JEUX OLYMPIQUES : Les mascottes de Paris 2024 fabriquées en France
Ces derniers pourront désormais découvrir et convoiter les Mascottes made in France à la boutique officielle des Halles à Paris, mais aussi sur le site officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 ou encore sur le site Doudou et Compagnie sans oublier les magasins de jouets …
Après le lancement de la production depuis janvier dans sa manufacture Bretonne, DOUDOU ET COMPAGNIE, licencié PARIS 2024, est fier de pouvoir implanter les MASCOTTES MADE IN FRANCE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024. A 500 jours de la célébration du plus grand rendez-vous sportif, l’alignement des planètes donne raison à ce défi industriel.
UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION LARGE, NATIONAL QUI DÉPASSERA AUSSI NOS FRONTIÈRES
Les Mascottes MADE IN FRANCE DOUDOU ET COMPAGNIE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 seront distribuées dans 5000 points de vente, en GSA, en GSS et dans tous les secteurs d’activités progressivement.
LES MASCOTTES MADE IN FRANCE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 : EXCELLENCE DU SAVOIR-FAIRE
Comment bien la distinguer ? Elle est la seule à être articulée, ce qui lui attribue un bénéfice ludique avant tout. L’exigence des matières sourcées lui donne un rendu extra doux au toucher. Cette douceur incroyable procure un impact émotionnel fort, une empreinte polysensorielle inégalée et enfin une mémoire tactile. L’engagement ne leur fait pas peur, bien au contraire ! Icônes d’un savoir-faire français, les Phryges made in France sont un marqueur pour les victoires à venir. A leurs côtés, 10 500 athlètes animeront leur envie de vaincre, un pays se mobilisera pour accueillir cet évènement tandis qu’un entrepreneur défiera les process industriels habituels.
RE-INDUSTRIALISER LA PRODUCTION DES JOUETS EN PELUCHE EN FRANCE EST UN VÉRITABLE DÉFI INDUSTRIEL POUR L’ENTREPRENEUR ALAIN JOLY
Depuis près de 3 mois, à la Guerche de Bretagne en Ille et Vilaine, les couturières s’activent pour produire les Phryges, Mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après la phase de tests lancés en fin d’année, la cadence industrielle a été confirmée dès janvier 2023. Ce sont 500 Phryges qui sortent de la manufacture bretonne tous les jours. Cette quantité augmentera rapidement pour atteindre 1000 pièces par jour. Par sa dimension industrielle internationale et unique dans le secteur du Jouet en peluche et sa volonté de faire perdurer un savoir-faire d’excellence en France, DOUDOU ET COMPAGNIE a été sélectionné pour la fabrication de la peluche Mascotte Made in France de Paris 2024.
« Afin de garantir un prix accessible, nous avons décidé de fabriquer les pièces premières dans notre usine en Asie et d’assurer en France le travail de couture, montage, retournage, finitions et contrôle qualité sans oublier la recherche et le développement. C’est 80% de la valeur ajoutée qui sera ainsi apportée en France. C’est un premier pas pour valoriser le « fait-main » avec des étapes à la fabrication, minutieuses et complexes. Il s’agit pour nous de garantir un avenir économique au métier et savoir-faire du jouet en Peluche en France au-delà de 2024 et de créer un véritable label du « Made in France » dans notre secteur. » souligne Alain JOLY
Dans une démarche sociale et solidaire, des partenaires responsables viennent compléter le dispositif industriel DOUDOU ET COMPAGNIE. Le groupe confie une partie de sa production au réseau RESILIENCE, réseau d’ateliers de confection textile qui agit en faveur de la formation et de la réinsertion professionnelle. Le groupe collabore également avec des ESAT d’Ille-et-Vilaine pour le conditionnement des Phryges.
UNE CRÉATIVITÉ MADE IN BRETAGNE, SOURCE D’EMPLOIS, AU PRIX LE PLUS JUSTE
Le groupe a agrandi sa manufacture à La Guerche-de-Bretagne en passant de 1000 m² à 3500 m², mais aussi ses capacités de production en France en passant de 15 à 30 couturières main, mécaniciennes, couturières à domicile, directrice de la production… Près de 20 personnes supplémentaires viendront compléter les effectifs dans les mois à venir. Ceux sont près de 50 personnes qui seront recrutées par le biais de cette aventure industrielle. C’est assez inédit dans le secteur du Jouet.