RUGBY : Championnat d’Europe – Lieux des finales 2023
Rugby Europe a confirmé le lieu des finales de la prochaine édition du Rugby Europe Championnat d’Europe masculin 2023 (REC).
Le championnat proposera une version élargie de la compétition cette saison avec la Belgique, l’Allemagne et la Pologne qui monteront toutes au sommet de la compétition masculine à XV de Rugby Europe, rejoignant la Géorgie, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne et les Pays-Bas. Ce sera la première année d’un nouveau format passionnant pour s’assurer que la compétition augmente son excitation tout au long de l’action, du premier au dernier jeu.
Les huit nations seront divisées en deux poules pour la phase de tournoi à la ronde qui se déroulera sur trois week-ends, en février 2023.
À la fin de la phase de poules, les quatre meilleures équipes joueront les demi-finales du championnat les 4 et 5 mars sur le terrain des équipes les mieux classées, tandis que les quatre dernières équipes s’affronteront pour le classement final.
Pour la toute première fois, un dimanche de « Grande Finale » verra chaque équipe s’affronter le 19 mars pour couronner les champions REC2023 et se battre pour toutes les autres positions.
Les finales d’or et de bronze du championnat auront lieu à Badajoz, en Espagne, et les matchs se joueront à l’Estadio Nuevo Vivero, où Rugby Europe et la Federacion Espanola de Rugby accueilleront la grande finale.
Les équipes classées aux positions 5à 8disputeront une autre série de finales, qui se dérouleront à Amsterdam au Centre national de rugby, domicile de Rugby Pays-Bas.
Les heures de coup d’envoi seront :
11h30 UTC : finale pour la 7ème place
14h00 UTC : finale pour la 5ème place
16h15 UTC : Finale de bronze
19h00 UTC : Finale du championnat
La compétition met en vedette trois équipes, la Géorgie, la Roumanie et le Portugal, qui se sont qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et fourniront une excellente plate-forme pour montrer leurs compétences.
Le premier tour des matches de la poule A verra l’Allemagne se rendre à Tbilissi pour affronter la Géorgie, championne en titre, tandis que l’Espagne accueillera les Pays-Bas à Madrid.
Dans la poule B, la Roumanie et les nouveaux arrivants polonais auront l’honneur d’ouvrir le tournoi dans le pittoresque Arcul de Triumf à Bucarest, avant que la Belgique ne fasse face à un test difficile pour sa nouvelle équipe d’entraîneurs alors que son tournoi s’ouvre à Lisbonne contre le Portugal.
Tous les matchs confirmés et les heures de coup d’envoi des rondes de poules sont disponibles sur www.rugbyeurope.eu
Florent Marty, CEO de Rugby Europe, a déclaré : « Nous sommes vraiment enthousiasmés par le lancement de la nouvelle structure du Rugby Europe Championship. Présenter plus d’équipes à ce niveau et conclure par une journée finale où toutes les positions seront en jeu contribuera à améliorer la compétition.
Cela représente une énorme opportunité pour nous de continuer à développer le jeu à travers le continent et d’élargir l’intérêt pour les différents marchés. Les nouvelles équipes qui rejoindront le championnat cette année auront la chance de se tester sur le terrain contre certaines des meilleures d’Europe.
Ces 20 matchs disputés dans huit pays représentent une opportunité de narration attrayante pour nos partenaires de diffusion et une grande opportunité pour Rugby Europe et les partenaires des fédérations participantes. Nous espérons que les joueurs apprécieront l’action sur le terrain et que les fans de rugby apprécieront le spectacle, que ce soit dans le stade ou derrière l’écran. »
Tous les matchs seront diffusés en direct sur la plate-forme – www.rugbyeurope.tv
Les partenaires de diffusion incluront Sportall (France), Imedi et Rugby TV (Géorgie), TVP (Pologne), Sport TV (Portugal), Teledeporte (Espagne), Ziggo (Pays-Bas) et FloRugby (Amérique du Nord).
Rugby Europe est l’instance dirigeante régionale affiliée à World Rugby responsable de la promotion, du développement, de l’administration et de la gestion des compétitions internationales pour les 47 fédérations membres à travers l’Europe. L’association organise plus de 100 matchs internationaux et 20 tournois de rugby chaque année, parmi lesquels les Championnats d’Europe masculins à quinze (Championnat, Trophée, Conférence 1 & 2, Développement), la Super Coupe d’Europe de Rugby des clubs, les Championnats d’Europe U20 et U18 et toutes les compétitions européennes masculines et féminines à 7, les qualifications pour la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.