HANDBALL : Équipe de France masculine – Mondial IHF 2023 – Présentation de France – Monténégro
Ce mardi, l’équipe de France a effectué en fin de matinée le court transfert entre Katowice et Cracovie et s’est installée dans un établissement hôtelier situé sur la rive gauche du Vistule.
Avec déjà 4 points au compteur, les Bleus viseront à faire prospérer leur capital dès ce mercredi face au Monténégro. Ce 1er match du tour principal sera à suivre dès 18h, en direct sur beIN SPORTS 1. À noter que les deux prochains matchs seront aussi diffusés sur beIN SPORTS et le choc face à l’Espagne, dimanche à 21h, sera également visible sur TMC.
Logiquement battu par l’Espagne lors de son premier match (25-30), le Monténégro partait pourtant favori, face aux deux autres formations du groupe A. L’équipe dirigée par Zoran Roganovic a dû s’employer pour venir à bout de l’Iran (34-31) et du Chili (35-33). Avec 2 points, elle peut encore viser les quarts de finale, à l’instar de la Slovénie qui est doté du même capital.
Présentation par Érick Mathé : « Comparée à l’équipe que nous avions affrontée l’an passé, la formation du Monténégro a très peu changé. Elle s’appuie notamment sur les deux Vujovic, l’arrière droit, Branko, et l’ailier gauche, Milos. Il y a aussi Nebojsa Simic dans les buts. Si finalement le score fut large l’an dernier (+9), ce fut serré pendant une bonne mi-temps. L’équipe de France se devait de réagir après la déconvenue face à l’Islande et nous avions fait un match très sérieux. Cette équipe a beaucoup de qualités et si on joue un cran en dessous, on pourrait le payer cher. Nous abordons ce match avec le plus grand des sérieux. »
Confrontations face au Monténégro :
11-01-08 – Ciudad Real : 29-24 – Préparation EHF EURO 2008
24-01-11 – Budapest : 37-26 – Tour principal – EHF EURO 2022
Bilan pour la France : 2 rencontres dont 2 victoires
Les infos à retenir :
L’équipe de France a rejoint le tour principal en position de favorite avec 4 points au compteur. Avec l’Espagne, elle compte deux points d’avance sur les poursuivants monténégrins et slovènes. Les Polonais et les Iraniens, avec 0 point, joueront leur va-tout pour obtenir le meilleur classement possible. Valentin Porte devrait disputer son 173e match sous le maillot tricolore ; la barre des 400 buts se rapproche (il ne tire jamais les jets de 7m) avec un total, à ce jour, de 396 buts. Guillaume Gille choisira d’aligner 16 joueurs parmi les 18 présents à Cracovie : Dika Mem (contracture aux abdominaux) et Charles Bolzinger, n’ont pas disputé le match face à la Slovénie. Réponse une heure avant le coup d‘envoi. Le dernier France – Monténégro avait vu les Bleus s’imposer à Budapest, l’an passé, lors du Tour principal de l’EHF EURO 2022, par 37 à 26.