VELO : Avec 250 000 annonces, Troc vélo, leader sur le marché du vélo d’occasion
Avec 250 000 annonces publiées cette année, Troc vélo confirme sa position de leader spécialisé sur le marché du vélo d’occasion.
Le marché de la seconde main est en pleine expansion depuis plusieurs années. Un boom porté ces dernières années par l’essor de la vente de vélos d’occasion entre particuliers.
La conjoncture économique actuelle avec l’envolée des prix des biens de consommation enracine un peu plus l’occasion dans les habitudes d’achat des Français.
En constante augmentation, le marché de la seconde main est estimé aujourd’hui à 7 milliards d’euros par an en France.
A titre d’exemple, la société de livraison de colis, Mondial Relay, a connu une année record en 2022 grâce à une hausse de 30% du nombre de produits d’occasion livrés.
Devenu incontournable, le marché de la seconde main est perçu par les Français comme un moyen de concilier pouvoir d’achat et conscience environnementale.
Tous les secteurs sont concernés par l’essor de cette économie circulaire et de ces nouveaux usages de consommation, y compris celui du vélo.
L’engagement écologique associé aux difficultés croissantes de circulation et aux tensions inflationnistes qui touchent le marché du vélo neuf, poussent les Français à se tourner vers des modèles d’occasion.
Troc Vélo pédale fort sur l’Occasion
Bénéficiaire de cette mutation, la plateforme Troc Vélo, 1er site entre particuliers dédié aux vélos, a connu en 2022 une croissance de 65% de ses annonces actives, générant un volume de transactions entre particuliers de 49 millions d’euros.
Avec plus de 250 000 annonces publiées en 2022, et une hausse de 10% de créations de comptes, Troc Vélo confirme sa position de leader spécialisé sur le marché du vélo d’occasion en France.
La hausse de fréquentation sur la plateforme Troc Vélo, corrélée à une forte croissance du nombre de vélos qui y ont été proposés par des particuliers en 2022, s’explique probablement par la conjoncture économique défavorable, mais aussi par la volonté des Français de consommer mieux, de privilégier la mobilité douce, ainsi que par l’apport du trafic d’Alltricks qui roule en tandem avec Troc Vélo depuis 2021.
Avec plus de 54 Millions de visiteurs sur son site par an, Alltricks, le numéro 1 du e-commerce dédié aux vélos, à la course à pied et aux activités de plein air, a en effet é toute son expertise, la qualité de son expérience-client et la puissance de frappe de son trafic à la plateforme Troc Vélo.
1er catalogue de petites annonces dédié à l’univers du vélo en France avec aujourd’hui plus de 85 000 annonces actives en ligne, Troc Vélo se distingue également des autres plateformes d’occasion par le large choix d’équipements et d’accessoires vélos proposés ainsi que par la qualité de ses services.
En effet, cette place de marché est un des rares à proposer aux particuliers l’achat ou la revente de leur matériel sans frais avec une possibilité de vente à distance ou locale, grâce aux options de géolocalisation. Troc Vélo propose également la possibilité de payer en plusieurs fois en option.
Chiffres clés – TROC VELO
49 millions € réalisés sur les produits vendus via Troc-Vélo
Le 1er catalogue de petites annonces spécialiste en France avec 85 000 annonces live
Plus de 12 millions de sessions sur l’année
2,5 Millions de visiteurs uniques de + en + engagés (Nb de session / user : +27% vs 2021)
+ 65% de croissance du catalogue en 2022 vs.2021
A propos d’Alltricks :
Fondé en 2008 par Gary Anssens, Alltricks est devenu la référence européenne de produits dédiés à l’univers du cyclisme, de la course à pied et de l’outdoor.
A la suite d’un accident de vélo, Gary Anssens a eu l’idée de créer Alltricks. Le site e-commerce, qui voit le jour en 2008, est alors dans un premier temps dédié à l’univers du vélo (VTT, Vélo de route, BMX, Fixies, Gravel, Urbain et enfants) et à la vente de pièces détachées, avant de s’ouvrir, à celui de la course à pied et de l’outdoor (randonnée. Trekking, bivouac).
Alltricks propose aujourd’hui plus de 800 marques et 160 000 références sur son site avec un service de livraison de qualité basé sur l’ADN de la marque : délivrer la meilleure expérience client. En février 2021, Alltricks a fait l’acquisition de Troc Vélo, le premier site d’occasion spécialisé.