INSTITUTIONNEL : Pap NDIAYE et Amélie OUDÉA-CASTÉRA à Nogent-sur-Marne, lundi 6 février
Déplacement de Pap NDIAYE et Amélie OUDÉA-CASTÉRA à Nogent-sur-Marne (94) le lundi 6 février 2023 pour promouvoir la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap NDIAYE et la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, se rendront lundi 6 février à l’Ecole Paul Bert de Nogent-sur-Marne (94) afin de promouvoir le sport en milieu scolaire et faire un point d’étape sur la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, en présence de Tony ESTANGUET, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’organisation Mondiale de la Santé classe la France 119e sur 146 pays testés sur les niveaux d’activité physique de leur jeunesse. Ce constat alarmant, qui se vérifie dans l’enfance, à l’adolescence puis chez les adultes, engage notre responsabilité collective, a fortiori à moins de deux ans de l’accueil par la France du plus grand événement sportif planétaire que constituent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Dans ce contexte, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et la Fondation Matmut Paul Bennettot ont co-financé une étude menée et initiée par le collectif Pour une France en forme, sous l’égide professeur François CARRÉ, afin de réaliser une enquête sur les capacités sportives des jeunes Français. Les conclusions de ces recherches, qui seront présentées lors du déplacement, rappellent qu’il est essentiel d’initier chez les jeunes la pratique régulière d’une activité physique, et ce dès le plus jeune âge.
Ce déplacement sera également l’occasion du lancement de l’Équipe de France des 30 minutes d’activité physique, qui réunit 150 sportifs de haut niveau – olympiques et paralympiques, hommes et femmes, de toutes les régions, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs du sport auprès des élèves et aillent à leur rencontre au sein des écoles pour leur parler de sport et en faire avec eux.
Déroulé :
Séquence 1 – Conférence de presse autour de l’étude du collectif Pour une France en forme
9h30 Conférence de presse de restitution de l’étude « Inverser les courbes » du collectif Pour une France en Forme par le professeur François CARRE et Valérie FOURNEYRON
9h45 Arrivées de Pap NDIAYE, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et d’Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui rejoignent la conférence de presse
Toute presse accréditée
Séquence 2 – Démonstration des 30 minutes d’activité physique quotidienne
10h15 Démonstration de 30 minutes d’activité physique par les élèves
10h45 Temps d’échange avec les élèves :
• Echanges avec les élèves sur leur expérience des 30 minutes et leur rapport au sport.
• Echanges avec les sportifs de haut niveau ambassadeurs de l’Equipe de France des 30 minutes.
• Echanges avec les équipes pédagogiques sur le dispositif et l’expérimentation menée par le rectorat.
11h45 Micro tendu