INSTITUTIONNEL : « Le Sport des solutions », un tour du monde des initiatives sociales par le sport
Expert de l’innovation sociale par le sport, David Blough nous emmène à la découverte des associations et entreprises sociales qui, dans le monde entier, changent des vies grâce au sport.
L’auteur
David Blough travaille dans le secteur humanitaire et l’économie sociale et solidaire depuis près de vingt ans. Après plusieurs expériences à l’étranger et en France, il a été directeur général de PLAY International, une ONG pionnière en matière d’innovation sociale par le sport. En 2021, il fonde l’entreprise 10 pour accompagner les organisations qui souhaitent renforcer leur impact social dans le domaine sportif. Il est déjà l’auteur de Sportwashing : que sont devenues les valeurs du sport ? aux éditions Rue de l’échiquier (2020).

Le Sport des solutions
Voyage en terre des possibles de David Blough
Quand le sport change la vie
Pendant dix ans, David Blough a parcouru les quatre coins du monde sportif. Pas celui que l’on voit sur nos écrans et qui déchaîne les passions des foules, ni celui des exploits, des médailles et des records, mais un sport qui change de nombreuses vies autour du globe. L’auteur nous emmène ainsi à la découverte d’initiatives qui créent des ponts entre des communautés divisées en Israël, d’actions favorisant l’égalité femmes-hommes au Brésil ou de programmes éducatifs en Afghanistan. Loin de la ferveur des stades et des plateaux télé, il existe un autre sport qui s’évertue à apporter des solutions et à favoriser l’accès à la connaissance, aux compétences sociales et la santé.
Dans ce nouveau livre, David Blough raconte ce que le sport peut offrir, ce qu’il est capable de produire au bénéfice des plus démunis. Il relate ainsi le parcours d’un nombre grandissant d’éducateur·rices, d’animateur·rices, d’enseignant·es et d’entraîneur·euses qui utilisent le sport pour influencer positivement le parcours de vie de milliers de personnes. Si les associations non lucratives et les entreprises sociales pionnières n’ont bien sûr pas à assumer seules la responsabilité de résoudre les problèmes sociaux, elles constituent un vivier d’innovations qui préfigure ce que le sport pourrait être demain.
Récit incarné et captivant, Le Sport des solutions nous emmène dans un tour du monde en neuf reportages, et nous montre à quel point le sport est un véritable laboratoire d’inventivité et de solidarité.
Préface de Sarah Ourahmoune, présidente de l’association Boxer Inside, championne du monde et vice-championne olympique de boxe
Postface de Georges Vigarello, historien, philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
Informations techniques
Genre : Essai
Nombre de pages : 160 + un cahier photo de 16 pages
Prix : 19 €
Points forts
David Blough, un expert de la pratique sportive internationale : au cours des dix années où il a dirigé Play International, il a porté et accompagné de nombreux projets d’innovations sociales par le sport. Un tour du monde en neuf reportages qui met en avant la diversité des initiatives existantes et les multiples bénéfices sociaux du sport. Un manifeste qui montre à quel point le sport représente un champ des possibles, un véritable laboratoire de solutions, d’inventivité et de solidarité.
Sportwashing, le premier essai de David Blough qui dénonce le dévoiement des valeurs du sport
Genre : Essai
Nombre de pages : 96
Prix : 11 €
Parution : 03/09/2020
Sportwashing
Que sont devenues les valeurs du sport ?
« À force de parler de sport, on néglige sa pratique. À force de dire qu’il est formidable, on oublie qu’il faut y consacrer de la méthode et des moyens. À force d’en faire un business, on n’en fait qu’un spectacle. À force d’en faire un symbole de réussite, on prépare son échec. »
Nous croyons dur comme fer aux vertus positives du sport et à l’idée qu’il est essentiellement bon pour nos sociétés. Les sociologues et historiens ont beau mettre en exergue ses dérives, nous rejetons en bloc les scandales qui viennent salir sa « pureté » : course effrénée au profit, instrumentalisation politique, cadences infernales des sportifs professionnels, racisme, etc. Mais ces faits ne seraient que l’usurpation temporaire d’un idéal immuable : la simple pratique du sport génèrerait la réussite sociale, le courage, l’amitié, la solidarité, le respect de l’autre, le dépassement de soi, le goût de l’effort, l’honnêteté, etc.
Directeur général d’une association qui utilise le sport comme levier de changement social depuis vingt ans, David Blough questionne cette doxa et explique comment cet imaginaire collectif finit par occulter le potentiel social du sport. En détaillant non sans humour les différentes réalités du sport moderne, il démontre que ce phénomène de sportwashing dissimule des ambitions politiques ou commerciales douteuses et appelle à remettre l’éthique au centre du jeu.