SNOWBOARD : Pierre VAUTIER s’attaque à la Tour de Ninja Warrior, samedi 14 janvier
Six Globes de cristal, deux médailles olympiques, un titre mondial : quel plan d’entraînement hivernal, Pierre Vaultier, le taulier du Boardercross, a-t-il suivi ? réponse samedi 14 janvier au soir sur TF1 dans Ninja Warrior à 21h10 !
Après plusieurs blessures au genou droit, pas moins de quatre opérations entre 2019-2020, et la pose d’une prothèse, le snowboarder français le plus titré de l’histoire, Pierre Vaultier, a annoncé, résigné, sa retraite sportive en Décembre 2020. Compétiteur dans l’âme et avide de challenges, Pierre a alors décidé d’écrire la suite du projet Shapes, avec Reshapes, où, comment faire de son domaine de Serre Chevalier Briançon le premier Boardercross aérien !


Quelques semaines tout juste après cette nouvelle performance stratosphérique, Pierre a décidé de se lancer un nouveau défi en se présentant devant la mythique Tour de Ninja Warrior.
« Naturellement, je connaissais l’émission, et lorsque je voyais passer régulièrement des images sur TF1 ou sur les réseaux sociaux, j’avais terriblement envie d’y participer. Mais attention ! pas les mains dans les poches !. »
Pierre conscient de ses lacunes en matière de Grip, mais doté d’une certaine force dans les bras, a décidé de s’astreindre à un entraînement spécifique, en travaillant son grip, ses réceptions, malgré sa prothèse.
Sans objectif particulier pour cette première participation, mais déterminé par la volonté de bien faire pour le compte de Tree2Forest, son association, Pierre Vaultier se présente à cette septième saison de Ninja Warrior pour déjouer les pièges de la « Memory Tower », et peut être se présenter devant le redoutable « Mur » rehaussé cette année de 25 cm pour culminer à 4,50m… loin d’être une formalité pour ce champion qui a tutoyé les sommets !
Tree2Forest : de l’arbre à la forêt
Le but de l’association est de mener des projets pédagogiques avec les écoles afin de sensibiliser à l’importance locale et globale des forêts, et à l’issue, de planter des arbres. Avec l’aide de son co-fondateur Florent Astier, ancien skicrosser, Pierre Vaultier a initié, en collaboration avec l’école primaire de St Chaffrey, la Mairie et l’ONF, de vastes campagnes de reforestation. Après de nombreuses interventions dans les classes de sa région pour sensibiliser les enfants à l’importance de la préservation des forêts, les élèves ont d’ores et déjà planté + de 5 000 conifères dont le célèbre mélèze de Serre Chevalier le tout sous l’oeil attentif de l’ONF.