VOILE : Saison 2023 en double, Yannick BESTAVEN embarque Julien PULVE à bord de Maître CoQ V
Après un peu plus de deux mois de chantier.
L’IMOCA Maître COQ V a regagné son élément en début de semaine, lançant ainsi la saison 2023, placée sous le signe du double, avec quatre courses au programme du Team Voile Maître CoQ : la Bermudes 1000 Race en mai, la Rolex Fastnet Race en juillet, le défi Azimut en septembre et, en point d’orgues, la Transat Jacques Vabre fin octobre. 2023 est donc partie et en bonne compagnie ! Yannick Bestaven a choisi de faire appel au rochelais Julien Pulvé pour être son co-skipper sur toutes les courses de la saison. Cet engagement va plus loin puisque Julien endosse également le statut de skipper remplaçant sur le prochain Vendée Globe. Les deux marins largueront les amarres la troisième semaine de mars pour un mois de navigation à Cascais, au Portugal. Une immersion qui va permettre de parfaire la cohésion du duo mais aussi de pousser tous les curseurs afin de progresser et monter en puissance avec Maître CoQ V.
Aux côtés de Yannick, Julien Pulvé, co-skipper sur les courses en double de la saison 2023
« Un des critères prioritaires, c’est évidemment que mon coéquipier soit capable de mener le bateau aussi bien que moi en solitaire. Mais surtout, il faut que notre duo fonctionne humainement. Il faut que l’on s’entende bien parce qu’il y a bien sûr le temps passé à deux sur l’eau en course, mais également tout le temps de la préparation en amont. Il faut une proximité, une vision commune, une complémentarité. Un peu comme dans un couple ! » expose Yannick qui participera le dimanche 29 octobre prochain, à sa 7e Transat Jacques Vabre. Fort de ces critères, le skipper Maître CoQ a proposé au rochelais Julien Pulvé, 38 ans, de l’accompagner sur cette saison en double, mais également d’être le skipper remplaçant sur le prochain Vendée Globe. Les deux hommes se connaissent bien puisque, depuis 10 ans, leurs parcours se croisent régulièrement. « Julien est passionné par la mer et les bateaux. On se ressemble lui et moi. On a des philosophies proches, la même passion, la même façon de naviguer. Julien est super polyvalent. Il a fait ses armes en tant que skipper que ce soit en mini, en figaro ou en class40. Il a souvent performé sur ses projets. Nous avons déjà eu l’occasion de naviguer en 2012 sur la Normandy Channel Race, en Class40, et avions terminé sur la troisième marche du podium. Il est appliqué et posé. C’est fondamental en double d’avoir à ses côtés un marin qui apporte de la sérénité, c’est une force. J’ai confiance en lui. Julien a aussi passé pas mal de temps à préparer les bateaux d’autres marins. C’est d’ailleurs lui qui en 2011 avait préparé mon Class40 sur la Jacques Vabre que l’on gagne avec Eric Drouglazet. Il nous a aidé également sur la préparation du dernier Vendée Globe », détaille Yannick avant de poursuivre. « Julien connait bien les rouages du team voile Maître CoQ. C’est une donnée importante, puisque ça va nous permettre d’être efficaces rapidement. Outre l’aspect duo sur la saison 2023, Julien, avec Jean-Marie Dauris, va m’aider à mieux connaitre Maître CoQ V et à faire évoluer ses performances en perspective du prochain Vendée Globe ». Julien Pulvé : « Je suis très heureux de rejoindre à nouveau le Team Voile Maître CoQ. Les enjeux sont importants ; je vais m’employer à relever le défi en mettant mes compétences au service du projet. Je suis là, à la fois, pour accompagner Yannick et Maître CoQ sur les courses en double de la saison 2023 et performer sur l’eau, mais aussi pour préparer l’objectif majeur qui est de se donner les moyens de remporter une deuxième fois consécutive le Vendée Globe. Nous allons pas mal naviguer avec Yannick dès mars, roder nos habitudes en termes de prises de décision et acquérir les automatismes qu’il faut pour que notre duo soit bien huilé d’ici la Transat Jacques Vabre. Ce format du double en 2023 est idéal avant une saison de solitaire en 2024. Ca va nous permettre avec toute l’équipe de pousser Maître CoQ V, de trouver les mécanismes pour l’emmener à exprimer tout son potentiel et ainsi de permettre à Yannick de s’élancer avec les bonnes clés et en confiance sur le prochain tour du monde.»Navigations à l’horizonle chantier hivernal ; place désormais aux navigations d’entrainements et aux compétitions ! Yannick : « La bonne recette est de naviguer au maximum afin de fiabiliser notre Maître CoQ V. Nous partirons donc au Portugal la troisième semaine de mars pour un bon mois d’entrainements. Les conditions au niveau du vent et de la mer y sont idéales. Objectif : valider les optimisations réalisées en chantier ainsi que des sorties quotidiennes avec des analyses de performances à la clé. Et bien sûr parfaire avec Julien notre préparation spécifique et roder notre duo. » Retour en France, directement à Brest, prévu début mai, pour la première confrontation en double, de la saison, la Guyader Bermudes 1000 Race.
Clap de fin surLe programme sportif 2023
- Guyader Bermudes 1000 Race – 9 mai – Brest > Brest
- Rolex Fastnet Race – 22 juillet – Cowes > Cherbourg
- Défi Azimut Lorient Agglomération – 19 septembre – Lorient
- Transat Jacques Vabre Normandie Martinique – 29 octobre – Le Havre > Martinique
- Retour à la base – 22 novembre – Martinique > Lorient (course en solitaire, qualificative pour le Vendée Globe)
Yannick et la Transat Jacques Vabre
2023 : 7e participation
2021 : IMOCA avec Jean-Marie Dauris (9e)
2019 : IMOCA avec Roland Jourdain (11e)
2017 : IMOCA avec Kito de Pavant (5e)
2015 : Class40 avec Pierre Brasseur (Victoire)
2013 : Class40 avec Aurélien Ducroz (4e)
2011 : Class40 avec Eric Drouglazet (Victoire)
Julien et la Transat Jacques Vabre
2023 : 2e participation
2021 : 1ère participation en Class40 avec Ian Lipinski (14e)
L’équipe autour de YannickAnne Combier – Team manager
Jean-Marie Dauris – Directeur technique et sportif
Julien Pulvé – Co-skipper saison 2023, skipper remplaçant Vendée Globe 2024
Stanislas Delbarre – Boat Captain
Arnaud Chaigne – Bureau d’études
Hyana Tesniere – Bureau d’études
Ludovic Bosser – Composite
Ronan Le Goff – Accastillage et winch
Luis Guervos– Electronique et électricité
Yvan Joucla – Matelotage
Quentin Milleret – Assistant technique
Hugo Maris – Assistant Technique
Malo Cassagne – Assistant Technique
Christophe Bouvet – Navigant
Anaïs Lepers – Administration et logistique
Pascal Mas – Coach sportif
Eric Blondeau – Coach mental
Pour ce chantier l’équipe a pu compter sur le renfort de Philippe Lageat, Bastian Oger, Olivier Thomas, Antoine Balle et Corentin Goulon.
Les caractéristiques techniques de l’IMOCA Maître CoQ VArchitecte : Guillaume Verdier
Chantier : CDK Technologies
Date de mise à l’eau : lundi 29 aout 2022
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,80 m
Hauteur du mât aile carbone : 29 m
Voile quille : Acier
Quille basculante, 2 foils, 2 safransT suspendus
Surface de voile au près : 300 m2