OMNISPORTS : MARIE BARSACQ : « Nous devons être une nation plus active »
Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles.
MARIE BARSACQ, Directrice Impact et Héritage de Paris 2024
Ce mouvement des 30 minutes d’activité physique quotidienne commence à l’école, mais il doit irriguer toute la société, et tous les moments de la vie quotidienne : nous devons être une nation plus active, pour être une nation en meilleure santé ! Nous voulons partager cette conviction que bouger au quotidien est un plaisir, et que c’est possible à mettre en place partout : dans l’entreprise, dans l’espace public… c’est le grand défi de Paris 2024.
Paroles de professeurs
DELPHINE MERCIER, Directrice d’école élémentaire
École élémentaire labellisée « Génération 2024 », il nous a semblé évident de mettre en place le dispositif de 30 minutes d’activité physique quotidienne qui répond à plusieurs constats : une baisse des habiletés motrices fondamentales, une augmentation de la sédentarité et de l’obésité infantiles, des déplacements actifs de plus en plus réduits chez nos jeunes, une nécessité d’utiliser le trop[1]plein d’énergie des élèves pour mieux canaliser leur attention. Les activités physiques, dans mon école, sont très diverses tant par leur thématique, que par leur durée ou leur place dans l’emploi du temps. Les bénéfices constatés sont nombreux : une plus grande disponibilité des enfants aux apprentissages, davantage de concentration, de confiance en soi, mais également un développement de compétences psycho[1]sociales engageant des projets collaboratifs et coopératifs dans et hors l’école; enfin, et surtout, l’expression des élèves d’un besoin et d’une joie à jouer et agir ensemble.
MURIEL BLANCHET, enseignante en CE1 à l’école Monique et Jean Renon à Villiers-sur-Marne (94350)
Les séances de 30 minutes d’activité physique quotidienne sont pour moi l’occasion d’autonomiser les enfants au maximum, ce sont eux qui mettent en place leur séance. On descend dans la cour, ils vont chercher le matériel, ils préparent le parcours… Après avoir travaillé, quand je vois que je commence à perdre l’attention des élèves, la séance de 30 minutes est alors une bonne occasion pour relâcher la tension ou la pression, ça leur permet d’expulser, quand on revient ils sont mieux disposés à travailler à nouveau. C’est positif pour les enfants, cela améliore leur bien-être quand ils sont en classe.
Paroles d’élèves
LÉONIE
Le sport c’est trop bien parce que ça me dégourdit les idées. Quand je travaille trop j’ai mal à la tête et quand je fais du sport ça fait du bien. Vu qu’on est assis toute la journée ça fait du bien de faire du sport et puis c’est bon pour la santé ! Travailler en bougeant c’est super parce qu’après j’ai tout bon à la dictée !
SACHA, (élève de CE2 de l’année dernière)
L’année dernière j’aimais bien car je faisais plus de sport que les autres classes. C’est bon pour la santé.
Retours des parents
Cette année je sens que mon fils est motivé, il comprend mieux ses leçons et c’est plus facile de faire les devoirs avec lui. Il adore ses 30 minutes ! Je trouve que ma fille se sent bien sans son corps et dans sa tête. Elle a pris goût au sport et à bouger pour souffler après une longue période de concentration. Le week-end elle le fait aussi à la maison, du coup c’est un vrai apprentissage du mieux[1]être que vous leur faites.
PROGRAMME BOUGE ! DU STADE RENNAIS
Le Stade Rennais F.C. se mobilise depuis deux ans autour des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, autour de trois enjeux majeurs : sensibiliser, former et accompagner. Après avoir mobilisé 20 classes du CE2 au CM2 en 2021-2022, ce sont aujourd’hui plus de 40 classes et 1 000 élèves qui participent au programme « Bouge » ! Chaque semaine, les classes utilisent des fiches d’activité co-construites par les professeurs et les élèves d’une autre école pour bouger. « Bouge », c’est aussi toute une communauté engagée sur son territoire qui se mobilise notamment au travers du soutien de nombreux ambassadeurs du secteur éducatif et médical.