VOILE : RORC Transatlantique Race – Marie TABARLY : « Tout a fonctionné à merveille » !
Pen Duick VI a franchi la ligne d’arrivée de la RORC Transatlantique Race hier, 22 janvier, à 10h43 heure de Paris, en 4e position des IRC zéro, 9e monocoque en temps réel et 1er dans la catégorie des « Yacht Classic ».
Mais, surtout, Marie Tabarly et son équipage en lice pour The Ocean Globe Race ont validé leur fonctionnement à bord et confirmé les très belles performances comme la fiabilité de leur ketch mythique. La seule ombre à ce beau tableau aurait pu être la perte de leur grand spi, mais cette avarie a permis d’ouvrir d’intéressantes réflexions…
Marie Tabarly : « Toute l’équipe est ravie, humainement ça s’est super bien passé. Je suis aussi très contente des performances du bateau. C’est un vrai char d’assaut ! On a pris de très gros grains tout du long de la course, ça passe super bien. Et on commence à bien l’exploiter, on n’est pas loin des performances que pourraient en tirer un équipage professionnel. Coté stratégie aussi, ça a fonctionné à merveille. »
Les voiles d’avant en question
Le seul souci technique majeur de cette transat fut la perte de leur grand spi, qui s’est finalement révélé être un mal pour un bien : « Ça nous a obligé à trouver des combinaisons de voiles alternatives qui se sont révélées très intéressantes. Nous avons navigué avec les Yankee 1 et 2 tangonnés, ça a permis de se projeter sur les navigations dans le grand sud où on ne devrait pas trop sortir les spis.
Cela a mené à des réflexions très constructives comme : faut-il refaire à l’identique ou créer une voile polyvalente qui marche à 130° du vent… Interrogations qui tombent à pic puisque le jeu de voiles est à renouveler », détaille la capitaine de Pen Duick VI.
D’où l’intérêt de ces navigations préparatoires qui permettent de valider des points techniques et humain fondamentaux, mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes de travail.
Ketch en aluminium vs luges en carbone
En IRC zéro, l’équipe de Pen Duick VI s’est retrouvée à batailler avec des luges en carbone, à des années lumières donc, de leur ketch en aluminium…
Il y a eu en revanche un joli match avec Pata Negra (vainqueur en IRC 1), « que nous avons réussi à maintenir derrière nous. Et nous arrivons plus de 48h à priori avant l’Esprit d’Équipe (VOR engagé sur l’Ocean Globe Race, 5e en IRC 1, à 250 milles de l’arrivée, ndlr). »
Tests BLU : pas si simple
Ces deux futurs concurrents du tour du monde à l’ancienne ont d’ailleurs profité de cette transat d’entrainement pour se familiariser avec le maniement de la BLU qui sera un moyen de communication essentiel lors de leur circumnavigation : « On s’appelait tous les jours avec Esprit d’Équipe. Il y a encore un peu de travail avant d’arriver à avoir une bonne émission/réception et comprendre tous les rouages de la BLU. Il faut trouver les bonnes fréquences aux bonnes heures… »
Nouvelles courses, nouvel équipage
Le mois prochain, l’équipage actuel sera remplacé par la deuxième partie des personnes sélectionnées pour le tour du monde. Ils s’attaqueront à la Nelson Cup puis à la RORC Caribbean 600.
Programme sportif 2023
Janvier : RORC Transatlantic Race
14-17 février : Nelson Cup
20 – 24 février : RORC Caribbean 600
Convoyage d’entrainement vers New York avec l’Esprit d’Équipe
Mars : Transat retour
Printemps – Été : préparation technique, entrainements, sorties partenaires
10 septembre : départ de l’Ocean Globe Race
* Elemen’Terre : L’héritage – 18 projets en gestation
Elemen’Terre est un think tank flottant qui s’engage pour un retour aux pensées et actions simples, élémentaires. Pen-Duick VI est le vaisseau amiral de cette association. L’héritage infiltre tous les domaines qui nous animent : sociaux, culturels, historiques, financiers, scientifiques, etc… Nous héritons des générations passées d’un monde que nous allons léguer aux générations futures.
Sommes-nous fiers de la qualité de ce que nous allons transmettre ? 18 Volon’Terre, qui font partie des 22 membres d’équipage, peaufinent actuellement leurs projets environnementaux ou sociétaux liés à l’héritage. Ces projets personnels faisaient partie des critères de sélection pour embarquer à bord de Pen Duick VI. Ces programmes seront dévoilés au fil de l’Ocean Globe Race…
** Elemen’Terre Legacy a pour objectif de créer du lien entre des entreprises et les jeunes de leurs territoires, en co-construisant des programmes pédagogiques basés sur leurs enjeux socio-écologiques : biodiversité, préservation du littoral, activités économiques low-tech. Ces programmes s’adressent à la jeunesse dans son ensemble et s’adaptent à des enfants scolarisés, en rupture ou dans les hôpitaux. Elemen’terre Legacy propose aux entreprises de répondre à une problématique cruciale : quel héritage allez-vous laisser dans votre territoire ? La phase pilote du programme a débuté en Bretagne en septembre 2022 et aspire à se développer en métropole et les Dom Tom.