MONTAGNE : Outdoormix Winter Festival à Vars (Hautes-Alpes)
Après 3 ans d’absence, l’événement « Outdoormix Winter Festival » version hiver était de retour à Vars ce week-end pour une 4ème édition haute en couleurs !
Pendant 3 jours, la station des Hautes-Alpes a vibré au rythme d’une multitude de disciplines et d’animations aussi décalées les unes que les autres, pour un événement qui n’a jamais aussi bien porté son nom : VARS OUTDOORMIX WINTER FESTIVAL.
Un terrain de jeu d’exception : VARS
Des sports et activités de plein air en plein cœur du domaine skiable : OUTDOORMIX WINTER
Des concerts et after-party en soirée : FESTIVAL
Le grand derby à ski (& co) a lancé le programme des compétitions vendredi à la fermeture des pistes. Les riders ont pu s’élancer depuis le sommet du télésiège de la Mayt pour une descente à fond la caisse. Les festivaliers ont pu découvrir et tester un cocktail de sports habituellement praticables l’été, à l’image du VTT et du kayak. Sur un bordercross spécialement créé pour l’occasion en front de neige de la station, ces deux disciplines ont été particulièrement plébiscitées par les visiteurs, tant en mode initiation que compétition.
Le village de l’événement implanté en plein cœur de la station a permis aux visiteurs de découvrir, en famille ou entre amis, différentes animations telles que des démonstrations de « Trickline » ou « slackline freestyle », des jeux en bois, de la pétanque sur neige ou encore du Snowskate sur des modules du snowpark de Vars installés sur le front de neige.
Pari réussi pour Vars qui confirme son positionnement de station résolument tournée vers l’événementiel et l’originalité avec cet événement taillé sur mesure !
SNOW KAYAK : ÉPREUVE DE BORDERCROSS
Du kayak… sur la neige ! C’était ici à Vars et nulle part ailleurs ! Entre originalité et véritable spectacle, la trentaine de kayakistes sur neige inscrits au contest a joué des coudes et des pagaies dans un border cross éphémère, shapé spécialement pour l’occasion par les équipes de la station : 10h de travail pour un parcours de plus de 400m de long jalonné de 9 virages relevés ! En format 4×4, les départs se sont enchainés dès 9h lors des qualifications. Les premières sensations sont unanimes : du fun, des sourires jusqu’aux oreilles et des sensations inédites quel que soit le niveau des concurrents. Le terrain de neige a réservé quelques surprises aux kayakistes qui ont dû relever le défi d’arriver en bas sans sortie de piste !
Tom Dollé, champion du monde de kayak freestyle avait fait spécialement le déplacement et a très bien fait puisqu’il a remporté avec style la compétition sous un soleil radieux !
« C’est la première fois que je testais le kayak sur neige ! C’est hyper fun et les sensations sont très différentes de la pratique en rivière mais tout autant grisantes. La descente demande pas mal de technique et le border cross créé par les équipes était très ludique et rapide. Une super expérience ! »
Résultats snow kayak :
Hommes :
1 – Tom Dollé
2 – Nicolas Chassin
3 – Alexis Mercoirol
Femmes :
1 – Léa Grison
2 – Cécile Gastaud
3 – Elena Lopez
En dehors de la compétition, les curieux et téméraires ont pu tester la discipline en toute sécurité sur la partie basse du circuit : des souvenirs plein la tête pour les personnes qui se sont prêtées à cet exercice, plus technique qu’il n’y paraissait.
VTT SUR NEIGE : DEMO & EPREUVE DE BORDERCROSS
Les kayakistes ont ensuite laissé la place aux vététistes ! Toujours aussi spectaculaire, les riders en lice n’ont pas pu attendre le printemps pour ressortir leur monture et dévaler le border cross à VTT. Extrêmement impressionnants, les runs de descente ont notamment mis en lumière l’engagement des riders : entre grande vitesse et maitrise technique, le border cross n’aura laissé aucune chance au doute. Ce sont les plus engagés qui ont eu le dernier mot et c’est Kevin Mayeur qui remporte brillamment l’épreuve.
Résultats VTT Border cross :
1 – Kevin Mayeur
2 – Antoni Villoni
3 – Yoann Martin
La veille, les riders pro VTT ambassadeurs de l’événement ont enchainé les démonstrations sur la ligne rouge du snopwark de l’Eyssina et ont proposé au public un spectacle insolite en altitude.
TRICKLINE
Késako ? Il s’agit là de slackline freestyle : sur une sangle tendue, les athlètes ont enchainé des figures plus acrobatiques les unes que les autres à l’occasion des démonstrations programmées les 3 jours durant. Sauts périlleux avant, arrière ou encore rotations latérales avec comme points de rebonds le torse, les fesses ou le dos, ces funambules de l’extrême ont fait le show devant un public enthousiasmé. Devant l’aisance de ces sportifs-artistes, on en oublierait presque l’extrême technicité de cette discipline-spectacle. Parmi eux, Valentin Huet champion d’Europe de la discipline en 2018 et Claire Irad, leader mondiale de la discipline, ont brillé de leur maîtrise avec les crêtes de l’Eyssina en toile de fond.
DERBY SKI & CO
Depuis le sommet du télésiège de la Mayt, les concurrents se sont élancés comme des fusées, direction le bas du domaine, pour un derby où étaient autorisés skis, snowboards et monoskis !
Remontés comme des pendules, il fallait être à l’heure du départ groupé de cette folle descente : 1,7 km de long pour 490 m de dénivelé négatif. 17h, le départ est donné et la piste entièrement libérée des skieurs de la journée. Il n’aura pas fallu plus de 3 minutes 30 aux premiers descendeurs pour arriver en bas sous les clameurs du public.
Résultats Derby Ski :
1 – Vincent Barberoux
2 – Youri Beaumer
3 – Vincent Makinadjian
Résultats Derby Snowboard :
1 – Eymeric Mutschler
2 – Clément Flandrin
3 – Vincent Loubier
Résultats Derby Monoski :
1 – Maxence Monvoisin
2 – Antoine Le Quellec