ATHLETISME : Tuthill place l’Irlande sur la carte des lancers avec un marteau argenté historique à Leiria
Nicola Tuthill est devenue la première athlète irlandaise à remporter une médaille à la Coupe d’Europe de lancer, lorsqu’elle a remporté la médaille d’argent à la compétition féminine de marteau U23 à Leiria, au Portugal, ce week-end.
C’était une performance courageuse de la part de la jeune femme de 19 ans, revenant à la même compétition et au même endroit où elle avait été évacuée sur civière 12 mois plus tôt en raison d’une blessure à la cage du marteau.
« J’en suis ravie », a-t-elle déclaré par la suite. « J’ai eu une course difficile ici l’année dernière, je me suis fait prendre la jambe et je suis tombé, je me suis disloqué et je me suis fracturé le coude. Donc certainement un meilleur résultat cette année. Donc, pour sortir cette année et lancer une bonne distance, je ne peux pas vraiment me plaindre. C’est bien d’apporter quelque chose à la maison pour l’Irlande. »
Lorsqu’on lui a demandé si elle portait encore des cicatrices psychologiques de l’année dernière, elle a rejeté l’idée. « Cela aurait pu arriver n’importe où l’année dernière, donc je n’étais pas trop nerveux. »
Son brillant lancer de 64,44 m au deuxième tour lors de la compétition de dimanche (12) a été souligné avec un 64,02 m au cinquième tour et, sans un effort final de 65,51 m de l’ancienne championne d’Europe U18 et U20 ukrainienne Valeriya Ivanenko-Kyrylina, Tuthill aurait pu célébrer l’or.
Cependant, cela place toujours l’athlète irlandais fermement dans le cadre en tant que candidat aux Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 23 ans à Espoo, en Finlande, du 13 au 16 juillet. « C’est ma première année en tant que U23, donc ce sera une belle année en Finlande et de voir ce que je peux faire. J’espère obtenir quelques autres PB et construire un peu sur la distance », a-t-elle déclaré.
Ayant grandi dans une ferme laitière à Cork, elle a découvert son goût pour les lancers en participant à un camp d’athlétisme organisé par le club local Bandon AC. Son engagement envers sa nouvelle vocation a été assuré lorsque ses parents ont créé un espace d’entraînement à la ferme dédié à son sport.
« Mon père a construit une cage pour que je puisse m’entraîner à la ferme. Chaque jour que je suis là-bas, ma mère vient là-bas pour me regarder m’entraîner et me dire ce que je fais mal – me garder sur mes gardes », sourit-elle.
La progression a été rapide et depuis qu’elle a représenté l’Irlande aux Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 2021 ans 20 à Tallinn, en Estonie, à l’âge de 17 ans, elle a atteint la finale des Championnats du monde d’athlétisme des moins de 20 ans l’année dernière à Cali, en Colombie, se classant huitième.
Sa trajectoire ascendante s’est poursuivie en 2023. « L’entraînement se déroule très bien. Beaucoup de lancer, beaucoup de gymnastique. Je deviens un peu plus fort et je suis maintenant à l’université de Dublin. C’est un peu un changement, mais j’en suis heureux. Tout semble s’être un peu amélioré.
Elle a construit une équipe d’entraîneurs pour la soutenir techniquement, en force et en conditionnement physique sous la forme de Killian Barry, Kevin Warner et Roland Korom. Son approche méticuleuse s’étend également à sa vie universitaire où elle étudie les sciences biologiques, biomédicales et biomoléculaires à Dublin.
Avec son souci du détail aligné sur son talent et son engagement, Tuthill est prête à aller loin, tout comme le marteau, qu’elle lance de plus en plus loin.
Chris Broadbent pour European Athletics