CYCLISME : Cédez-le-passage cycliste au feu, les mouvements autorisés
Nice à Vélo organise une vélorution pour demander le déploiement de panonceaux M12.
Le « cédez-le-passage cycliste au feu » augmente la sécurité et la fluidité du transport à vélo
Comme chaque dernier vendredi du mois, l’association Nice à Vélo organise cette semaine une «Vélorution », c’est-à-dire, une balade vélo conviviale et militante pour attirer l’attention des citoyens et des pouvoirs publics aux sujets de la mobilité cyclable. Cette fois-ci, le thème est le panonceau M12 (ou « cédez-le-passage cycliste au feu »). Peu connu dans les Alpes-Maritimes mais déjà très répandu, voire généralisé, dans des grandes et moyennes villes comme Lyon, Toulouse, Courbevoie et Antony. Le groupe de travail Cyclabilité de Nice à Vélo a récemment entamé une discussion avec les élus métropolitains sur cette question. La Vélorution de janvier thématique « M12 » aura lieu le vendredi 27 janvier, avec un départ du quai de Rauba Capeù à 19h.
Les M12, introduits dans le Code de la Route en 2012, sont des panonceaux en forme de «cédez-le-passage» avec le pictogramme d’un vélo et une flèche jaune. À destination des cyclistes, ils sont toujours situés sous les feux tricolores. Ils autorisent les cyclistes, dans certaines conditions, à franchir la ligne d’arrêt du feu dans la direction de la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers – véhicules et piétons ayant le feu vert.
En autorisant les cyclistes à s’engager au moment opportun à droite, à gauche ou tout droit, ils leur permettent de se soustraire aux mouvements des véhicules motorisés et ainsi d’éviter des situations dangereuses, comme de se retrouver dans l’angle mort des autobus et des poids-lourds ou au milieu des différents flux de circulation. Et cela peut être fait en toute sécurité puisque les mouvements autorisés par les M12 ne sont pas en conflit avec les autres mouvements des véhicules admis dans l’intersection.
À Nice, les cyclistes retrouvent des exemples très concrets de l’intérêt de déployer les panonceaux M12. « Sur la piste cyclable le long de la Promenade du Paillon av Félix Faure, les cyclistes et automobilistes démarrent en même temps ; c’est très dangereux pour les cyclistes voulant tourner à droite mais aussi pour ceux et celles qui continuent leur itinéraire tout droit et se voient couper la route par les voitures tournant à gauche », explique Pierre C. , membre de l’association Nice à Vélo. « Les panonceaux M12 pourront remédier à ce problème de sécurité et éviteront la mise en place de feux tricolores différenciés dans le temps pour chaque voie. »
Une solution efficace et peu coûteuse. En outre, les M12 permettent aux cyclistes d’éviter les efforts inutiles. Par conséquent, ils augmentent le confort et l’attractivité du modal cyclable. Selon le CEREMA, à chaque fois qu’un cycliste s’arrête, il doit faire un effort supplémentaire pour redémarrer qui lui coûte autant que de rouler sur une distance de 75 à 100 m. Ainsi, si pendant son déplacement le cycliste s’arrête 10 fois aux feux rouges, il ajoute environ 1 kilomètre « virtuel » à son trajet.
Avantages des panonceaux M12 :
- Des intersections plus sûres pour les cyclistes
- Gain de temps et de confort dans les trajets à vélo
- Les automobilistes ne sont pas gênés au démarrage au feu par des cyclistes placés devant eux
- Ils permettent d’éviter la respiration prolongée des gaz d’échappements des motorisés.
Références utiles CEREMA : Film « Feux rouges : faire confiance aux cyclistes » https://www.cerema.fr/fr/actualites/cedez-passage-cycliste-au-feu-film-explique-nouveaux
Club des villes et territoires cyclables : Film « Cédez-le-passage cycliste au feu : mode d’emploi » https://www.cerema.fr/fr/actualites/cedez-passage-cycliste-au-feu-mode-emploi-film-pedagogique-5