perte de poids qui les préoccupent le plus.
C’est pourquoi la Fédération fait évoluer son dispositif « Sport Santé chez soi » avec plusieurs programmes qui seront lancés en 2023, à commencer par le Programme « Préparer l’été ».
Ce programme propose 3 types d’activités physiques :
Le HIIT renforcement musculaire : pour brûler des calories et favoriser la perte de graisse à travers des séances courtes et efficaces
Le HIIT Body Fit : pour sculpter son corps
Le Stretching : pour améliorer l’élasticité et la mobilité du corps, réduire les raideurs du quotidien, et donc agir sur le stress et la fatigue
Les séances d’activités physiques du programme « Préparer l’été » ont été spécialement élaborées par 3 animatrices expertes de la FFEPGV.
En complément de ces nouveaux programmes, de nouveaux podcasts sont proposés pour compléter les séances selon chaque thématique, afin de poursuivre l’éducation à la santé (un des objectifs du Sport-Santé à l’EPGV) importante pour l’autonomie du pratiquant au quotidien. Par exemple dans le cadre du programme « Préparer l’été », des podcasts seront dédiés à la nutrition (bien manger, s’hydrater …), dont les contenus ont été élaborés en collaboration avec la diététicienne Caroline Jouclas.
Le programme « Préparer l’été » sera disponible dès le 7 Avril 2024.
Le dispositif « Sport Santé chez soi », une offre hybride
En mars 2020, pour faire face à̀ la suspension des activités dans les clubs EPGV et par conséquence, à l’arrêt de l’activité́ physique pour les licenciés, la Fédération a déployé́ le dispositif Sport Santé Chez Soi. Une offre qui a permis de maintenir sa mission principale : lutter contre la sédentarité, en proposant des séances d’activités physiques à faire chez soi. Fort des résultats et du succès de ce dispositif, la FFEPGV a souhaité poursuivre cette démarche en lançant les Programmes Sport Santé Chez Soi. Cette offre se veut unique en son genre en proposant des programmes clé en main. Ainsi en 2021, trois nouveaux programmes ont vu le jour : le Programme Bien Être, le Programme Vitalité́ et le Programme Tonicité́.
Élaborés pour répondre aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, notamment sur les notions d’équilibre ou encore de souplesse, les programmes sont créés à partir des 4 piliers qui constituent le socle de santé de tout individu en matière d’activité́ sportive :
Le pilier cardio : Afin de développer et maintenir les capacités cardio respiratoires.
Le pilier renforcement musculaire : Afin de maintenir la masse musculaire et ou la développer
Le pilier souplesse : Afin de maintenir l’élasticité́ musculaire et par conséquence l’amplitude des mouvements
Le pilier équilibre : Afin de travailler l’équilibre et la posture
Chaque programme, accessible quel que soit le niveau de pratique du licencié, est basé sur les principes suivants :
3 séances par semaine avec différentes activités (intérieur et extérieur) pour combiner renforcement musculaire, cardio, équilibre, souplesse (correspondant aux 4 piliers santé)
Chaque activité́ proposée permet une progression et un objectif pédagogique à atteindre au bout des 8 semaines
Chaque séance dure entre 30 à 40 minutes environ
La combinaison des activités est liée à la thématique de chaque programme
Les séances sont pré-enregistrées et réalisées par des animateurs experts EPGV
Chaque programme est accompagné́
D’un plan d’entrainement individuel détaillé et téléchargeable
De vidéos des séances à réaliser chez soi
D’audio-guides pour accompagner le licencié pendant ses séances en extérieur, ainsi que de fiches à emporter lors de sa séance
De podcasts en lien avec la thématique du programme
Le chiffre du baromètre Sport-Santé :
La sédentarité a impacté les Français sur leur forme physique, avec 53% d’entre eux qui disent avoir ressenti un effet négatif sur leurs poids, d’après le baromètre sport-santé réalisé en collaboration avec IPSOS*.
Des modalités d’accès simples pour les licenciés actuels et futurs
Les Programmes Sport Santé Chez Soi sont une offre élaborée par la Fédération Française EPGV spécialement pour ses licenciés. Ces derniers peuvent y avoir accès très facilement en créant un compte sur le site fédéral https://vitafede.ffepgv.fr/.
La Fédération propose aux personnes qui ne sont pas licenciées dans l’un de ses clubs, de s’inscrire au programme et de bénéficier gratuitement de 9 séances d’essai du Programme Bien-être (équivalentes aux 3 premières semaines de ce programme). Pour bénéficier de l’intégralité des Programmes, ces derniers devront se rapprocher du club ou comité EPGV le plus proche de chez eux (en cliquant ici) afin de devenir licencié FFEPGV. Ces séances d’essai leur permettent notamment d’avoir accès aux podcasts de la FFEPGV sur les thématiques concernées.
our en savoir plus sur les programmes :
https://ffepgv.fr/programmes-sport-sante-chez-soi
* Méthodologie du Baromètre
Étude réalisée auprès d’un échantillon de 2000 personnes, âgées de 16 ans et plus, représentatives de la population Française du 29 novembre au 9 décembre 2022. L’échantillon a été interrogé par Internet via le panel en ligne d’Ipsos. L’échantillon a été raisonné pour bénéficier d’effectifs minimums dans chaque région. A l’issue du terrain, chaque région a été remise à son poids réel au moment du traitement des données.
À propos de la FFEPGV
Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte plus de 360 000 licenciés et pratiquants à travers près de 5 000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.
Pour information : www.ffepgv.fr