ATHLETISME : Weir met les célébrations d’Istanbul sur la glace pour la défense du titre de la Coupe d’Europe des lancers
Zane Weir, fraîchement médaillé d’or européen en salle, a retardé la célébration de son succès à Istanbul alors qu’il se prépare à la Coupe d’Europe de lancer de ce week-end à Leiria, au Portugal, les 11 et 12 mars.
S’exprimant lors de la conférence de presse officielle vendredi (10), l’Italien a déclaré: « Je suis resté assez concentré sur cette compétition, je la prends très au sérieux. J’ai retardé un peu [la célébration], mais je suis sûr que dimanche soir sera, espérons-le, l’occasion de célébrer les deux compétitions. »
Le week-end dernier, il a établi un record national en route vers la médaille d’or avec 22,06 m. Cette même compétition de l’année dernière a également vu Weir dans une forme record avec un record de championnat de 21,99 m, alors il est à la recherche d’un autre week-end enrichissant.
« Cette compétition est une célébration de tout le travail acharné que nous avons accompli jusqu’à présent. Ce fut une période difficile. Je suis revenu d’une blessure au doigt l’année dernière. Donc, cette saison a été difficile, mais très enrichissante.
« C’était une bonne ambiance lors de ma première compétition ici l’an dernier. Nous allons donc nous amuser et j’attends avec impatience l’atmosphère que la compétition procure. »
Il croit également que le retour à l’extérieur pourrait lui permettre de dégager un peu plus de distance avant la fin de sa saison hivernale.
« Il y a une légère différence entre les cercles (du lancer du poids) de l’extérieur et de l’intérieur. Mais en fait, je préfère les cercles extérieurs, donc j’ai vraiment hâte d’être là-bas dimanche.
« Il y a beaucoup plus d’adhérence. Vous pouvez être beaucoup plus confiant dans le mouvement, vous n’avez pas à vous retenir un peu et je pense que cela favorise définitivement la distance des lancers. »
Tzengko tempère les attentes avant ses débuts internationaux
Contrairement au calendrier intérieur chargé auquel Weir est confronté, la star grecque du javelot Elina Tzengko revient timidement à la compétition au milieu d’un entraînement intense. Elle a connu une année 2022 phénoménale, lorsqu’elle est devenue la plus jeune gagnante d’un titre européen de javelot l’année dernière à l’âge de 19 ans.
Maintenant âgée de 20 ans, les attentes ont augmenté pour elle et la médaillée d’argent européenne Adriana Vilagoš, de Serbie, qui n’a encore que 19 ans. Assis aux côtés de Weir, Tzengko a tenu à ne pas trop insister sur le résultat de ce week-end entre les deux étoiles montantes.
Elle a déclaré: « Je pense que pour nous, pour les lanceurs de javelot, il est encore très tôt. Si je gagne demain, cela ne veut rien dire pour Adriana. Si Adriana gagne demain, cela ne veut rien dire pour moi. Nous avons encore beaucoup de mois à l’entraînement. Nous avons des compétitions très importantes en été, nous devons donc être prêts pour les compétitions d’été.
« Pour moi et mon entraîneur, cette compétition fait partie de l’entraînement. Je sais que nous ne sommes pas encore prêts pour un lancer de 65 mètres. Notre programme d’entraînement est encore très lourd – beaucoup de lancers et beaucoup de poids. Nous sommes juste venus ici pour résoudre certains problèmes techniques que nous avons et pour ressentir à nouveau l’atmosphère de compétition. Donc, j’ai hâte de lancer demain.
« En Grèce, nous avons un dicton qui dit : « la santé, c’est avant tout ». Donc, je veux que cette année soit en bonne santé, que je profite de mon entraînement et de mes compétitions sans blessure et c’est suffisant. Lors de ma première compétition de l’année, j’ai lancé 61 mètres en Grèce, donc un lancer de 61 mètres serait une grande performance pour moi, pour l’instant. »
La Coupe d’Europe de lancer sera diffusée en direct (épreuves seniors A et autres épreuves sélectionnées) avec des commentaires en anglais sur la chaîne YouTube de l’European Athletics à partir de 1h05, heure locale (CET -1)
Chris Broadbent pour European Athletics