RUNNING : Nouvelle chaussure Dynafit Ultra 100
Dans le domaine des chaussures ultra, l’amorti, la protection et le confort sont essentiels.
« Mais pour monter sur le podium, le poids, la précision et la réactivité comptent aussi, surtout en terrains plus techniques et exigeants » Sebastian Krogvig, vainqueur de la TDS lors du légendaire UTMB en 2021. L’athlète norvégien, membre du team DYNAFIT, a mis son expérience et son expertise au service de la marque, pour développer la toute nouvelle chaussure de trail Ultra 100. Le résultat est la maitrise du grand écart nécessaire entre amorti, traction et retour d’énergie. La chaussure est destinée aux distances au-delà des 42km du marathon, quel que soit le terrain.
La plupart des chaussures d’ultra sont certes confortables et dotées d’un bon amorti, mais elles sont souvent trop lourdes, pas assez précises et plutôt lentes en termes de déroulement des pas. Les choses sont différentes avec la nouvelle version de la DYNAFIT Ultra 100. Malgré son volume généreux et sa hauteur d’appui de plus 30mm, elle fournit une remarquable adhérence et se montre agile et précise du premier au dernier kilomètre. Le drop de 6mm correspond aux préférences des coureurs d’ultra ambitieux et, grâce à la semelle Vibram® Megagrip qui a déjà fait ses preuves le long des sentiers, l’Ultra 100 convient à une utilisation sur les terrains les plus divers.
La semelle intermédiaire fournit un amorti souple et confortable, tout en étant très réactive et légère. La matière innovante pèse 20% de moins qu’une semelle intermédiaire EVA classique, tout en restituant 10% d’énergie en plus. La construction anatomique du talon assure, avec le Heel Preloader, un maintien ferme et sûr pour plus de contrôle et de stabilité. De plus, le tendon d’Achille, très sollicité sur longues distances, est sensiblement soulagé.
Autre point fort de la chaussure, elle est remarquablement efficace en terrains techniques et exigeants. Les ingénieurs ont opté pour une semelle extérieure Vibram® Megagrip, une référence dans le domaine de la compétition. L’Ultra 100 utilise pour la première fois les nouveaux Vibram Traction Lugs. Ces crampons innovants, d’une hauteur de 4mm, fournissent une traction plus efficace et une meilleure adhérence, pour plus de sécurité et de précision dans tous les terrains. La forme rocker de la semelle assure, de son côté, une foulée dynamique et fluide, y compris sur les derniers kilomètres, quand les jambes se font plus lourdes. L’Ultra 100 comprend en outre un laçage classique pour un serrage personnalisé et une languette sans couture qui évite les points de pression. Les lacets se rangent de façon sûre et rapide sous une protection élastique pour couvrir de (très) longues distances sans avoir à refaire les lacets.
La chaussure Ultra 100 sera disponible en trois coloris pour les hommes et deux pour les femmes à partir du printemps 2023.
Pointures : 6 – 13 UK (hommes) / 3 – 9 UK (femmes)
Poids : 309g (hommes) / 269g (femmes)
Semelle : Vibram Megagrip
Crampons : Vibram Traction Lugs
Drop : 6 mm
PVR : 170 €