SKI : Avec13 médailles, nouveau record des Championnats du Monde pour les HEAD Worldcup Rebels
Lena Dürr remportant le bronze en slalom samedi a permis aux Rebels de la Coupe du monde HEAD de remporter une autre médaille lors du dernier week-end des Championnats du monde à Courchevel / Méribel.
Cela a marqué la conclusion du championnat du monde le plus réussi à ce jour pour l’équipe HEAD avec un total de 13 médailles. HEAD a remporté l’or en tant que meilleure marque de ski des Championnats du monde. Des médailles d’or ont également été remportées par les nouveaux champions du monde Alexis Pinturault, James Crawford, Alexander Schmid et Maria Therese Tviberg.
« Nous avons eu beaucoup de succès à ces Championnats du monde. Nous aurions pu gagner la descente féminine, mais nous aurions pu perdre le Super-G masculin », analyse Rainer Salzgeber, directeur de HEAD Racing. « Il y a eu des courses très intéressantes avec beaucoup d’appels serrés. Quand vous obtenez 13 médailles, dont quatre d’or, c’est exactement ce que nous voulons. Nous ne fixons jamais d’objectifs de médailles, mais nous voulons toujours donner le meilleur de nous-mêmes. Et c’est exactement ce que nous avons réussi. Il s’agit du deuxième événement majeur consécutif où l’équipe féminine a remporté des médailles dans toutes les disciplines. Dans l’équipe masculine, le fait qu’Atle Lie McGrath soit hors course a été difficile pour nous. Nous avions de grands espoirs sur sa médaille de victoire, surtout en slalom. Chaque médaille a été un véritable moment fort.
Les faits saillants pour moi ont été les deux médailles remportées par Alexis Pinturault à ses Championnats du monde à domicile, l’or remporté par James Crawford et l’argent pour Nina Ortlieb. Ces Championnats du monde ont été généralement très positifs pour le sport. Ils étaient des courses difficiles dans des conditions très équitables. Le temps et les conditions de neige étaient excellents. Nous n’avons jamais eu de courses aussi bien préparées lors d’un événement majeur auparavant. L’organisation des Championnats du Monde a été brillante. » En ce qui concerne la médaille de Lena Dürr, Salzgeber a déclaré: « C’était vraiment cool que Lena Dürr ait maintenant remporté une médaille. Aux Jeux olympiques, elle a eu du mal après sa quatrième place, maintenant cela a fonctionné avec le bronze. Si elle avait skié la partie inférieure de la piste comme elle l’a fait les trois premiers quarts, elle serait montée encore plus loin. C’était tellement dommage que Wendy Holdener soit hors course. »
Première médaille aux Championnats du monde pour Lena Dürr
Lena Dürr, quatrième du slalom après la première manche, a gagné une autre place dans la deuxième manche pour remporter la médaille de bronze. Il s’agissait de la première médaille individuelle à un événement majeur pour l’athlète allemand de 31 ans. « Je pouvais à peine regarder la course parce que je m’attendais à une quatrième place et cela aurait été une sorte de déjà vu des Jeux olympiques pour moi », a déclaré Lena Dürr. « Mais les centièmes de seconde étaient de mon côté aujourd’hui. J’ai perdu du temps lors de la deuxième manche en bas, mais je suis content de mon podium. Cette médaille était également très importante pour l’équipe allemande. Nous avons travaillé dur au cours des deux dernières années et nous n’avons jamais abandonné. Cette médaille est une récompense pour moi et pour tous ceux qui m’ont soutenu au cours des dernières années. La septième place est allée à Sara Hector de Suède et la 13e place à Franziska Gritsch. Avec le deuxième temps le plus rapide de la deuxième manche, l’athlète autrichien a encore grimpé de 17 places.
Alexis Pinturault est champion du monde à domicile à Courchevel
Le championnat du monde a commencé par un véritable conte de fées hivernal pour les HEAD Worldcup Rebels. Le 7 février, Alexis Pinturault devient champion du monde du combiné dans sa ville natale de Courchevel. L’athlète français de 31 ans a participé au slalom en tant que vainqueur du Super-G avec le départ numéro un. Son troisième temps le plus rapide en slalom lui a assuré sa place sur la plus haute marche du podium. « C’est une journée parfaite pour moi. C’était une belle performance en Super-G et une bonne performance en Slalom. Le slalom était très difficile avec autant de portes. Mais tout s’est bien passé », s’est réjoui le nouveau champion du monde. « C’est génial, une journée sensationnelle pour moi, surtout après la première partie de cet hiver. Maintenant, j’ai gagné la médaille d’or dans le village où je vis. Ce seront toujours de bons souvenirs. Pour Alexis Pinturault, il s’agissait de sa deuxième médaille d’or aux Championnats du monde en combiné, après sa victoire en Aar en 2019. Wendy Holdener a remporté la médaille d’argent au combiné la veille. Pour l’athlète suisse, il s’agissait de la cinquième médaille dans une épreuve combinée. Elle a été championne du monde du combiné en 2017 à Saint-Moritz et en 2019 à Aare.

Médaille d’or sensationnelle pour James Crawford
James Crawford a fait sensation dans le Super-G le 9 février. L’athlète canadien, qui n’a pas encore remporté de course de Coupe du monde, a laissé tous les favoris debout. En Coupe du monde, l’athlète de 25 ans est monté deux fois sur le podium jusqu’à présent, dont une deuxième place au Super-G à Kvitfjell 2022. Aux Jeux olympiques de 2022 à Pékin, il a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve combinée. « C’est fantastique. Je n’attendais rien de ces Championnats du Monde, je voulais juste donner le meilleur de moi-même. J’étais très concentré sur le ski et j’ai repoussé les limites de haut en bas. Je n’arrivais pas à y croire quand il s’est illuminé en vert à la ligne d’arrivée. C’était incroyable », a déclaré James Crawford. Alexis Pinturault a remporté sa deuxième médaille à son championnat du monde à domicile avec une troisième place en Super-G. Dans le Super-G féminin du 8 février, Cornelia Hütter et Kajsa Vickhoff Lie ont partagé la médaille de bronze. Pour les deux athlètes, il s’agissait de leur première médaille à un événement majeur.

De l’or pour Schmid & Tviberg en parallèle
Dans l’épreuve parallèle du 15 février, Alexander Schmid d’Allemagne et Maria Therese Tviberg de Norvège ont remporté des médailles d’or. Et tous deux étaient ravis de remporter leur première médaille individuelle lors d’un événement majeur. Pour l’équipe masculine allemande, il s’agissait de la première médaille d’or aux Championnats du monde en 34 ans. « Je suis très fier et je suis perdu pour les mots en ce moment. J’étais très concentré sur chaque course et j’ai appris des erreurs d’hier. J’ai vraiment apprécié la finale parce que je savais que j’allais gagner une médaille, c’est sûr. Je suis tellement heureux d’avoir pu remporter une médaille d’or pour l’Allemagne aujourd’hui », s’est réjoui Alexander Schmid. Maria Therese Tviberg était également ravie : « Pour moi, un rêve est devenu réalité aujourd’hui. Je suis tellement fier et heureux de ma performance. Après ma chute hier, c’était une grande réussite. Par rapport à l’épreuve par équipe, il y avait aussi moins de pression parce que je ne courais que pour moi-même aujourd’hui. » La médaille d’argent de Wendy Holdener en a fait une double victoire de HEAD dans l’épreuve féminine.


Médaille d’argent pour Nina Ortlieb en descente
Nina Ortlieb a remporté la médaille d’argent en descente le 11 février. L’athlète de 26 ans a remporté cette médaille à sa toute première participation à un événement majeur. L’athlète autrichien n’était qu’à quatre centièmes de seconde de remporter l’épreuve de descente. Corinne Suter a remporté le bronze huit centièmes de seconde derrière Ortlieb. Il s’agissait de la cinquième médaille aux Championnats du monde pour l’athlète suisse, qui avait été champion du monde de descente il y a deux ans à Cortina. Dans le slalom géant du 16 février, Ragnhild Mowinckel a remporté le bronze – la deuxième médaille des Championnats du monde pour l’athlète norvégienne après une médaille de bronze dans l’épreuve combinée à Aare en 2019.

L’or pour Tommy Ford représentant les États-Unis
Dans l’épreuve parallèle par équipe du 14 février, la médaille d’or est allée aux États-Unis, avec l’athlète HEAD Tommy Ford. L’équipe américaine a battu la Norvège 3-2 en finale. Dans l’équipe norvégienne, Maria Therese Tviberg et Leif Kristian Nestvold-Haugen étaient heureux de remporter la médaille d’argent.
Les médailles des HEAD Worldcup Rebels :
Or:
Alexis Pinturault (FRA) – Épreuve combinée (7 février)
James Crawford (CAN) – Super-G (9 février)
Alexander Schmid (GER) – Slalom parallèle (15 février)
Maria Therese Tviberg (NOR) – Slalom parallèle (15 février)
Argent:
Wendy Holdener (SUI) – Épreuve combinée (6 février)
Nina Ortlieb (AUT) – Descente (11 février)
Wendy Holdener (SUI) – Slalom parallèle (15 février)
Bronze:
Alexis Pinturault (FRA) – Super-G (9 février)
Cornelia Hütter (AUT) – Super-G (8 février)
Kajsa Vickhoff Lie (NOR) – Super-G (8 février)
Corinne Suter (SUI) – Descente (11 février)
Ragnhild Mowinckel (NOR) – Slalom géant (16 février)
Lena Dürr (GER) – Slalom (18 février)
















