JEUX OLYMPIQUES : ESS 2024 – Point de rentrée 2023 pour Paris 2024 et la SOLIDEO
A l’occasion d’un point presse le 25 janvier, Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux est revenu sur les avancées du COJOP et sur les échéances à venir, à un peu plus de 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques. Zoom sur les informations à retenir.
Partenariat
En raison de la réévaluation budgétaire statuée en fin d’année 2022, Paris 2024 a affiché un objectif marketing à la hausse. Ce sont ainsi 1,226 milliard d’euros qui sont recherchés, représentant un tiers du budget des Jeux. 92 % de cette somme devrait être sécurisée par Paris 2024 à la fin de l’année 2023. Les annonces récentes de nouveaux partenaires : Airweave (literie), SCC (reconditionnement matériel informatique), FNAC DARTY (électroménager entre autres), GL Events & Loxam (énergies temporaires) réaffirment la volonté pour Paris 2024 de conclure sereinement son budget. Il est à rappeler que 96% du financement du Comité d’organisation Paris 2024 provient de fonds privés (partenaires marketing / CIO / billetterie et ventes sous licence).
Billetterie
Une billetterie solidaire sera mise en place pour les Jeux. Un accord a été conclu entre le Secours Populaire et Paris 2024 pour permettre aux spectateurs de faire un don de 2€ lors de l’achat de leurs billets. Une initiative qui permettra de financer des places pour les personnes les plus démunies, accompagnées par l’association. Lire l’article dédié.
Volontaires
2023 est une année charnière pour trouver les forces vives des Jeux : les volontaires. Bénévoles de toujours ou volontaires curieux d’un mois, les personnes souhaitant participer à la livraison des Jeux à l’été 2024 pourront commencer à se faire connaître à partir du mois de mars. Paris 2024 sélectionnera, sur la base des candidatures, profils et de ses besoins les quelques 45.000 volontaires des Jeux. En savoir plus Ecouter le podcast des volontaires
Entreprises mobilisées
Paris 2024 engage l’ensemble de ses collaborateurs et des fournisseurs des Jeux à se challenger, notamment sur les sujets d’économie circulaire, pour répondre aux enjeux de sobriété des Jeux, en cohérence avec les Accords de Paris et l’Agenda 2030 du CIO.
Aussi, la Stratégie responsable des Achats de Paris 2024 a été abondée depuis le début par l’intégration de la responsabilité environnementale de toutes les parties prenantes de l’organisation.
A date, Paris 2024 a contractualisé avec plus de 1600 entreprises, majoritairement françaises et dont les trois quart sont des TPE/PME. Parmi celles-ci, plus de 150 structures de l’ESS participent à l’aventure de la préparation et livraison des Jeux.
Event Delivery Model
Pour livrer certaines compétitions des Jeux, Paris 2024 a choisi de s’appuyer sur les meilleurs experts du secteur du sport et de l’événementiel sportif, notamment pour les sites existants. Pour les identifier, le Comité d’organisation a lancé des Appels à Manifestation d’Intérêt ‘Livraison des Événements’ sur plusieurs sites. Les entreprises retenues à l’issue de ces procédures ont un périmètre d’intervention qui peut varier mais incluent un certain nombre de prestations qu’elles contractualiseront par elles-mêmes, en respectant le budget sur lequel elles se sont engagées, ainsi que la déclinaison de la stratégie responsable des achats de Paris 2024.
L’année 2022 a été consacrée au lancement de ces AMI et à la sécurisation des contrats avec ces opérateurs, dont certains sont déjà connus (sur le site du Château de Versailles par exemple, ou encore sur le site du Hockey sur gazon à Colombes – stade Yves du Manoir). Ce nouveau modèle de livraison, exigent et sur mesure, demande de la flexibilité et des adaptations en fonction des sites concernés, notamment en matière de sécurité et de transport (sujet géré avec l’Etat et Ile-de-France Mobilités). Il permet pour autant à Paris 2024 de ‘rester dans les temps de passage’.
Plusieurs entités de livraison des Jeux seront annoncées dans les prochaines semaines.
Relais de la flamme
Célébration unique et parcours d’envergure, plus de 60 départements métropolitains ont déjà l’assurance que la flamme passe sur leur territoire, “un résultat supérieur à ce qui était prévu dans le dossier de candidature“. Cette occasion exceptionnelle de valoriser le meilleur des savoir-faire des territoires permettra aux entreprises locales de bénéficier du rayonnement des Jeux, partout en France.
Le rendez-vous est donné au mois de mai pour découvrir le parcours de ce relais.
Après l’emblème de Paris 2024, le slogan (“Ouvrons Grand les Jeux”) et les mascottes des Jeux, l’année 2023 sera marquée par la révélation :
- des pictogrammes des épreuves olympiques et paralympiques
- du ‘Look of the Games’ (l’identité graphique des Jeux, dans l’espace public et les enceintes sportives)
- du design des médailles
- du design de la torche
- des affiches officielles des Jeux