VOILE : La voile de compétition sur grand écran du 26 janvier au 9 mars
Entre le 26 janvier et le 9 mars 2023, immersion de trois heures aux côtés des acteurs engagés dans l’univers inspirant qu’est la voile de compétition.
Le Sailorz Film Festival, seul Festival du film de voile de compétition en France, revient pour une deuxième tournée nationale. Il sillonnera toutes les façades du littoral et fera escale dans 15 villes : Lorient, Brest, Saint-Malo, Nantes, Rennes, Nice, Marseille, Montpellier, Lyon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Le Havre, Strasbourg et Paris au Grand Rex. Ces rencontres conçues sur-mesure pour les passionnés de courses et de régates, permettent de partager un moment privilégié avec de nombreuses têtes d’affiche de la discipline et certains protagonistes des films présentés puisque toutes les projections seront suivies d’un moment d’échanges avec les marins présents.
Une programmation de trois heures avec quatre films inédits en exclusivité
Le Sailorz Film Festival met à l’honneur trois documentaires en première partie de soirée et un long métrage en seconde. L’intégralité de la programmation est désormais connue :
29 173 NM
29173 miles nautiques, c’est la distance du tour du monde en mer, effectuée par un homme seul à la barre de son voilier lors du Vendée Globe. Au-delà de l’exploit maritime au cœur de l’histoire, ce film est un voyage intime et onirique, encore jamais vu au cinéma.
Le 8 novembre 2020, le skipper Thomas Ruyant se lance dans la fameuse course en solitaire, sans escale et sans assistance avec à son bord un dispositif novateur de captation d’images et de sons.
29173 NM propose ainsi une immersion unique à ses côtés, transcendée par le magnétisme et le chaos des éléments naturels. Une traversée intense, un voyage organique au plus près de l’homme et de sa machine. Une expérience sonore et visuelle extrême, orchestrée par l’artiste vidéaste et compositeur Molécule et son coréalisateur Vincent Bonnemazou.
2022 / France / 70 min
Réalisé par Romain de La Haye-Serafini et Vincent Bonnemazou
Musique : Molécule
Production : Mille Feuilles, Bonne Pioche, Showcast
SOLO – LA VICTOIRE D’UNE ÉQUIPE
C’est l’histoire d’un marin qui, après avoir gagné la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre, la Volvo Ocean Race et toutes les courses en Ultim depuis deux saisons, court encore après son Graal : une victoire dans la Route du Rhum. Et c’est l’histoire, aussi, d’une équipe d’une trentaine de personnes qui va se mettre tout entière au service de cette quête.
Voilà ce que Solo – la victoire d’une équipe, raconte impeccablement : une victoire en solitaire – celle de Charles Caudrelier, à la barre du Maxi Edmond de Rothschild -, fruit d’un incroyable travail collectif – celui du Gitana Team, couronnés aux premières heures du matin le 16 novembre dernier, à quelques encablures de Pointe-à-Pitre.
Sous le regard des caméras des équipes de Polaryse, qui nous embarquent backstage comme rarement, et grâce à un dispositif de tournage dans le cockpit de l’Ultim dessiné par Guillaume Verdier, on découvre en 52 minutes menées au pas de charge, la somme d’efforts et d’énergie que le skipper et son équipe mettent en œuvre pour parvenir à leur fin.
De la préparation mentale aux séances avec l’apnéiste Arnaud Jerald, du design du siège de veille sophistiqué – qui ne servira pas ! – à la course contre la montre pour réparer le safran abîmé par un plaisancier à la veille du convoyage pour Saint-Malo, on découvre le travail de longue haleine que représente la préparation d’une Route du Rhum envisagée sous le seul prisme de la victoire. Pas grand-chose n’échappe à l’objectif, même les montées en pression de Charles Caudrelier. Jusqu’à la victoire finale, vécue au cœur de la cellule de routage, restée près de Lorient.
2023 / France / 52 min
Réalisation : Yann Riou et Guillaume Le Corre
Production : Gitana SA
CANDIDATES AU LARGE
Depuis 2008, la Macif sélectionne deux années sur trois un nouveau skipper pour s’aligner en Figaro Beneteau sur le championnat de France Elite de course au large, en binôme avec le skipper de l’année précédente.
Pendant une semaine, les candidats sont soumis à une batterie d’épreuves pour éprouver leurs capacités physiques et psychologiques, à travers des tests, des entretiens, des navigations et un grand oral, menés au Pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt.
En 15 années d’existence, le programme Skipper Macif a vu passer les meilleurs marins français, parmi lesquels François Gabart, Charlie Dalin, Yoann Richomme, Paul Meilhat, qui ont décroché de nombreuses victoires et podiums sur le circuit Figaro.
En 2023, pour la première fois, la sélection est réservée aux femmes. Six d’entre elles ont été retenues, sur 18 dossiers de candidature ; une seule sera choisie à l’issue d’une semaine intense, au sein de la mythique “vallée des fous” de Port-la-Forêt.
Candidates au large est leur histoire, racontée pour la première fois au plus près. Une plongée unique dans le processus de sélection qui voit naître chaque année de futurs grands noms de la voile.
2022 / France / 26 min
Réalisé par Lou-Kévin Roquais
Production : Tip & Shaft, Air Vide et Eau, Macif
MARIN & PÊCHEUR
Peut-on, quand on est malouin, fils de Franck-Yves Escoffier et frère de Kevin, échapper à son destin ? Pas sûr ! A 40 ans passés, Loïc, patron pêcheur de son état, s’est donc lancé dans un projet de participation à la Route du Rhum 2022 après une rencontre avec Alexis Lockman, PDG de Lodigroup. En 12 minutes, Marin & Pêcheur raconte sans fard, par la voix de l’intéressé, les hauts et les bas d’une aventure qui semble évidente quand on porte le nom d’Escoffier à Saint-Malo.
Forcément, cela ne sera pas aussi simple… Face caméra, le skipper de l’ORC 50 Lodigroup raconte sa détresse vis-à-vis de ses partenaires et des salariés après son chavirage dans la Drheam Cup, la relation forte avec son sponsor, la course contre la montre pour tout reconstruire, la pression de jouer à domicile. Mais aussi le poids de l’héritage familial, sa passion pour la pêche, la difficulté à entrer dans la course et puis le scenario incroyable qui le mène à une victoire improbable… qu’il découvre une fois la ligne passée, sous l’œil de la caméra !
Un film plein d’humanité et de simplicité, qui rappelle qu’un projet Route du Rhum, même pour un nom de la voile, reste pavé d’embûches.
2023 / France / 12 min
Réalisation : Théo Dolivet-David et Marin Le Roux
Production : Polaryse, Effets Mer et Lodigroup
Billetterie du Festival
La billetterie est ouverte. Deux types de billet sont proposés à la vente :
Classique au tarif de 20 euros
VIP au tarif de 30 euros.
Les places VIP sont limitées et permettent d’assister au cocktail avec les marins
Déroulé d’une soirée
18h30 Ouverture des portes
19h30 Début des projections des courts-métrages + échanges avec les marins et les réalisateurs
21h10 Entracte
21h30 Lancement du long métrage + échanges avec les marins et réalisateurs
23h00 Fin de la projection et cocktail – réservé aux invités et billets VIP
15 dates, 15 villes
Le Sailorz Film Festival, cru 2023 :
26 janvier – Lorient – Cinéville COMPLET
27 janvier – Brest – Multiplexe Liberté COMPLET
28 janvier – Saint-Malo – Cinéma Vauban COMPLET
02 février – Nantes – Pathé Atlantis
03 février – Rennes – Cinéma Arvor
08 février – Nice – Cinéma Les Variétés
09 février – Marseille – Cinéma Le Prado
10 février – Montpellier – CGR Lattes
21 février – Lyon – Pathé Vaise
23 février – Bordeaux – Megarama
24 février – La Rochelle – CGR Les Minimes
02 mars – Lille – Kinepolis Lomme
03 mars – Le Havre – Gaumont Les Docks
07 mars – Strasbourg – Cinéma Star Saint Exupéry
09 mars – Paris – Le Grand Rex