TENNIS : Roger FEDERER, entre tennis et sponsoring
Lorsqu’il s’agit de citer l’une des personnalités sportives les plus célèbres au monde, son nom compte parmi les premiers auxquels on pense.
Pendant plus de 20 ans, Roger Federer a fait l’admiration de ses nombreux supporters de Suisse et d’ailleurs. Il compte aujourd’hui parmi les personnalités les plus appréciées au monde et a même été désigné « 2e personnalité la plus respectée, admirée, et de digne de confiance » de la planète. Il est également réputé pour ses nombreux contrats de sponsoring avec les plus grandes marques. Retour sur la carrière d’un homme qui a su jongler parfaitement entre tennis et partenariats.
À propos de Roger Federer
Devenu professionnel en 1998, Roger Federer est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps et compte parmi les sportifs les plus titrés au monde. Il fait également partie des joueurs les mieux côtés sur les sites de casino en ligne offrant la possibilité de miser sur le sport et a été, tout au long de sa carrière, l’égérie de grandes marques qui ont tenté de s’approprier son image pour d’énormes actions de sponsoring et de communication.
Nombre de ses contrats de sponsoring et de ses partenariats ont établi des records en termes de durée, prouvant ainsi la grande valeur non seulement du sportif, mais aussi de l’homme que Roger incarne en dehors du court de tennis. Mais avant de se pencher sur les nombreux contrats de sponsoring et les partenaires qui ont soutenu le joueur de tennis tout au long de sa carrière, il convient de comprendre la raison de cet énorme pouvoir aussi bien commercial que médiatique.
Le plus grand joueur de tennis de tous les temps
Rappeler la liste interminable des victoires de Federer est un défi titanesque. La liste des titres remportés par le Suisse – et des records qu’il a battus ou atteints au cours des 20 dernières années – est en effet absolument remarquable. 103 titres remportés, dont 20 en Grand Chelem, la plus longue permanence au sommet du classement en tant que numéro 1 mondial, deux médailles olympiques (l’or en double à Pékin en 2008 et l’argent à Londres en 2012), la victoire en Coupe Davis à la tête de l’équipe suisse, le plus grand nombre de victoires en ATP Finals, le plus grand nombre de titres synthétiques, le plus grand nombre de titres sur gazon etc. La liste est encore longue.
Grâce à ces incroyables succès, le public n’a pu que reconnaître et saluer la grandeur de son talent extraordinaire, de son humilité, de son éthique, et de ces capacités de travail irréprochables. Tout au long de sa carrière, le soutien des fans du monde entier a grandi en même temps que la vitrine de ses trophées.
Federer : le partenaire de rêve
Comme évoqué précédemment, il n’est pas difficile de comprendre le succès que Roger Federer a également rencontré auprès des plus grandes entreprises internationales. Inutile de dire qu’elles ont toutes vu en lui l’égérie idéale. D’ailleurs, ses contrats à plusieurs millions de dollars ont rapidement fait de lui le joueur de tennis le mieux payé au monde.
Le premier gros contrat qui mérite d’être mentionné est sans aucun doute celui conclu avec Nike. Le géant américain a repéré le jeune talent en 1994 et l’a soutenu et suivi pendant plus de 20 ans : un véritable record. Depuis 2018, Federer a également signé un contrat de sponsoring avec le géant japonais Uniqlo, qui se serait engagé à lui verser 30 millions de dollars par an pendant 10 ans. Le montant est colossal. Outre ses partenaires techniques, la liste des marques qui soutiennent le championne suisse est longue et prestigieuse : de Barilla aux chocolatiers Lindt & Sprüngli, en passant par Mercedes-Benz, Rolex, ou encore le champagne Moët & Chandon. Un total de plus de 100 millions de dollars de contrats de sponsoring.
Le secret du succès commercial de Federer réside certainement dans la puissante combinaison entre un sportif de renommée mondiale et un homme aux qualités profondes et charismatiques. Sa célébrité se poursuivra-t-elle malgré la fin de sa carrière ?