RAID : Raid multisports Sahraouiya au Maroc 2023, deux nouvelles marraines
9ème édition du Raid multisports Sahraouiya au Maroc 2023.
Deux nouvelles marraines pour ce défi solidaire.
Organisée par l’association Lagon Dakhla, la 9ème édition du raid solidaire Sahraouiya revient à Dakhla, du 04 au 11 février 2023, avec la participation de 45 équipes féminines marocaines et internationales.
Un challenge 100% féminin solidaire et sportif, ouvert à toutes, dans un cadre exceptionnel entre les eaux de l’Atlantique et les sables du Sahara. Cette année, deux marraines engagées rejoindront les binômes de sportives : la journaliste Rokhaya Diallo et la basketteuse Emilie Gomis, ambassadrice de Paris 2024.
UNE AVENTURE TANT HUMAINE QUE SPORTIVE
Au coeur du désert marocain, pendant 5 jours, les participantes devront se dépasser lors des étapes sportives combinant notamment trail de nuit, VTT, run and bike, course d’orientation, canoë ainsi que des épreuves surprises.
Toutes participeront avec un objectif commun : se dépasser et surtout représenter au mieux l’association qu’elles ont choisie.
« Le raid Sahraouiya est une compétition sportive à Dakhla au sud du Maroc entre mer et désert. C’est une aventure qui réunit des femmes du monde entier, et qui permet de créer du lien, des échanges forts et de se surpasser ensemble.
Sahraouiya est un événement qui prône la solidarité, le dépassement de soi et qui valorise le sport comme étant un levier social pour toutes les femmes du monde. »
Laila Ouachi, co-organisatrice du raid
« Cette année, 90 femmes participeront à cet événement sportif solidaire soit pour le gagner soit pour le finir et arriver au bout des 5 étapes en ayant vécu une grande aventure commune.
Le but de cette course, disputée par équipe de 2, est de réaliser des parcours hors du commun dans un enchainement successif de plusieurs sports. Ce sont au total plus de 110km que les participantes devront parcourir en 5 jours en relevant un réel défi sportif dans un décor paradisiaque. »
Arnaud Guichard, directeur de course
DES INVITÉS ENGAGÉES ET PASSIONNÉES
Invitées à découvrir le raid Sahraouiya et partager cette expérience humaine entre femmes, plusieurs personnalités d’horizons différents se retrouveront dans le désert marocain début février.
La journaliste Rokhaya Diallo, 1ère marraine de cette 9ème édition et l’auteure Diouf Penda représenteront l’association Excisons parlons-en, qui lutte contre les mutilations sexuelles féminines. Chaque année cette association lance une campagne de sensibilisation avec appel aux dons pour lever le tabou et les stigmates de cette pratique.
Rokhaya Diallo est une journaliste française, militante féministe et antiraciste, éditorialiste et réalisatrice. Co-fondatrice de l’association Les Indivisibles, elle est l’auteure de plusieurs livres et documentaires engagés. Animatrice et chroniqueuse pour la télévision et la radio (Canal +, France 2, RTL), auteure d’enquêtes pour la presse écrite (Libération, ELLE, Les Inrocks), Rokhaya a produit et réalisé plusieurs documentaires dont « Les réseaux de la haine » consacré au cyberharcèlement.
Diouf Penda est une auteure de théâtre et comédienne française. A 19 ans, elle écrit sa première pièce ‘Poussière’, sans jamais être allée au théâtre. Elle fait des études de lettres modernes, puis un DEA en arts du spectacle. En 2017, avec Delbecq, Gilbert, Laurens, Masson et Menant, Diouf participe au recueil de pièces, ‘Le Courage’, 3ème édition des Intrépides publiée dans la Collection des quatre-vents de L’avant-scène théâtre.
Emilie Gomis sera donc la 2ème marraine de l’épreuve et fera équipe avec la chanteuse Louisy Joseph. Leur engagement solidaire se manifestera en soutenant l’association Radia, un orphelinat à Marrakech qui a pour mission d’aider à l’adoption des nourrissons. Celle-ci prend en charge ceux qui sont abandonnés dans la rue et s’occupe de leur offrir l’hébergement adéquat, la nourriture et les soins médicaux nécessaires, en attendant de leur trouver des familles d’accueil.
Emilie Gomis, vice-championne olympique de basket à Londres en 2012, a été décorée au rang de chevalier de l’ordre du mérite par le Président de la République française. Elle milite activement pour les droits de la femme et son émancipation. Elle est également engagée dans les instances comme sur les terrains avec l’association Tous Ego par Le Sport. Membre de la Commission des Athlètes de Haut Niveau (CAHN) au sein du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour représenter les intérêts des sportifs en France. Elle est désormais ambassadrice des Jeux de Paris 2024.
D’origine martiniquaise, Louisy Joseph manifeste très tôt son goût pour la musique. Dès l’âge de 15 ans, elle compose elle-même ses chansons et apprend seule à jouer de la guitare. Sa carrière d’artiste démarre en 2001 à Lyon, dans la comédie musicale Salammbô, inspirée de l’œuvre de Gustave Flaubert où elle joue le rôle de la guerrière Zelda. Elle se présente la même année au casting de Popstars, où elle prendra part au girls band L5