MONTAGNE : A la découverte de la maison du patrimoine
L’hiver à la montagne est propice au ressourcement, à la déconnexion.
L’occasion de s’accorder une parenthèse hors du temps au cœur de la nature iséroise et de ses grands espaces. Les 22 stations situées sur les 4 massifs isérois proposent de multiples activités slow et nature pour vivre des vacances en douceur…
DU CÔTÉ DU MASSIF DU VERCORS
VILLARD DE LANS : A LA DÉCOUVERTE DE LA MAISON DU PATRIMOINE ET DE VALCHEVRIERE EN SKI NORDIQUE
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le « maquis du Vercors » fut une importante base de la Résistance française réfugiée dans ce massif du Vercors, considéré, encore aujourd’hui, comme une véritable forteresse naturelle.
La Maison du Patrimoine à Villard-de-Lans, permet de comprendre ce pan de l’histoire fort et emblématique du territoire. Son exposition permanente, une riche collection d’objets, retrace la vie des habitants de Villard-de-Lans et des 4 Montagnes ainsi que leur histoire du XIXème jusqu’à la moitié du XXème siècle.
Ensuite, les curieux souhaitant découvrir un « haut lieu de la résistance » peuvent partir à l’assaut de Valchevrière. Lieu de silence et de recueillement, il est un des sites les plus émouvants et les plus évocateurs de la Résistance en Vercors.
Un chemin de croix (calvaire) de 8 kilomètres, dont chaque station est un édifice original (14 au total), relie Villard-de-Lans à Valchevrière. Ce calvaire a été édifié à la suite d’un voeu du chanoine Jacques Douillet, qui avait célébré la dernière messe de Valchevrière avant les combats. En hiver, il se découvre en ski de fond ou en raquette.