JEUX OLYMPIQUES : ESS 2024 – GL Events, opérateur des Jeux de Paris 2024
Le 18 janvier 2023, la CCI des Yvelines organisait un événement de rencontre entre le tissu économique local et GL Events, qui aura la charge de l’organisation des épreuves Olympiques et Paralympiques sur le site de compétition du château de Versailles pour le compte de Paris 2024.
Cet évènement avait pour but d’établir un premier contact entre les entreprises des Yvelines et GL Events, qui souhaitait identifier des potentiels prestataires et sous-traitants locaux sur des familles d’achats dont la sécurité, le nettoyage, la gestion des déchets, la menuiserie, la VRD, ou encore l’assistance médicale événementielle. Les membres et partenaires de la Fabrique Economique et Solidaire des Jeux étaient présents et ont largement relayé l’invitation à leurs réseaux, cet évènement étant un moyen idéal d’être identifié par l’entreprise lyonnaise spécialisée dans l’organisation d’évènements majeurs. Au total, quasiment 70 entreprises se sont déplacées pour l’occasion.
Comme l’a rappelé en introduction François de Mazières, Maire de Versailles et Président de la Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc, il est souvent plus facile de proposer directement ses services à des entreprises privées qui, contrairement à Paris 2024, ne sont pas soumis au code de la commande publique, et peuvent donc répondre à ce type de sollicitation. En revanche, GL Events sera, comme toutes les entités de livraison des Jeux (EDE), dans l’obligation de respecter la politique d’achat responsable de Paris 2024, d’où l’intérêt de leur faciliter le lien avec les TPE/PME et structures de l’ESS locales.
Pour rappel, Paris 2024 a choisi de s’appuyer sur les experts du secteur du sport et de l’événementiel sportif pour livrer certaines compétitions des Jeux. Pour les identifier, le Comité d’organisation a lancé des Appels à Manifestation d’Intérêt « Livraison des Evènements » sur plusieurs sites. Bien que leur périmètre d’intervention puisse varier en fonction des sites, ce sont principalement ces entités de livraison qui achèteront des prestations pour couvrir les besoins des sites et des compétitions qui y seront accueillies.
Lors de sa prise de parole, Ronan Le Page, Sous-préfet adjoint en charge de la préparation des Jeux à la préfecture des Yvelines, a salué la mise en place de ce type d’évènement, qu’il faudra selon lui dupliquer pour les autres sites de compétitions. Un avis très largement partagé par toutes les personnes présentes dans la salle. La Fabrique Économique et Solidaire des Jeux sera aux côtés de ses entités retenues pour faciliter ces rencontres en fonction des besoins et sourcer de potentiels sous-traitants locaux.
Paris 2024, venu présenter sa Stratégie responsable des achats, a rappelé l’importance pour un évènement de la nature des Jeux Olympiques et Paralympiques de ne pas passer à côté des enjeux environnementaux et sociaux. Cela est particulièrement le cas dans les Yvelines puisque qu’après Paris et la Seine-Saint-Denis, le département sera le plus impacté par l’organisation d’épreuves (7 épreuves réparties sur 5 sites de compétition). Les différents outils et dispositifs mis en place par Paris 2024 pour atteindre ses objectifs en termes d’achats responsables ont été présentés, notamment la plateforme ESS 2024 et la Fabrique Economique et Solidaire des Jeux, développée dans les Yvelines depuis septembre 2022. Ce dispositif a également une dimension pédagogique puisqu’il prévoit des actions de formations gratuites qui doivent permettre la montée en compétences des acteurs économiques locaux sur le sujet des marchés publics, et permettre ainsi de participer à l’héritage des Jeux sur le territoire.
En savoir plus sur les sites de compétition dans la région Ile-de-France.