EQUITATION : Le retour de TOTEM, un voyage équestre sous le dôme des Grandes Écuries de Chantilly
TOTEM revient !
Créé en 2022 par Sophie Bienaimé et la Compagnie équestre des Grandes Écuries, ce spectacle coloré et rythmé propose une aventure pour les yeux et les oreilles, avec trois danseurs débordant d’énergie, un danseur-voltigeur, aussi brillant sur piste qu’à cheval, huit talentueuses écuyères – dont une chanteuse – et leurs trente chevaux, ânes et poneys. La deuxième saison débutera le 9 avril et se poursuivra jusqu’au 29 juin, puis reprendra le 14 septembre jusqu’au 29 octobre. Plus qu’un spectacle, TOTEM est une expérience captivante à la gloire du cheval qui avait attiré près de 20 000 spectateurs en 2022 !
Quatre danseurs aztèques entrent dans le noir, occupent des espaces inattendus du dôme et se lancent dans une danse effrénée. Ils découvrent alors, comme les Aztèques lors de l’arrivée de Hernàn Cortès au XVIe siècle en Amérique latine, un animal jusqu’alors inconnu pour eux et vont tenter de l’apprivoiser. Le ton est donné et c’est sur ce rythme mêlant danse et art équestre que le spectateur sera transporté à travers les grandes civilisations équestres. Les Aztèques, les Amérindiens qui ont su, plus vite que tout le monde, en faire leur complice, les Mongols ayant conquis l’Europe grâce à leurs petits chevaux, les Indiens et la tradition de leurs chevaux danseurs, les Arabes dont le cheval est le père de toutes les races, les cavalières d’Abyssinie, en Éthiopie, qui en ont fait leur allié pour traverser les épreuves de leur rude vie quotidienne…
Ces peuples cavaliers ont tous associé les chevaux à leurs célébrations, les ont déifiés, considérés comme complices ou passeurs d’âmes.
Les costumes, conçus par la talentueuse et fidèle Monika Mucha, ajoutent une joyeuse et spectaculaire touche de couleur et de créativité à ce prodigieux voyage tandis que la mise en scène de Virginie Bienaimé assure une expérience immersive et envoutante. Préparez-vous pour un spectacle visuellement éblouissant, qui vous transporte dans un monde de célébrations équestres à travers les siècles et les continents.
Les Grandes Écuries : une jeunesse éternelle
Les Grandes Écuries de Chantilly vivent et conservent au fil des années une belle santé sans cesse entretenue. En effet, depuis 1719 se sont succédés des hommes et/ou des organismes exceptionnels qui ont veillé avec passion à l’entretien de ce bâtiment remarquable : le duc d’Aumale au XIXe siècle, qui légua l’ensemble du domaine de Chantilly à l’Institut de France, actuel propriétaire ; Yves Bienaimé au XXe siècle qui créa le musée vivant du Cheval et sauva le dôme grâce à la repose de la statue de La Renommée en 1989 ; SA le prince Aga Khan au début de ce siècle qui, en créant la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, s’est attelé à la refonte du musée du Cheval ainsi qu’aux restaurations des cours des Remises et des Chenils. La restauration du Pavillon Nord vient de s’achever, avant-dernière tranche de travaux qui vont redonner toute leur splendeur aux plus belles écuries du monde.
Un musée et une Compagnie d’art équestre
En 1982, l’écuyer-professeur Yves Bienaimé eût l’idée de réhabiliter les Grandes Écuries en y créant un musée du Cheval. Mais pas un musée comme les autres, un musée vivant où les chevaux retrouveraient leur place. Depuis 38 ans, des présentations de dressage et spectacles équestres en sont le principal moteur. En 2022, les Grandes Écuries ont accueilli 157 500 personnes dont 55 000 pour les seuls spectacles (26 000 à Noël).
Avant la reprise de TOTEM, les animations sont présentées tous les mercredis, samedis et dimanches à 14h30 sous le dôme des Grandes Écuries puis tous les jours à partir du 1er avril. https://chateaudechantilly.fr/evenement/animations-equestres/
30 minutes de présentation pour découvrir les bases de l’équitation et les quelques secrets de dressage de haute et de basse école suivi d’un numéro en musique commenté par une cavalière. Pour réserver :