ATHLETISME : European Athletics réaffirme sa position sur la Russie et la Biélorussie
Le Conseil européen d’athlétisme s’est réuni mercredi (15) à Lausanne, avec les préparatifs du Congrès européen d’athlétisme 2023 le mois prochain comme principaux points à l’ordre du jour, et a profité de l’occasion pour réaffirmer la position actuelle de l’athlétisme européen selon laquelle les athlètes de Russie et de Biélorussie devraient rester interdits des événements et activités d’athlétisme européen jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine.
Suite à l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, le Conseil mondial d’athlétisme a pris la décision le 1er mars 2022 d’imposer des sanctions à ses fédérations membres de Russie et de Biélorussie.
Le même soir, le Conseil européen d’athlétisme a décidé à l’unanimité de suivre la position de World Athletics et d’imposer des sanctions contre ses fédérations membres de Russie et de Biélorussie.
European Athletics continue de soutenir fermement la position initialement exposée dans la déclaration d’European Athletics du 1er mars 2022 selon laquelle « tous les athlètes, le personnel de soutien et les autres officiels de Russie et de Biélorussie seront exclus de la participation à tous les événements d’European Athletics dans un avenir prévisible avec effet immédiat ».
« Alors que la guerre en Ukraine se poursuit depuis plus d’un an, le Conseil européen d’athlétisme voulait montrer que nous n’avons pas vacillé dans notre position concernant l’interdiction continue des athlètes, du personnel d’encadrement et d’autres officiels russes et biélorusses, non seulement des compétitions, mais de tous les événements et activités », a déclaré le président d’European Athletics, Dobromir Karamarinov.
« La guerre a été dévastatrice pour l’Ukraine et, en tant qu’organisation sportive, European Athletics note que cela inclut l’infrastructure sportive de l’Ukraine et ses athlètes.
« Nous continuerons à soutenir la Fédération ukrainienne d’athlétisme afin que les athlètes de ce pays puissent encore atteindre leur potentiel malgré la situation tragique en Ukraine », a-t-il ajouté.