HANDBALL : Équipe de France masculine de handball – Mondial IHF 2023 – Présentation d’Espagne – France
Dimanche 22 janvier à 21h – en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TMC – Cracovie.
Dès le 2e match du Tour principal vendredi soir, l’équipe de France a validé son billet pour les quarts de finale de ce Mondial qui s’étire doucement vers le tableau final. Avant le voyage vers Gdansk et un quart de finale dont l’adversaire sera seulement connu lundi soir, l’équipe de France visera de maintenir sa dynamique, face à l’Espagne. Un rendez-vous à suivre dès 21h ce dimanche sur beIN SPORTS 1 et en clair sur TMC.
Présentation par Érick Mathé : « Nous souhaitons rester dans la dynamique de la compétition et j’imagine que l’Espagne aussi. Bien négocier ce match nous mettrait dans les meilleures dispositions pour aborder la suite et les matchs à élimination directe. Certes, ce France-Espagne n‘aura pas la saveur particulière d’un match couperet mais cela reste une affiche prestigieuse que chacun aura à cœur de gagner. La défense espagnole est beaucoup basée sur des dissuasions et des pièges, des neutralisations, c’est une particularité de leur jeu. En attaque, il y a toujours une relation forte autour du pivot avec des dispositions spécifiques de certains joueurs, je pense à Alex Dujshebaev avec beaucoup de jeu au près, en feintes, de débordements, de véritables poisons autour de la zone. »
Les cinq dernières confrontations France – Espagne :
26-10-19 – Aalborg : 36-34 – Golden League
31-01-21 – Le Caire : 29-35 – Mondial en Égypte (places 3-4)
30-07-21 – Tokyo : 36-31 – Jeux olympiques (tour préliminaire)
14-04-22 – Paris : 44-33 – Match amical
16-04-22 – Chambéry : 31-32 – Match amical
Bilan pour la France : 86 rencontres dont 40 victoires – 9 nuls – 37 défaites
Les infos à retenir :
La deuxième journée du tour principal (Groupe I) a confirmé la hiérarchie : les équipes de France et d’Espagne ont pris les deux seuls billets pour les quarts de finale. La Slovénie, la Pologne, l’Iran et le Monténégro sont éliminés de la course aux quarts. Valentin Porte devrait disputer, face à son ami Gonzalo Perez de Vargas, son 175e match sous le maillot tricolore ; la barre des 400 buts est toute proche (il ne tire jamais les jets de 7m) avec un total, à ce jour, de 399 buts. Guillaume Gille choisira d’aligner 16 joueurs parmi les 18 présents à Cracovie : Dika Mem (contracture aux abdominaux) et Nikola Karabatic (contusion au pied), n’ont pas disputé le dernier match face à l’Iran. Réponse une heure avant le coup d‘envoi.