VOL LIBRE : Une fédération qui ne manque pas d’air !
Parmi les cinq éléments qui constituent notre écosystème, l’air est assurément le préféré des licenciés de la Fédération Française de Vol Libre.
Avec ses cinq disciplines qui se pratiquent sur différents terrains, la FFVL offre une multitude de choix aux amoureux de la nature, du sport et du vol, quelle que soit la saison. Si le froid et la neige font leur retour, il n’est certainement pas question de replier ses ailes et d’hiverner. La saison froide est l’occasion de diversifier les terrains de jeux en se tournant vers le snowkite, le vol biplace ou encore le vol et ski.
Quelle discipline pratiquer en hiver ?
Focus sur le snowkite, le vol & ski et le vol biplace
Le parapente français sur le toit du monde
Retour sur la Superfinale de parapente au Mexique
QUELLE(S) DISCIPLINE(S) PRATIQUER EN HIVER ?
Si l’arrivée du froid et de la neige est souvent signe de trêve hivernale pour certaines disciplines se pratiquant en extérieur, la Fédération de Vol Libre regorge d’alternatives pour les aficionados de l’air. Cet hiver, cap sur les reliefs montagneux pour un mélange de vol et de glisse à travers 3 disciplines :
Le snowkite a le vent en poupe :
Le kite est une discipline tout terrain qui se pratique toute l’année : sur l’eau, sur le sable, sur la terre… et même sur la neige ! Skis ou snowboard aux pieds, le pratiquant est tracté sur la neige grâce à une voile de kite. Synonyme de liberté, le snowkite est une sorte de télésiège naturel, permettant de se balader en montagne, gravir des sommets, redescendre les pistes. Pour les néophytes des initiations sont possibles dans les écoles labellisées FFVL. Quant aux snowkiters plus aguerris, il est possible de participer au Championnat de France Snowkite Free Race 2023, les 21 et 22 janvier prochains au Col des Supeyres (Puy-de-Dôme).
Le Vol & Ski, une autre approche du parapente :
Sous sa forme la plus engagée, c’est le speed-riding. Mais il existe une pratique plus douce à des vitesses moins élevées : le Vol & Ski, alliance du parapente et de la glisse. Pour les adeptes de Vol & Ski, des compétitions sont organisées les week-ends entre janvier et mars entre la France, la Suisse et l’Italie. Ces étapes, constituées de parcours ludiques, se clôtureront par une épreuve de Championnat de France à Valmorel les 11 et 12 mars.
Le vol biplace, un moment suspendu :
Le vol biplace correspond à la pratique du parapente en tandem qui permet de découvrir les sommets vus du ciel. Durant la période hivernale il se pratique dans les stations de ski. Les baptêmes peuvent se faire sans équipement, en accédant aux sommets grâce aux remontées mécaniques, ou chaussé de skis. Une fois en altitude, le pilote et le passager peuvent alors décoller et voler au gré des ascendances. Des baptêmes sont possibles dans de nombreuses stations, auprès d’une école labellisée EFVL (Ecole Française de Vol Libre).
LE PARAPENTE FRANÇAIS SUR LE TOIT DU MONDE
La délégation française de la Fédération Française de Vol Libre s’est brillamment illustrée lors de la Superfinale de parapente qui s’est déroulée du 6 au 17 décembre 2022 à Valle de Bravo, au Mexique. C’est dans des conditions fortes et turbulentes que l’équipe de France de parapente a maîtrisé avec brio le marathon de 10 manches lors de cette semaine de Superfinale. Coachés par l’entraîneur national Julien Garcia, les 27 parapentistes français ont dignement représentés la FFVL, avec un classement qui parle de lui-même : 20 pilotes parmi les 50 premiers dont quatre dans le top sept.
Ce qu’il faut retenir de cette Superfinale :
L’entêtement de Pierre Remy dans les moments les plus compliqués (à 50m du sol) – il termine 7e.
La fougue de Maxime Pinot lors d’une manche épique, bouclée 15 minutes avant tous ses concurrents. Il prend la 4e place du classement général.
La régularité et la maîtrise de Baptiste Lambert, qui décroche la 3e place du podium.
La puissance du vol libre et la réussite légendaire et méritée d’Honorin Hamard qui remporte la Superfinale.
L’abnégation et le contrôle de Constance Mettetal qui surpasse ses concurrentes féminines et empoche la victoire avant même la dernière manche.
Ces performances sont de bon augure à quelques mois des Championnats du monde de Parapente. Du 20 mai au 3 juin la commune de Chamoux-sur-Gelon, en Savoie, accueillera les meilleurs parapentistes mondiaux, avec pas moins de 150 pilotes et 50 nations représentées. La sélection des pilotes français sera dévoilée dans les prochaines semaines.