SKI : Lara Gut-Behrami remporte le Globe de cristal en Super-G
Avec sa troisième victoire de la saison, Lara Gut-Behrami s’est assurée le Globe de cristal en Super-G lors d’une finale palpitante à Soldeu jeudi.
C’est la quatrième fois que l’athlète suisse remporte la victoire au classement général dans cette discipline. Vincent Kriechmayr a remporté sa quatrième descente de la saison lors de la finale de mercredi. Pour Johan Clarey, il s’agissait de sa dernière course, résumant une carrière impressionnante de 20 ans en Coupe du monde. Lara Gut-Behrami a terminé troisième en descente mercredi, Ragnhild Mowinckel a également terminé troisième en Super-G jeudi.
« C’est génial que cela ait fonctionné avec le Globe de cristal dans le Super-G aujourd’hui. Vous pouviez voir que Lara Gut-Behrami le voulait vraiment. Elle n’a pas eu la vie facile en Super-G cette saison, comme aux Championnats du monde. Cette finale a été très gratifiante pour elle. Si vous gagnez la course et gagnez le Globe, cela règle tout. Toute l’équipe a réalisé une performance impressionnante. Dans le Super-G féminin, nous avons cinq athlètes dans les six premières », affirme Rainer Salzgeber, directeur de HEAD Racing. Vincent Kriechmayr a remporté quatre courses, dont la finale, et dans ces conditions. C’est très agréable et une bonne base pour l’avenir. »
« 13 années brillantes ensemble »
« Johan Clarey nous a offert des moments incroyables au cours des 13 dernières années. C’est dommage que cela touche à sa fin maintenant. Mais c’est aussi très impressionnant de voir qu’il est toujours en compétition à 42 ans et qu’il a terminé sa carrière en forme et en bonne santé », a déclaré Rainer Salzgeber. « C’est tellement génial et cela va bien au-delà d’être un athlète de ski. Ils ont passé 13 années brillantes ensemble. Il était notre premier athlète lorsque nous avons rejoint l’équipe de France. À cette époque, il avait déjà 30 ans. Nous n’aurions jamais imaginé qu’une carrière aussi longue et réussie suivrait. Dans l’ensemble, nous avons eu une saison très réussie dans les disciplines de vitesse. Si vous gagnez quatre courses comme Vincent, c’est généralement suffisant pour le Globe de cristal. C’était similaire dans le Super-G, nous sommes montés sur le podium là aussi. Chez les femmes, nous avons la première et la troisième place en Super-G et la troisième place – grâce à Corinne Suter – en descente. Nous sommes bien positionnés dans les disciplines de vitesse et c’était une super saison. Mais nous allons quand même essayer de faire un autre pas en avant. »
Quatrième globe de cristal dans le Super-G pour Lara Gut-Behrami
Avec sa victoire en Super-G à Soldeu, Lara Gut-Behrami peut désormais remporter le Globe de cristal dans cette discipline pour la quatrième fois, après 2014, 2016 et 2021. L’athlète suisse a réalisé une course impressionnante pour remporter sa 37e victoire. Vainqueur de la Coupe du monde, sa 19e victoire en Super-G et la deuxième victoire en Super-G cette saison. L’athlète de 31 ans a remporté l’or dans cette discipline aux Jeux olympiques de 2022 à Beijing et aux Championnats du monde de 2021 à Cortina. « J’ai retrouvé les mouvements ces derniers jours, ce qui m’a souvent manqué cet hiver », se réjouit Lara Gut-Behrami. « Aujourd’hui, je suis allé aussi vite que j’ai pu. Je pensais que ce serait soit un effacement, soit une course très rapide. Cette pente et la façon dont le parcours a été tracé me conviennent parfaitement. J’aime quand c’est rapide et qu’il faut oser pousser la vitesse. C’est très cool et j’aime ça. Je vais emporter ce sentiment avec moi la saison prochaine. »
Cinq athlètes HEAD parmi les six premiers du Super-G
La troisième place de la course et également au classement de la discipline Super-G est revenue à Ragnhild Mowinckel de Norvège. La quatrième jeudi était Corinne Suter de Suisse, sixième Cornelia Hütter d’Autriche, neuvième Kajsa Vickhoff Lie de Norvège, dixième Elena Curtoni d’Italie et onzième Laura Gauché de France. La solide performance d’équipe des HEAD Worldcup Rebels au classement général du Super-G se démarque vraiment : en plus de Lara Gut-Behrami et Ragnhild Mowinckel, un total de cinq athlètes HEAD ont terminé parmi les six premiers avec Elena Curtoni à la quatrième place, Cornelia Hütter cinquième et Corinne Suter sixième.
Vincent Kriechmayr deuxième de la Coupe du monde de descente
Vincent Kriechmayr a également terminé la saison avec succès. L’athlète autrichien est une fois de plus monté sur la plus haute marche du podium lors de la dernière épreuve de descente. Il s’agissait de la quatrième victoire de la saison pour le pilote de 31 ans dans cette discipline après des victoires dans les classiques de descente à Val Gardena, Bormio et Kitzbühel. Au classement général de la descente, Vincent Kriechmayr prend la deuxième place derrière Aleksander Aamodt Kilde. « C’était une bonne course. J’ai pris beaucoup de vitesse, surtout en bas de la piste. Cela a bien fonctionné pour moi », c’est ainsi que Vincent Kriechmayr a analysé sa performance à l’arrivée. « Ce fut une très bonne saison de descente. J’ai gagné quatre courses. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez tenir pour acquis. Chaque victoire est un grand privilège. »
Johan Clarey fait ses adieux après 20 ans en Coupe du monde
Johan Clarey a participé mercredi à la 240e et dernière course de son impressionnante carrière de 20 ans en Coupe du monde. L’athlète français a franchi la ligne d’arrivée à la douzième place de la descente, s’assurant la quatrième place du classement de la discipline. « Je suis très heureux de la façon dont j’ai skié aujourd’hui parce que c’était vraiment émouvant pour moi. Tant de skieurs et d’entraîneurs avaient de belles choses à me dire et m’ont remercié pour tout. Maintenant, je ne vais rien faire pour une fois, et m’amuser. Mais je veux rester en contact avec le ski de compétition », explique l’homme de 42 ans, qui peut se targuer d’une carrière couronnée de succès. Johan Clarey a remporté l’argent en descente aux Jeux olympiques de Beijing 2022 et l’argent en super-G aux Championnats du monde 2019 à Aare. Il est monté onze fois sur le podium de la Coupe du monde. Johan Clarey a établi plusieurs records d’âge: il a remporté la médaille d’argent à Pékin à l’âge de 41 ans. Cela fait de lui le plus ancien athlète de ski alpin à remporter une médaille. À 42 ans, il a terminé deuxième sur le podium de la descente à Kitzbühel cette saison – il n’y a jamais eu d’athlète plus âgé pour gérer cela.
Un autre podium pour Lara Gut-Behrami en descente
Lara Gut-Behrami est montée sur un autre podium dans l’épreuve féminine de descente – l’athlète suisse a terminé troisième à Soldeu. La huitième place est allée à Kajsa Vickhoff Lie, la neuvième à Laura Gauché, la onzième à Ragnhild Mowinckel et la 13e à Corinne Suter, qui a terminé troisième au classement général de la Coupe du monde de descente. Elena Curtoni a terminé une place derrière elle au classement de la discipline.
Ryan Cochran-Siegle a raté de peu le podium
Dans le Super-G masculin jeudi, Ryan Cochran-Siegle a raté de peu le podium. L’athlète américain a terminé quatrième, manquant la troisième place de seulement 15 centièmes de seconde. Justin Murisier de Suisse a terminé à la dixième place, Alexis Pinturault de France a terminé onzième et Guglielmo Bosca d’Italie a terminé douzième. Vincent Kriechmayr a terminé troisième du classement général du Super-G.