MONTAGNE : Mythique « Belle Etoile », ce week-end aux 7 Laux (Isère)
Tout le week-end, la station des 7 Laux accueille la Belle Etoile, mythique course de ski alpinisme technique réservée à des participants aguerris qui s’élancent pour une ascension exceptionnelle des plus beaux sommets du massif de Belledonne.
Et pour cette 21ème édition, une toute nouvelle épreuve était proposée afin de rendre la Belle Etoile accessible à tous : la rando étoilée. Deux tracés balisés ont accueilli les curieux qui souhaitaient tester la discipline, et tout cela de nuit, à la frontale !
Une première étape belle et intense
Près de 400 concurrents sont partis de Pipay-les 7 Laux (Isère) ce samedi matin pour cette première journée de la Belle Etoile 2023. Au programme, 2640 mD+ pour le parcours A, 1902 mD+ pour le parcours B et 1367 m D+ pour le parcours C. Une belle grosse étape avec pour objectifs la cime de la Jasse, la Dent du Pra et la Belle Étoile en point d’orgue. Les concurrents ont pu profiter de magnifiques points de vue sur les sommets de Belledonne au-dessus des nuages. Ils ont passé la ligne d’arrivée enthousiasmés par ce parcours mais exténués par l’exigence et la technicité de cette première manche. “C’est incroyable ! C’est un des plus beaux parcours que nous avons fait”, déclarent Léna et Candice Bonnel sur la ligne d’arrivée.
Samuel Equy et Mathéo Jacquemoud en tête sur le parcours A
Samuel Equy, champion du monde par équipe 2022 de ski-alpinisme, parrain de cette édition et Mathéo Jacquemoud terminent en tête en 3h04’56, suivi de quelques minutes de Yoann Sert et Julien Michelon (3h05’53). Germain Granger et Valentin Clarys complètent ce podium intermédiaire en 3h14’44.
Chez les femmes, ce sont les sœurs Bonnel, Candice et Lena qui s’imposent en 3h49’32. Sonia Brussoz et Anna Tybor (4h33’45) franchissent la ligne d’arrivée en 2e position suivie de Laura Fornay et Jessica Brazeau (5h00’27)
Classement intermédiaire / Jour 1
PARCOURS A
1 – EQUY Samuel / JACQUEMOUD Mathéo (3h04’56)
2 – SERT Yoann / MICHELON Julien (3h09’53)
3 – GRANGIER Germain / CLARYS Valentin (3h14’44)
1- BONNEL Candice / BONNEL Léna (3h49’32)
2 – BRUSSOZ Sonia / TYBOR Anna (4h33’45)
3 – FORNAY Laura / BRAZEAU Jessica (5h00’27)
La nouveauté : la rando étoilée
Pour la première année, les organisateurs de la Belle Étoile, en étroite collaboration avec le Département, Isère Attractivité, Le Grésivaudan, la Station des 7 Laux, l’Office de Tourisme Belledonne-Chartreuse et les équipementiers Dynafit et Ortovox ont souhaité proposer au grand public (amateurs loisirs et débutants) un événement taillé sur mesure qui allie ski et festivités.
Au départ de Pipay, cette Rando Étoilée a proposé ce samedi soir des parcours ouverts et balisés sur le domaine skiable de 300D+ à 600D+, et sur le front de neige de Pipay des animations avec des lots à gagner, une buvette, des challenges, des interventions de la Ligue d’improvisation de l’Isère et l’ambiance musicale du DJ Plug and Dance.
La Belle Etoile est depuis 1995 un rendez-vous incontournable du ski alpinisme en France. Elle se court exclusivement en équipe de 2. Le massif de Belledonne est l’écrin de cette épreuve. Comptant pour le championnat de France, elle fait partie des 10 courses européennes affiliées à La Grande Course (LGC).