ESCALADE : Coupe du monde d’escalade sur glace – Une 1ère place pour Louna LADEVANT
En plus de sa première place à l’étape de Coupe du monde de Champagny-en-Vanoise, Louna Ladevant rafle également la première place des Championnats d’Europe. Son frère Tristan monte quand à lui sur la 3e place du podium de ce dernier.
La deuxième manche de la Coupe du monde d’escalade sur glace organisée par la FFCAM s’est déroulée ces 20 et 21 janvier, sur la tour de glace à Champagny-le-Haut. Un événement qui était également le théâtre des championnats d’Europe.
Après une première manche de Coupe du monde d’escalade de glace pleine de péripéties en Corée le week-end dernier (perte de leurs bagages, piolet cassé pour Louna, etc…), les frères Ladevant repartent de Champagny-en-Vanoise médailles au cou. Louna remporte 2 premières places : une pour cette étape de Coupe du monde et une pour les Championnats d’Europe. Tristan quant à lui se place 3e aux Championnats d’Europe et 4e pour cette étape de Coupe du monde.
Impressions…
Louna « Juste avant d’arriver en haut, j’ai eu une grosse frayeur ! Mon pied a zippé, c’est une chance que la main ait tenu et le piolet aussi ! Je me suis vraiment demandé si j’allais avoir le jus de faire le dernier mouvement… En compétition, je ne viens que pour la victoire, donc quand je pars je donne tout, je vais vite et je prends des risques, j’aurais pu tomber là-haut et passer à côté de la victoire, mais c’est le jeu aussi !
Pendant la montée, j’avais cette pression des autres qui sont montés très vite, et également de la première étape un peu ratée en Corée… je savais que pour le classement général, je devais faire une bonne perf. »
Tristan : « On est 4 français à rentrer en demi-finales, puis 4 qualifiés pour les finales. Les demi, c’était très dur, très technique… en plus, je suis arrivé en étant malade ! Mais je me suis battu et j’étais content de passer les rounds.
Les finales à la maison, il y a toujours un côté stressant car on a envie de faire plaisir à tout le monde et de bien grimper. Et à la fois un côté libéré car on est content d’être là, sur le mur qu’on connait. Aujourd’hui, j’étais en journée de chasse, j’ai lâché tout ce que j’avais, j’ai pris pas mal de risques… et au final, je suis arrivé quasiment en haut avec une dégaine qui restait à clipper, je suis content ! »
Du côté de la FFCAM, Nils Guillotin (en charge de l’escalade et de la cascade de glace) se félicite de cette très belle édition : « 96 athlètes, 19 nationalités sur le site de Champagny-en-Vanoise dans des conditions hivernales superbes avec la neige sur les arbres et la glace sur la tour. On a eu de magnifiques finales avec un suspens entretenus par les hommes et le premier top du coréen Heeyong Park, puis celui du suisse Benjamin Bosshard et enfin la belle performance de Louna qui remporte cette Coupe du monde et également le Championnat d’Europe.
Avec la FFCAM, nous accompagnons les athlètes depuis une dizaine d’années et depuis décembre 2022, on est devenu délégataire, donc on peut désormais parler d’équipe de France. Ces athlètes vont avoir le statut de sportifs de haut-niveau. J’espère que le niveau va continuer de progresser et qu’on, va définitivement s’installer sur les plus hautes marches des podiums. Il y a quelques années encore, on avait du mal à finir en finale, aujourd’hui on a 5 athlètes en finale : Marion, Virgile, Nathan, Tristan et Louna. C’est une belle performance. »
Prochaine et dernière étape de Coupe du monde pour les frères Ladevant : Saas-Fee les 27 et 28 janvier prochains !
Classement : EPREUVE DE DIFFICULTÉ
1er : Ladevant Louna (France) – 5 minutes 30
2ème : Bosshard Benjamin (Suisse) – 6 minutes 13
3ème : Park Heeyong (Corée) – 6 minutes 48
4ème : Ladevant Tristan (France)
5ème :Clair Nathan (France)
6ème : Devin Virgile (France)
UIAA Ice Climbing World Cup 2023
Champagny-en-Vanoise, France
Résultats ici
Vidéo de la finale ici
Ours ici