JEUX OLYMPIQUES : Parlez-vous surf ?
Qu’est-ce que FranceTerme ?
Un site du ministère de la Culture consacré aux termes parus au Journal officiel de la République française et dont l’usage est recommandé à tous. Ces termes, issus des travaux du dispositif d’enrichissement de la langue française, couvrent l’ensemble des grands domaines scientifiques et techniques : économie et finances, environnement, santé, sports…
Qu’est-ce que le dispositif d’enrichissement de la langue française ?
Ce dispositif interministériel coordonné par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), composé de groupes d’experts et de partenaires institutionnels tels que l’Académie française et l’Afnor, est chargé de proposer des termes et définitions en lieu et place de termes étrangers. Dans ce cadre, des néologismes peuvent être crées pour désigner les réalités nouvelles. L’usage de ces termes, publiés au Journal officiel, est recommandé à tous et s’impose aux services de l’État. Versés dans la base FranceTerme, ils constituent une mine de connaissances pour les spécialistes (professionnels de tous secteurs) comme pour le grand public.
Qu’est-ce que le collège de terminologie et de langue française du sport ?
Des experts ont été désignés afin de trouver les équivalents français des termes existant uniquement en anglais dans différentes disciplines sportives. Une priorité a été donnée aux nouveaux sports olympiques. Ce collège est composé de représentants du monde sportif, d’universitaires, de journalistes et de représentants de la DGLFLF et de l’Académie française. Il est présidé par le Professeur Arnaud Richard, Université de Toulon et président de l’Académie Nationale Olympique Française.
POURQUOI LE SURF ?
Le surf a fait son entrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Tokyo 2020. Il sera également présent aux JOP à Paris en 2024 sur le célèbre site de Tahiti. Né à Hawaï, la discipline du surf est logiquement caractérisée par l’usage de nombreux termes anglais. Le collège de terminologie du sport a « planché » sur leur traduction afin que, dans l’optique des JOP de Paris 2024 et au-delà, les professionnels (athlètes, journalistes…) et le grand public puissent parler de ce sport spectaculaire en français. Les termes contenus dans cette brochure ont été définis avec l’aide précieuse de la Fédération française de surf ; ils peuvent être retrouvés sur le site FranceTerme (www.culture.fr/franceterme) ou par le biais de l’application mobile.