AUTOMOBILE : L’équipe de Carlos Sainz remporte la victoire tant attendue au Desert X Prix Round 2
L’équipe SAINZ XE a remporté sa toute première victoire en Extreme E avec une course dominante lors de la Grande Finale, terminant devant les vainqueurs de la 1re manche, Veloce Racing, deuxième et Rosberg X Racing (RXR), troisième, sur les sables de NEOM, en Arabie saoudite.
Laia Sanz et Mattias Ekström, soutenus sur place par le propriétaire de l’équipe, Carlos Sainz Snr., ont dominé la course du début à la fin, établissant une avance confortable alors que Veloce Racing et RXR se disputaient la deuxième place.
En quatrième place se trouvait ABT CUPRA XE, après s’être bien remis d’une chute dans la course de rédemption de la manche 1 pour se rendre à la Grande Finale pour la deuxième fois.
Le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing, n°99, a terminé cinquième, marquant deux Grand Finals sur deux pour le nouveau duo de pilotes de l’équipe, composé de RJ Anderson et de la nouvelle venue Amanda Sorensen, dans l’Extreme E.
Les vainqueurs de la Redemption Race étaient X44 Vida Carbon Racing. Après avoir terminé cinquième ex æquo des qualifications avec les éventuels vainqueurs de la ronde 2, ACCIONA | SAINZ XE Team, Fraser McConnell et Cristina Gutiérrez ont perdu une place en Grande Finale en raison d’un temps plus lent dans le Continental Traction Challenge.
X44 Vida Carbon Racing est revenu en trombe, terminant la 2e manche avec le meilleur temps du Traction Challenge en route vers la victoire dans la course de rédemption, obtenant 10 points précieux dans la bataille du championnat.
La double confrontation Desert X Prix a remporté deux premières victoires, avec des victoires pour Veloce Racing et ACCIONA | L’équipe SAINZ XE. De plus, avec le podium de la ronde 2 mettant en vedette les trois mêmes meilleures équipes de la ronde 1, elles seront celles à surveiller alors que la série se dirige vers le prochain week-end du X Prix en Écosse les 13 et 14 mai.
Laia Sanz, ACCIONA | SAINZ XE Team a déclaré : « Je suis très heureux, à la fois pour moi et pour l’équipe. Nous avons remporté notre première victoire à l’Extreme E! Je tiens à remercier Mattias de m’avoir donné la voiture avec un si bon avantage sur le reste du peloton. J’ai fait un bon relais et j’ai pu garder la distance, donc je suis plus que satisfait. Cette victoire est pour tous les membres de l’équipe parce qu’ils la méritent vraiment pour tout le travail que nous avons fait pour être dans cette position, en particulier pour Carlos Sainz. C’était un honneur qu’il m’ait appelé pour me demander si je voulais courir avec lui dans l’Extreme E et j’essaie de lui rendre sa confiance avec toute ma motivation et ma volonté de m’améliorer encore plus. J’ai tellement appris avec lui en tant que coéquipier et c’est fantastique qu’il soit avec nous ici, qu’il nous aide et nous donne des conseils. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers, mais nous devons continuer notre bon travail. »
Mattias Ekström,ACCIONA | SAINZ XE Team a déclaré : « Nous avions conçu une stratégie pour la Grande Finale et je l’ai exécutée du mieux que j’ai pu. Je suis vraiment heureux que cela se soit avéré fructueux. Il est toujours plus facile de courir devant et d’avoir une vue dégagée devant que d’être derrière une autre voiture et d’avoir à faire face à toute la poussière. J’ai vraiment apprécié chaque coin. Laia a très bien piloté et a parfaitement géré l’écart. C’est une belle victoire pour l’équipe.
« C’est aussi très spécial pour Carlos. Nous sommes coéquipiers au Rallye Dakar depuis deux ans, mais depuis que j’ai rejoint ACCIONA | SAINZ XE Team il a été vraiment attentionné. Il m’a appris beaucoup de choses, comme le ferait un père. C’est un gars formidable et cela me rend vraiment heureux que nous puissions lui dédier cette victoire. »Carlos Sainz Snr., ACCIONA | SAINZ XE Team, a ajouté : « Je suis vraiment heureux que la première victoire d’ACCIONA | SAINZ XE Team est enfin là car nous avons travaillé beaucoup de temps pour y parvenir. Laia et Mattias ont été spectaculaires et ils ont déjà montré qu’ils sont l’un des couples de pilotes les plus forts du championnat.
« Nous avons connu une croissance constante, tout comme nos résultats. Commencer le championnat de cette manière est un bon signe. Nous devons continuer notre bon travail et j’espère que l’équipe sera capable de garder la même tendance lors de la prochaine course car notre objectif est de nous battre pour le championnat. Aujourd’hui est également un jour de gratitude envers nos sponsors, comme Acciona, Santander Private Banking et Asterra, car sans eux, il serait vraiment difficile d’obtenir un tel succès. » Grande Finale Alors que les cinq meilleures équipes des qualifications s’affrontaient lors de la Grande Finale de l’Extrême E, Ekström a donné le ton de la course en prenant la tête pour ACCIONA | L’équipe SAINZ XE. Derrière le Suédois, Kevin Hansen de Veloce Racing a creusé profondément pour devancer Johan Kristoffersson de RXR et prendre la deuxième place, alors que la machine RXR rebondissait latéralement dans les creux du parcours. Alors que les trois premiers tiraient un peu d’air de la part d’Anderson (99) de GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing et de Klara Andersson d’ABT CUPRA XE en quatrième et cinquième position, Hansen a accidentellement heurté le limiteur des stands. L’ODYSSEY 21 de Veloce Racing est retombée à la troisième place tandis que Hansen s’est remis de la perte soudaine de vitesse.
Ekström a continué d’accroître son avance pour ACCIONA | SAINZ XE Team, comme les autres équipes, ont perdu du temps à se battre pour la position, Kristoffersson défendant dur contre Hansen jusqu’à ce que le pilote Veloce Racing prenne une ligne plus large et complète le dépassement sur RXR pour la deuxième place.
Après le changement de pilote, qui a vu Molly Taylor de Veloce Racing et Mikaela Åhlin-Kottulinsky de RXR faire du porte-à-porte à la sortie de la Switch Zone, ce fut une course confortable pour Sanz dans l’ACCIONA | Voiture SAINZ XE Team. L’Espagnole a gardé la tête froide pour terminer une course propre, tandis que Taylor a ramené son ODYSSEY 21 à la maison en deuxième position pour Veloce Racing. Åhlin-Kottulinsky de RXR a repoussé Nasser Al-Attiyah dans les dernières étapes de la course pour décrocher la troisième marche du podium, l’ABT CUPRA XE terminant quatrième après qu’Al-Attiyah ait dépassé Sorensen de Chip Ganassi Racing, n°99 du GMC HUMMER EV.Molly Taylor, Veloce Racing, a déclaré : « C’était un week-end vraiment cool pour nous et une excellente façon de commencer la nouvelle saison ! Pour moi qui reviens – je suis évidemment hors de la voiture depuis un petit moment – donc vous aimez avoir confiance en vous, mais vous devez évidemment aller sur le terrain et faire vos preuves.
« Le nouveau format signifie qu’il y a plus de courses, ce qui est une bonne chose et plus amusant, c’est sûr. Nous avons vu à quel point tout le monde est proche. Les équipes qui étaient sur le podium étaient rapides, mais il y avait beaucoup d’équipes qui étaient aussi très rapides et qui n’étaient pas sur le podium. » Kevin Hansen, Veloce Racing, a déclaré : « C’était génial de commencer la saison comme ça et d’obtenir deux podiums pour commencer l’année. Bien sûr, c’était un grand défi, et les ornières étaient presque à la même hauteur que la voiture à certains moments de la finale, mais nous avons réussi à nous en sortir. « C’était un plaisir de commencer de cette façon, mais il y avait les trois mêmes équipes sur le podium, donc nous pouvons nous attendre à ce que toutes les autres s’améliorent avant la prochaine course et nous devons faire de même. »Mikaela Åhlin-Kottulinsky, Rosberg X Racing, a déclaré : « Obtenir un double podium lors d’un week-end comme celui-ci est évidemment génial, mais ce fut aussi un week-end difficile. J’ai eu du mal à prendre du rythme et à être là, mais j’ai vraiment eu du mal à m’améliorer et à m’améliorer.
« Nous sommes satisfaits de la P3 aujourd’hui et, bien sûr, c’était dommage hier, mais c’est tellement important de récolter des points. Il y a tellement de grandes équipes, alors être en Grande Finale à chaque fois et continuer à récolter ces points est ce qui va vous permettre d’obtenir le championnat à la fin. » Johan Kristoffersson, Rosberg X Racing, a déclaré : « La piste était très difficile mais gratifiante si vous étiez prêt à prendre des risques. En finale aujourd’hui, j’étais un peu trop prudent et cela a permis à Kevin [Hansen] de me dépasser, mais je pense que le week-end n’a pas été trop mauvais.« C’est toujours un peu comme si vous aviez laissé quelque chose sur la table, surtout hier et peut-être aujourd’hui avec ce dépassement de Kevin, mais au final, vous savez qu’avec le nouveau format et les conditions de départ difficiles de la Q1 samedi et dimanche, marquer des points importants est bon. »
Course à la rédemption Les cinq équipes restantes se sont affrontées dans la course à la rédemption à la poursuite de ces points importants de la sixième à la dixième place du championnat. Carl Cox Motorsport semblait avoir pris une avance précoce dans la course lorsque Timo Scheider a poussé son ODYSSEY 21 à la limite, rebondissant à l’extérieur du droitier d’ouverture. Fraser McConnell de X44 Vida Carbon Racing, cependant, s’est accroché à sa ligne intérieure de confiance pour sauter à l’avant du peloton. Derrière eux se trouvait Timmy Hansen d’Andretti Altawkilat Extreme E, suivi de Tanner Foust de NEOM McLaren Extreme E Team quatrième et Heikki Kovalainen de JBXE cinquième, jusqu’à ce que Foust se retire sur une ligne plus large et revienne pour dépasser Hansen pour la troisième place.Scheider n’a gardé que deux secondes à la dérive de McConnell de X44 Vida Carbon Racing alors que l’Allemand a terminé deuxième pour Carl Cox Motorsport. Pendant ce temps, les trois premiers se sont éloignés d’Andretti Altawkilat Extreme E et JBXE, et à l’approche de la Switch Zone, Scheider était en retard sur les freins, entrant en contact avec McConnell à l’entrée.
Carl Cox Motorsport a réussi à prendre le dessus sur X44 Vida Carbon Racing lors du changement de pilote, Christine GZ devant Cristina Gutiérrez. Cependant, le pilote X44 Vida Carbon Racing a rapidement repris la tête, alors que l’équipe NEOM McLaren Extreme E a poursuivi une course sans problème derrière.On ne peut pas en dire autant de la GZ de Carl Cox Motorsport et de Hedda Hösas de JBXE, car les deux ont subi un roulis pendant leur relais. GZ a pu rentrer chez lui en quatrième position, cédant respectivement la deuxième et la troisième place à NEOM McLaren Extreme E Team et Andretti Altawkilat Extreme E, tandis que JBXE a terminé son Desert X Prix avec un DNF.
Résultats: Grande finale :1. ACCIONA SAINZ XE Équipe 11:10.821
2. Veloce Racing +5.527
3. Rosberg X Racing +7.429
4. ABT CUPRA XE +7.987
5. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing +22.321
Course de rédemption:1. X44 Vida Carbon Racing 11:10.132
2. NEOM McLaren Extreme E Team +10.150
3. Andretti Altawkilat Extreme E +33.296
4. Carl Cox Motorsport +2:43.534 (PÉNALISÉ)
5. JBXE DNF
Classement du championnat:1. Veloce Racing : 46 points
2. ACCIONA | SAINZ XE Team: 46 points
3. Rosberg X Racing: 31 points
4. X44 Vida Carbon Racing : 23 points
5. GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99 : 21 points
6. ABT CUPRA XE: 15 points
7. NEOM McLaren Extreme E Team: 14 points
8. Carl Cox Motorsport: 8 points
9. JBXE: 5 points
10. Andretti Altawkilat Extreme E: 5 points www.Extreme-E.com
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez –