INSTITUTIONNEL : Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur à la 16ème édition du salon Rendez-Vous en France !
Avec 104 exposants, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur conduit la plus importante délégation de la 16e édition du Salon Rendez-Vous en France !
« COVID, confinement, crise énergétique, érosion du pouvoir d’achat et conflit sur le continent européen ne sont pas sans conséquences sur les mobilités, mais la succession des étés 2020, 2021, 2022 et de la pleine année 2022 nous permettent un certain recul. Les vacances et les voyages restent un marqueur sociologique fort que visiteurs et touristes protègent et maintiennent : pas d’effondrement, pas de dé-tourisme. Cependant, nombre de signaux apparaissent et doivent être pris en compte sur les évolutions de modèles de départ en vacances. Ils ont envie de partir. Ils ont besoin de souffler, de se poser et de se reposer, de déconnecter, de vivre des expériences uniques OUI mais … Il faut qu’il y ait du sens. Ils recherchent un tourisme plus respectueux de l’environnement, plus attentif aux populations locales, en prise directe avec le réel OUI mais… Sans sacrifier la notion de confort. Dans tous les cas, désormais les vacanciers cherchent à diminuer le plus possible tout ce qui est anxiogène.
C’est là que nous, professionnels du tourisme et puissances publiques, sommes attendus. C’est ici qu’il faut agir chacun dans nos lignes et en synergie. A la veille de deux manifestations sportives mondiales, qui focaliseront tous les projecteurs sur notre pays, c’est cette ligne directrice qu’il nous faut tenir. Aujourd’hui, c’est l’accueil de 800 tours-opérateurs du monde entier qui nous mobilise, nous serons au rendez-vous. Je tiens à souligner le travail d’envergure réalisé par Atout France, les Comités Régionaux de Tourisme et les professionnels de tout le pays. Je suis d’un tempérament optimiste donc haut les cœurs, la totalité du territoire France, terre touristique par excellence, en sortira grandie. » François de Canson, Vice-Président de la Région Sud Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Les points importants à retenir :
Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est présent pour l’inauguration de la 16e édition du Salon Rendez-Vous en France qui attire plus de 800 tours-opérateurs venus du monde entier aujourd’hui à Paris jusqu’à demain soir.
François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président d’ADN Tourisme, était présent ce matin aux côtés d’Atout France et de tous les CRT du pays afin de signer la convention de partenariat qui renouvelle le plus grand salon de l’intermédiation touristique pour l’année prochaine. Il a également tenu un discours devant tous les décideurs pour souligner la collaboration des régions et d’Atout France en matière de promotion d’un tourisme durable et d’observation.


Avec 104 exposants présents sur l’espace régional, la Région Sud est la plus importante de ce salon : hôteliers, agences réceptives, transporteurs, lieux culturels, Agences Départementales de Tourisme et Offices de Tourisme, etc. Une belle occasion de mettre en avant la région et ses acteurs touristiques qui représentent 13% du PIB de notre territoire.
Au terme de cette première journée, la Directrice Générale d’Atout France, Caroline Leboucher a annoncé que la région Occitanie recevrait la 17ème édition. Le prochain salon Rendez-vous en France se tiendra donc en 2024 à Toulouse.
